Peindre ses modèles

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

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FredBest57 Hors ligne

 
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Messagede FredBest57 » Mar 24 Avr 2012 12:38

J'ouvre ce Topic pour parler de la façon dont vous peignez vous modèles. N’étant pas peindre-carrossier de métier, il m'arrive souvent de louper la peinture de mes modèles, et lorsque ca donne bien c'est souvent un gros coup de bol...
Bref je vous détaille mes méthodes et vous me donnerez les vôtres. On commence:
Tout d’abord il y a plusieurs support disponible, le metal, le plastique et la résine.

Sur du métral, je rencontre moins de problème (pas de risques de fonte de la base), donc un petit bain de 24h (voir 48) dans du dilluant peinture permet d'avoir une base vraiment saine. Ensuite je passe une couche d'après peinture gris ou blanc suivant l'appro, un petit coup de poncage, 350 ou 1000 suivant les default, bien souvent à l'eau. Viens le tour de la couleur, après avoir bien souffler la carro pour virer toutes les poussières, je commence par les intérieurs et petits recoins (carrosserie sur le toit) pour finir par une légère couche sur toutes la voiture (carrosserie en position normale). Ensuite reponcage au 1000 à eau juste sur les quelques defauts restants (il est très rare qu'il n'y en ai pas, ça c'est même jamais vu...) puis 2eme couche de peinture plus chargée. Re-ponçage, très sommaire au 1000 à eau, en évitant au maximum d’appuyer sur les arrêtes vives de la carrosserie puis vernissage en une seule passe. Séchage de 24h et c'est finit.

Pour la résine, j'avais jusque-là beaucoup plus de mal, des auréoles se formaient souvent et rien ne pouvais accrocher (ni après, ni peinture, ni vernis). Un petit conseil de notre ami Thierry m'as valut de réussir ma première carrosserie en résine sans coup de bol mais grâce à un passage à l’acétone de la base avant la première couche d’après. Ensuite même mode opératoire que sur le métal.

Pour le pastique je pense que c'est la même marche à suivre que la résine (acétone) mais je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.

Voilà, j'attend avec impatience vos retour d'experiences car ma façon de faire n'est pas forcement "d'école" je l'ai développer au fils de erreurs et j'espère grace à ce topic en apprendre encore...


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mar 24 Avr 2012 16:20

Surtout pas de plastique dans l acétone il serait totalement dissout et dix sous c'est pas cher


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Mar 24 Avr 2012 19:28

Exactement, L'acétone est bien pr le métal mais pas pr le plastique, à proscrire !!!!
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Messagede FredBest57 » Mar 24 Avr 2012 19:52

Ok. Je viens d'essayer sur un capot en plastique. En y allant molo ca bouffe pas et ne deforme pas la base. Par contre en appliquant une couche d'après, c'est toujours la cata: grosse auréoles !!! pourquoi effectivement prendre des risques avec de l'acétone pour ne rien espérer.

Image

Alors messieurs, comment faire pour éviter pareil mésaventures ?


sifu.f40 Hors ligne


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Messagede sifu.f40 » Mar 24 Avr 2012 20:49

diluant antisilicone pour les bulles

pour les frisures il faut vernir les pièces attendre 72 h poncer légèrement 1000 ou 2000 apprêt ponçage et peinture


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Messagede FredBest57 » Mar 24 Avr 2012 22:32

sifu.f40 a écrit:
diluant antisilicone pour les bulles

pour les frisures il faut vernir les pièces attendre 72 h poncer légèrement 1000 ou 2000 apprêt ponçage et peinture


diluant antisilicone ??? tu as une réference, car je connais pas, on trouve ça ou ?

