SALO de pasolini

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

SALO de pasolini
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 11 Jan 2012 21:45

Monument Pasolinien

Image


Alors bien sûr, là vous allez me dire "mais tu es malade, malheureux, de regarder ce truc à ton âge! Ne sais-tu donc pas que ce film est interdit aux moins de 16 ans? Ne sais-tu donc pas que certaines scènes de ce film sont proches de la pornographie?..." Oui mais voilà, on tient ici l'un des 10 plus grands films de l'histoire du cinéma. Je tenais à le voir. Et hop, petite recherche Dailymotion, le film présenté en 6 parties de 20 minutes... Je me lance...

Et oui. Ce film était passionant et monstrueux jusqu'au bout. Et quand un film est bien, on se contrefout de l'interdiction, tout comme on se contrefout de la nudité qui y est présentée. Ce film pour tarés, je m'y suis accroché, et je suis resté cloué face à Dailymotion, le cul troué pendant 2 heures, devant l'ordi. J'ai aimé ce film, l'un des films les plus puissants et les plus grandioses de l'histoire du cinéma.



Le film est basé sur le roman de Sade (le marquis, pas la chanteuse), Les 120 Journées De Sodome Et Gomorrhe. A la sortie du film, en 1976, ce fut un pur scandale. D'ailleurs Pasolini ne vit pas le jour de son film, puisqu'il fut assassiné juste après le tournage, en raison de ses penchants homosexuels.

Comme dans le roman (qui, d'après les dires, est largement pire que le film...), Salo Ou Les 120 Jours De Sodome se décompose en quatre parties, d'environ une demi-heure chacunes: Le Vestibule De L'Enfer, Le Cercle Des Passions, Le Cercle De La Merde et Le Cercle Du Sang. Elégant. Sauf qu'ici, nous ne sommes pas à l'époque de Sade. Nous sommes pendant l'occupation nazie, en 1944. Pour le côté véritable du film. Car en plus d'être inspiré de Sade, Salo Ou Les 120 Jours De Sodome s'inspire aussi d'une histoire vraie (brrr...) qui s'est déroulée en Italie, dans la république de Salo, du temps de Mussolini. Passons maintenant au synopsis. Bon courage!



1: Le Vestibule De L'Enfer

Il s'agit de poser le décor. Quelques facistes, partisans de Mussolini, emportent 18 adolescents de 15 ans environ, avec eux. 9 garçons et 9 filles. Ils sont emmenés dans un château. Ils sont présentés à une équipe fasciste (hommes et femmes), et, bien obligés d'obéir aux ordres sous peine d'être dézingués, ils se déshabillent devant eux pour que les messieurs-dames qui les ont capturés voient si cela correspond bien à leurs attentes... Une fois cela fait, les jeunes otages (appelons ça comme ça) sont emmenés dans la cour du château de manière à ce qu'on leur explique les règles, et grosso-modo ce qui se passera... La partie la plus soft des quatre du film.

2: Le Cercle Des Passions

Ainsi nous retrouvons tout ce beau monde dans la salle dite des "orgies", où une brave (?) madame Vaccari raconte des histoires à ces jeunes âmes adolescentes. Mais il ne s'agit pas de contes de fées, il ne s'agit pas de Tintin, il ne s'agit même pas de Stephen King... Non, ce sont plutôt des sales histoires dégueulasses, des histoires de pédophilie, de sado-masochisme... Ainsi peu à peu, nos adolescents vont subir diverses tortures (appelons ça comme ça) sexuelles. Tout y passe, tortures et atroces humiliations, qu'elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Le clan fasciste agit sexuellement sur ces pauvres ados qui n'ont que leur virginité à vendre... Cela se termine sur un mariage entre deux otages. Puis, comme s'ils n'avaient pas été assez humiliés, on les oblige à se traîner tout nu comme des chiens, et on fait même avaler une purée traditionelle italienne remplie de clous (et croyez-moi, ils ne sont pas de girofle) à une pauvre victime innocente. La partie la plus érotique des quatre du film.

3: Le Cercle De L'excrement

Qui porte bien son nom, malheureusement! Cela commence quand la madame conte aux otages une dégueulasse histoire de scatologie. Après cela, le clan fasciste ordonne à une victime qui n'a pas respecté le règlement de bouffer ses propres excréments (soi-disant le mets le plus exquis au monde) comme un chien. Alors une idée vient à l'esprit de l'équipe du clan: on interdit aux victimes de chier, afin qu'un grand banquet soit organisé. Mias un banquet uniqement fait à partir de me.de, et que tout le monde se fait un plaisir de manger... Et au clan de terminer par une inspection de postérieurs. La partie la plus crade des quatre du film.

4: Le Cercle Du Sang

Le cercle final. Beurk. L'un des chefs de notre clan Mussolinien apprend que plusieurs ados violent le réglement. De ce fait, dès le lendemain, tous les otages sont convoqués. On leur fait apprendre que tous ceux à qui un ruban bleu va être remis seront tués de diverses manières. Les rares autres pourront partir à Salo avec le clan fasciste, tels des hommes de main, commes le sont déjà quelques jeunes d'une vingtaine d'années omniprésents dans le film. Ainsi, le jour J, les futurs assassinés se rendent dans la cour. A chaque fois, un membre de l'équipe arrive et inflige la torture de son choix à l'une des victimes, qui ensuite meurent une par une dans d'atroces souffrances. Ainsi les membres de l'équipe fasciste se passent le témoin pour infliger d'horribles tortures aux victimes choisies, pendant qu'un autre membre observe cela par les jumelles. Le spectateur aussi observe cela par les jumelles, ce qui fait que les tortures sont montrées de loin, mais sont bien présentes tout de même, et ont de quoi filer la nausée (je n'aurais pas aimé être à la place du type à qui on arrache un oeil à coup de couteau... brrr... ça fait froid dans le dos rien qu'à y repenser...). La partie la plus cruelle des quatre du film.



Quoiqu'il en soit, ce film demeure un monument incontestable du cinéma, LE film perturbant, LE film spectaculairement terrifiant et politiquement incorrect.

Vous l'aurez compris, un film remarquable.

A voir au moins une fois dans sa vie.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 11 Jan 2012 21:53

Déjà vu, il y a qq années par pure curiosité, un sentiment de nausée du début à la fin
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 11 Jan 2012 22:08

Œdipe roi, Avant-Scène, novembre 1969, no 97
Le Père sauvage, Les formes du secret, 1980 (scénario non tourné)
Saint-Paul, Flammarion, 1980 (scénario non tourné)
L'Évangile selon saint Matthieu,
Médée, Arléa, 2002
Salò ou les 120 journées de Sodome,
Les Mille et Une Nuits,
Théorème,
Les Contes de Canterbury
Le Décaméron


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 11 Jan 2012 23:04

Jamais vu, toujours entendu parlé bien sûr. Mais à lire ta description, je vais attendre un petit peu...brrBeurk. Mais je le verrai, pas tout de suite...
En tout la mise en scène rappelle l'organisation textuelle de la Divine Comédie de Dante.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 11 Jan 2012 23:39

Pourtant incontournable pour tout cinéphile averti ;)


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mar 31 Jan 2012 13:58

a ouais,j'ose ou pas :?


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 31 Jan 2012 13:59

A voir une fois dans sa vie mon Sasa ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 31 Jan 2012 14:50

SASOUKY74 a écrit:
a ouais,j'ose ou pas :?

Je te le déconseille ;)


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Ven 3 Fév 2012 01:01

J'écouterais le coté Dark. :?


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 3 Fév 2012 02:26

Mais c'est très particulier



Retourner vers Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


cron