Bonjour,
Désolé, j'étais persuadé avoir vu des modèles sur le forum que je t'attiubuais. Tu coup pour répondre à ta question sur le matériel de base : je pars sur un principe économique, de début, pour se lancer avec l'idée que ce montage pourrait être unique et que tu n'as pas forcément envie de te lancer sur de gros investissement.
Après si tu es convaincu (j'ai vu le sujet He 219
) tu pourras toujours enrichir ton équipement.
Mais je pense que la base est là. J'ai organisé la photo par chapitres.
Outils :
une pince coupante : certaines sont spécialisée (tu dois pouvoir en trouver chez Tamiya) mais les même ou quasiment sont dispo chez Castorama à des prix bien moindre. Utilisation séparer les pièces des grappes. Certains utilisent des scalpels mais c'est plis facile de se couper, de perdre les plus petites pièces qui s'envolent, de déraper et abîmer les pièces etc... Avec la pièce coupante la découpe, est mieux contrôlée et moins agressive. A proscrire, la tentation naturelle d'arracher par torsion les pièces des grappes (risque de casse, agression du plastique et autres réjouissances
un scalpel (ou cutter plus facile à trouver peut être) : découpe de certaines pièces, décalques (note que j'aurais pu ajouter une bonne paire de ciseaux genre Fiskars) et ébarbage rapide de certaines pièces.
une pince fine de préhension : les meilleures sont celles à bout pointu spécialisées chez Tamiya et autres marques - en usage initial une pince à épiler peut faire l'affaire (attention de ne pas se faire attraper par Madame car c'est la source d'approvisionnement la plus rapide, pas besoin d'aller chez le détaillant!!) Elles servent bien entendu à manipuler les plus petites pièces en particulier en phase collage
CollesColle plastique applicateur aiguille : la colle la plus utilisée sur les maquettes plastique - l'applicateur fin facilite la précision de l'encollage des pièces
Colle liquide : existe dans plusieurs marques, Tamiya en particulier. Collage par capillarité. Rapide et fin, application au pinceau. On prépositionne les pièces à coller et on applique la colle liquide au pinceau fourni dans le bouchon. Collage très fin
Super Glue liquide : collage rapide de certaines pièces pour fixation immédiate. Collage assez fragile car ne résistant pas à l torsion (éviter le collage des trains d'atterrissage par exemple) - possible sur certains collages soumis à aucune force de type antennes ou manche à balai par exemple. Nécessaire pour collage résine, non indispensable sur une maquette 100% plastique. La super glue fait par ailleurs très bien office de mastic car elle ne se rétracte pas et une fois sèche à coeur (à partir de 10mn environ) se ponce très finement avec une dureté proche du plastique et a l'avantage de se comporter comme un matériau homogène et assez peu friable (contrairement au mastic)
MasticMastic à maquettes : pour mastiquer et combler les retraits de plastique, joints de collage etc...
Divers cure-dents : application fine de colle, super glue, mastic
PonçagePapier de verre : j'utilise en générale de l'eau pour éviter la production excessive de poussière et assurer un ponçage plus doux et régulier. Grain en général 600 et 1200 pour le gros du travail.
Micromesh : chiffon de lustrage qui doit se trouver sous ce vocable ou marque. Il existe des sets qui vont du grain 2400 à 6000 voire 12000 donc très fin. Sert au polissage des surfaces ce qui sera ton option si tu décides de ne pas peindre ou de peindre en ton uniforme (surtout si c'est de l'alu qui ne pardonne rien au niveau de la qualité des surfaces. Une option existe au rayon esthétique dames : les bâtons de polissage des ongles plus utiles encore pour réparer les verrières rayées. C'est en gros le même matériaux que le micromesh.
Lime à métaux : pour le très gros job - à utiliser avec parcimonie mais il m'est arriver d'en avoir usage même au 1/72e.
Outils de serrageUtiles entre autres pour retenir des pièces entre elles lors du collage
Pinces : plus spécialement utiles sur des pièces plates (ailes, dérives elles peuvent également servir lors du collage des demis fuselages. NB : des pinces à linge peuvent largement faire affaire
élastiques : même usage mais plus utiles pour les pièces représentant plus de volume ou d'épaisseur. C'est en particulier le cas au moment du collage du fuselage. L'avantage des élastiques et que la force de serrage est assurée avec une force équi-répartie sur la pièce enserrée et que la force de serrage peut être réglées en fonction du nombre de boucles faites autour de la pièce. En cela elles sont complémentaires des pinces qui assurent une force de pression en deux points opposés et dont la force ne peut être réglées. Les élastqies permettent également de traiter des pièces plus grosses, la limite étant fixées par l'élasticité du caoutchouc.
Voilà sans prétention une liste forcément incomplète mais qui me paraît constituer le matériel de base.
Pour ce qui est du rendu du premier ta 152 alu de ce post, même s'il est tout alu il y a un gros travail de peinture à mon sens réalisé à l'Alclad et imposant un sérieux boulot de masquage et usage d'aérographe. Quasi aussi compliqué à faire que la peinture camouflage de Chris Wauchop.
C esur quoi tu sembles t'orienter t'aménera à une rendu plus homogène.
Bon montage
Eric B.