Pour les fissures c'est normal c'est la peinture d'en dessous qui à cloquée.


sifu.f40 Hors ligne


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Messagede sifu.f40 » Mer 25 Avr 2012 19:47

dans les magasins auto distribution dans certain norauto etc


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Messagede FredBest57 » Jeu 26 Avr 2012 07:33

sifu.f40 a écrit:
diluant antisilicone pour les bulles


Es-tu sur que c'est le produit qu'il faut pour nettoyer le plastique avant peinture ? Car mon exemple capot était peint d'origine, je l'ai poncer pour enlever le vernis est il a été repeint. Donc je ne pense pas qu'il reste des traces de silicone comme sur un objet en résine neuf sorti du moule.
Autres questions: ce produit peut il servir aussi à la préparation de la résine avant peinture, à la place de l'acétone ? Y a t'il des risques de faire fondre le plastique ou la résine ?


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Jeu 26 Avr 2012 21:37

Très interressant ce topic ! ;)

Si je peux me permettre, je suis en train de modifier une de mes deux Aston Martin One-77 (la première version Mondo Motors avec la calandre pourrie :P ) ! Les assemblages métal/plastiques étant assez pointilleux et fragiles, je ne les enlève pas ! Donc pas d'Acetone où quelque autre diluant/décapant ! Je protège les parties plastifiées comme les phares et le pare-brise et enduit la carrosserie d'une sous-couche d'accroche JULIEN à base de résine Epoxy (13€ pour 0.5 litre, rendement plus où moins 5 m² ! Le prix peut paraître élevé, mais il y a de quoi repeindre bon nombre de modèles) ! Elle adhère parfaitement à toute surface très lisse, même à la verticale ! Pas besoin de poncer, elle prend directement sur l'ancienne peinture où l'ancien verni ! Elle permet l'application de n'importe quelle peinture de finition (je pense utiliser le "Saumon" Acrylique qu'il me reste de mon salon qui devrait pouvoir me donner un effet "peinture métalisée" plutôt réaliste) sur des surfaces comme le carrelage, le verre, la céramique, le grès cérame, le marbre poli, la faïence, la porcelaine, le stratifié, le bois verni, les panneaux plastifiés, le métal, l'inox poli... ! Elle résiste à l'humidité et sa dureté l'empêche de s'écailler ! Elle peut être appliquée au pinceau où au pistolet (dans ce deuxième cas, diluer avec 3 à 6% de White Spirit) !

Par contre, pour que le pouvoir d'accroche soit optimale, pensez à passer la peinture entre 24 et 72 heures après l'application de cet enduit d'accroche !

Mais si celà n'a pas été possible, pas de panique ! On peut très bien repasser une deuxième couche par dessus ! Au final, celà n'altèrera en rien la tenue et le rendu de la peinture !

Voilà une photo du test effectué sur la carrosserie de l'Aston ! Il faudra que je remette une couche car j'ai mal appliqué celle-ci (test un peu fait à la va-vite), mais il n'y a pas particulièrement besoin que la surface devienne blanche à 100% pour que la peinture tienne (expérience faite dans mon appart sur des planelles noires) :

Image

J'ouvrirai un topic (car je pense modifier d'autres modèles par la suite) et vous montrerai l'évolution !

Désolé du HS Fred, mais si celà peut donner des idées pour se passer de tous produits pouvant attaquer certaines parties fragiles... ;)
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Messagede FredBest57 » Jeu 26 Avr 2012 22:35

Aston a écrit:
Désolé du HS Fred, mais si celà peut donner des idées pour se passer de tous produits pouvant attaquer certaines parties fragiles... ;)


Surtout, ne le soit pas (désolé), mais sache que c'est exactement ce que j’attendais en ouvrant ce topic: des retour d’expérience pour faire progresser chacun, donc pas de hors sujet non plus.
Ton produit me semble super intéressant. Peut tu nous donner la référence exacte de ta sous couche d'accroche ?


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Messagede Xaneaze » Jeu 26 Avr 2012 22:46

Pour ma part, décapage à la main au papier de verre ou décapant peinture (depuis peu)
Primer Motip qui me permet de relever les défauts, re papier de verre,
Couche de peinture Motip je reponce avec un papier de verre avec un grain très léger, re couche de peinture (jusqu'à x3 parfois)
Vernis Motip x2

et la carro est comme un miroir ensuite ;)
Tu verras qd je ferai le shoot de ma 250P ;)
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Messagede Aston » Jeu 26 Avr 2012 23:42

FredBest57 a écrit:
Aston a écrit:
Désolé du HS Fred, mais si celà peut donner des idées pour se passer de tous produits pouvant attaquer certaines parties fragiles... ;)


Surtout, ne le soit pas (désolé), mais sache que c'est exactement ce que j’attendais en ouvrant ce topic: des retour d’expérience pour faire progresser chacun, donc pas de hors sujet non plus.
Ton produit me semble super intéressant. Peut tu nous donner la référence exacte de ta sous couche d'accroche ?



http://www.peinturesjulien.fr/preparati ... -stratifie

Généralement pour nous, pas besoin de dégraissage à l'Acetone (J'en ai même pas eu besoin lorsque j'ai repeind mes faïences et mes planelles, alors...) !

Et pour ce qui est du métal, il n'y a que l'Inox qui nécessite un éventuel polissage !

Je ferai un test de peinture sur mon modèle, comme ça tu pourra te rendre compte toi-même du pouvoir de cette sous-couche ! Ca marche parfaitement bien sur la céramique et sur les gaines électriques en plastique de mon appart, il n'y a donc pas de raison que l'ensemble sous-couche/peinture ne donne pas de bons résultats pour nous !

;)
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Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 07:28

Le lien c'est encore mieux, merci.
Tu applique cette sous-couche avec un pinceau ? Est-ce que ça laisse des traces une fois la peinture appliquée ?


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Ven 27 Avr 2012 14:16

Oui c'est mieux ! Je te conseille de bien recouvrir toutes les parties à ne pas peindre avec du scotch de protection (ou Scotch pour peinture) et d'utiliser les pinceaux à acrylique (principalement une brosse à rechampir dont la forme pointue du pinceau et la dureté des poils te permettront d'aller dans les moindres recoins sans faire de bavure), les pinceaux à maquettes n'étant pas franchement l'idéal pour appliquer la sous-couche et la peinture ! Autant que possible, et surtout pour la peinture, penses à "croiser" tes coups de pinceau ! Par exemple, pour le toit, appliques la peinture de bas en haut, et une fois qu'il est recouvert, repasses le pinceau de gauche à droite ! Aucune trace ne restera et c'est en faisant ainsi que tu obtiendra la meilleure finition, car celà permettra d'égaliser le tout au niveau de la teinte et de la rugosité !

J'ai fait le "test de la tâche", même les peintures Tamiya tiennent dessus :

Image
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Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 15:28

C'est vraiment prometteur ...
Encore une question, cette sous-couche peut elle être dilué avec du White Spirit pour l'utilisation d'un aérographe ? En tout cas, le prochain coup que je vais dans un magasin de bricolage je m'en prend un pot.



Xaneaze a écrit:
Tu verras qd je ferai le shoot de ma 250P ;)


J'ai hate de voir le résultat avec 2 couches de vernis, moi je n'en passe qu'une, tu re-ponce aussi entre les 2 ?


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Ven 27 Avr 2012 18:39

FredBest57 a écrit:
J'ai hate de voir le résultat avec 2 couches de vernis, moi je n'en passe qu'une, tu re-ponce aussi entre les 2 ?



tjs, c est la grande classe avec un papier très très fin et même parfois sous l eau
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Messagede Aston » Ven 27 Avr 2012 19:58

FredBest57 a écrit:
C'est vraiment prometteur ...
Encore une question, cette sous-couche peut elle être dilué avec du White Spirit pour l'utilisation d'un aérographe ? En tout cas, le prochain coup que je vais dans un magasin de bricolage je m'en prend un pot.



Xaneaze a écrit:
Tu verras qd je ferai le shoot de ma 250P ;)


J'ai hate de voir le résultat avec 2 couches de vernis, moi je n'en passe qu'une, tu re-ponce aussi entre les 2 ?


Si tu parles d'une apliquation au pistolet, tu peux effectivement le faire en effectuant un mélange précis indiqué sur la boîte avec du White Spirit !
Si c'est un genre de bombe aérosol, là je n'en suis pas sûr ! La texture est à mon avis loin d'être la même, même une fois diluée ! A voir...

Si ta sous-couche te paraît malgré tout trop rugueuse, tu peux également suivre l'exemple de Xaneaze avec une toile de verre très fine pour réégaliser et "polir" légèrement la surface (sans enlever la sous-couche, bien sûr :P ) ! ;)
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Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 20:37

Y m'en faut ! Y m'en faut ! Y m'en faut ! :lol: :lol: :lol:


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Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 20:39

Etant un grand questionneur de naissance, j'ai bien sûr, encore des questions: entre 2 couches de vernis vous poncez à quel grain ?
Lors de pose de décalcomanies est-ce que vous les mettez avant ou après le vernis ? J'ai essayé une fois, ça rendais pas mal mais de près on pouvait voir l’épaisseur de decalcos, peut être parce que j'avais qu'une couche de vernis ?


sifu.f40 Hors ligne


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Messagede sifu.f40 » Ven 27 Avr 2012 21:02

produit que j utilise

le décapant

Image

le diluent dégraissant anti silicone ........ sur toutes les matière .............................................vous pouvez aussi utilise du vinaigre contre le silicone

Image

le diluant mixte ...........tres puisant faire attention au plastique

Image


l' apprêt

Image


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Sam 28 Avr 2012 13:46

Si besoin est, un autre décapant ultra efficace, présent dans tous les magasins de bricolage :

http://www.mondecor77.fr/decapant-verni ... 17182.html

Rien ne lui résiste (c'est pour ça aussi que t'as intérêt à faire gaffe à tes plastiques :P )

Travaux, rénovations... Il m'a sauvé la mise dans bien des cas ! ;)
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Messagede FredBest57 » Sam 28 Avr 2012 19:33

sifu.f40 a écrit:
produit que j utilise


Merci pour ces photos explicatives, je pense que ça va en aider plus d'un, à commencer par moi.

Aston a écrit:
Si besoin est, un autre décapant ultra efficace, présent dans tous les magasins de bricolage :
Rien ne lui résiste (c'est pour ça aussi que t'as intérêt à faire gaffe à tes plastiques :P )
Travaux, rénovations... Il m'a sauvé la mise dans bien des cas ! ;)


Decapex j'en ai et le conditionnement est à peu près similaire au tiens, par contre celui que j'ai n'est pas liquide, c'est une sorte de gel et je trouve que c'est un peu délicat d'atteindre certains recoins d'une carrosserie. Ça existe liquide ?


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Sam 28 Avr 2012 21:29

Avant il était liquide dans une boite en fer comme les pots de peinture, et maintenant il est en gel avec ce type de fermeture !

Mais il me semble qu'on peut toujours le trouver en liquide !
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Messagede FredBest57 » Dim 29 Avr 2012 08:19

Aston a écrit:
Avant il était liquide dans une boite en fer comme les pots de peinture, et maintenant il est en gel avec ce type de fermeture !
Mais il me semble qu'on peut toujours le trouver en liquide !


Très bien, c'est bon à savoir que ça existe en liquide, je vais rechercher cela.

Maintenant une question concernant les décalcomanies: Suivant les planches certain ne colle pas très bien, comment faites vous ? Est il possible de collé des décalcomanies et si oui avec quelle colle ?


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Messagede Aston » Mar 1 Mai 2012 23:54

Aucune idée ! Ca me paraît chaud de remettre de la colle sur les décals, qui sont d'ordinaire assez fragiles !
Mais je peux me tromper, je n'ai pas trop l'habitude de les manipuler !
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la-loutre Hors ligne


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Messagede la-loutre » Jeu 22 Nov 2012 23:35

Comment enlever la peinture sur la résine ?
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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Ven 23 Nov 2012 00:12

la-loutre a écrit:
Comment enlever la peinture sur la résine ?



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