LE BAISER DE KLIMT

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

LE BAISER DE KLIMT
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 27 Aoû 2014 21:47

Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt réalisé de 1908 à 1909.
Huile sur toile recouverte de feuilles d'or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne.
Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et est sûrement la plus célèbre oeuvre du peintre.

Le tableau

L'œuvre représente un couple s'embrassant, leurs corps largement cachés par deux capes,
l'une ornée de rectangles noirs et blancs, symbole de force, de vérité,
symbolisant l'homme et l'autre couverte de ronds colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillée les yeux fermés.

Le couple est assis sur un parterre de fleurs.Ce tableau laisse croire que la femme est en train de perdre la vie.
Les amants sont en tenue de mariage. On dirait que la femme s'abandonne à l'homme.

Image
Image
Fichiers joints
1024px-Gustav_Klimt_016.jpg
1024px-Gustav_Klimt_016.jpg


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 27 Aoû 2014 22:25

C'est l'original ? Une reproduction au 1/18 ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 27 Aoû 2014 22:30

Antoine a écrit:
C'est l'original ? Une reproduction au 1/18 ?



une repro au 1/18 .... :D


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mer 27 Aoû 2014 23:39

J'aime bien ces séances culturelle, merci mon Darky ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 27 Aoû 2014 23:41

Chris06 a écrit:
J'aime bien ces séances culturelle, merci mon Darky ;)



;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 28 Aoû 2014 09:57

un de mes peintres préférés !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 28 Aoû 2014 10:03

Indéniablement beau !
Me fait penser à la décoration des magasins Desigual que ma femme fréquente assez régulièrement.
Mais je peux rien dire, c'est beau.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 28 Aoû 2014 11:17

Antoine a écrit:
Indéniablement beau !
Me fait penser à la décoration des magasins Desigual que ma femme fréquente assez régulièrement.
Mais je peux rien dire, c'est beau.





Oui ...j’ai découvert ce peintre par une autre toile ...qui m'a ému adolescent ...Judith

Les couleurs or… une pointe de sein ,un nombril...

et les traits érotiques de Judith …

un délice de jouissance


Image


Le thème de l’érotisme est de la représentation de la femme dans l’œuvre de Gustav Klimt est explicité dans la deuxième partie de l’article : « Le corps féminin idéalisé », qui propose une étude synthétique de la représentation de la « Femme fatale » (« ou fatalement femme », mais aussi de la « recherche d’un nouvel idéal ».

C’est la découverte d’un peintre qui «honore autant la mère que la putain, l’Eve que la Judith, la vierge impuissante que l’Athéna », en parallèle avec la recherche d’un art idéal et total, notamment à travers la création de la Sécession en 1897.

Klimt3
Gustav Klimt (1862-1918), Le Baiser, 1907-1908, Huile et or sur toile, Belvédère – Österreichische, Vienne.
Enfin l’article s’achève sur une étude de l’utilisation de l’or chez Gustav Klimt, plus particulièrement explicité pour l’emblématique tableau Der Küss.

« La cristallisation des amants est complète, l’or envahit les corps et la toile. Point culminant de sa période dorée, le tableau symbolise une réconciliation des deux sexes qui s’unissent. »

Cette source nous apporte donc une analyse fine, documentée, synthétique et précise du parcours, de l’œuvre, et de la vie de l’artiste. Elle nous donne ainsi accès à une sorte de résumé du peintre qui nous permet de saisir clairement les différentes sources de la dimension érotique de l’œuvre de Gustav Klimt, comme d’en analyser les manifestations.


« Son tracé a toujours su être bienveillant à l’égard du corps féminin, le déshabillant pour mieux l’exposer dans toute sa vérité (…). Klimt appelle à dépasser les apparences, refusant le simulacre ostentatoire. Ses femmes sont certes vêtues d’or et de couleurs chatoyantes, mais La Mariée, commencée en 1917 et inachevée, nous apprend qu’il les peignait nues, avant de les couvrir. »

« L’intermède, nouveau venu entre les fils de la toile, aimerait être un interlude sérieux mais ouvert, éclectique et sans prétention. Se glisser dans les interstices et provoquer des interactions (peut-être avec vous lecteur, qui sait ?) est le pari que nous faisons, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire notre intermède électronique que nous en avons à l’écrire. »

On peut affirmer que le pari est réussi, à travers une interface fournie, travaillée et séduisante, pour notre plus grand plaisir.

Le site Intermède. Com est à prendre comme « Un intermède pour prendre du recul, non pas mettre à distance le monde, mais pénétrer sa complexité », ici à travers tous les nouveaux supports et moyens de diffusion qu’offre l’ère du numérique. Il s’agit d’un véritable saut de la culture, une culture qui intègre la recherche universitaire, vers une libre accessibilité et une large diffusion.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 28 Aoû 2014 23:03

Oui cela aussi c'est beau.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Aoû 2014 08:26

Antoine a écrit:
Oui cela aussi c'est beau.



Il a eu 12 enfants ......il savait jouer du pinceau.....le klimt ... :mrgreen:


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 29 Aoû 2014 11:22

Dark a écrit:
Antoine a écrit:
C'est l'original ? Une reproduction au 1/18 ?



une repro au 1/18 .... :D


UN ORIGINAL?????? :o
là, le Dark il a pillé la banque de France!!! et il a toutes les exotos existantes, y compris les sets de boulons ultralimités a 5000€ de bout de plastoc...
sympa la scéance photo ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Aoû 2014 12:17

Original.....je me contente. De cette. Reproduction....arf


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 29 Aoû 2014 23:11

après, en peinture, on a les copies certifiées qui peuvent aussi couter un bras ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Aoû 2014 23:38

Xaneaze a écrit:
après, en peinture, on a les copies certifiées qui peuvent aussi couter un bras ;)



ici une repro italienne ...a 3000 euros...c'est cher je sais mais cela faisait un moment que je voulais cette toile


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 29 Aoû 2014 23:44

Dark a écrit:
Xaneaze a écrit:
après, en peinture, on a les copies certifiées qui peuvent aussi couter un bras ;)



ici une repro italienne ...a 3000 euros...c'est cher je sais mais cela faisait un moment que je voulais cette toile


bah voila avec numéro de série etc je suppose ? ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Aoû 2014 23:47

Xaneaze a écrit:
Dark a écrit:
Xaneaze a écrit:
après, en peinture, on a les copies certifiées qui peuvent aussi couter un bras ;)



ici une repro italienne ...a 3000 euros...c'est cher je sais mais cela faisait un moment que je voulais cette toile


bah voila avec numéro de série etc je suppose ? ;)



et un certificat....mais bon est ce de l'art ou du cochon :mrgreen:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 29 Aoû 2014 23:52

Pour moi ca reste de l'art. Beaucoup de peintres eux-même ont accepté de leur vivant des copies certifiés de leurs oeuvres.
Et bcp de peintres ont aussi durant leur formation réalisé des copies certifiées
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Aoû 2014 23:56

Xaneaze a écrit:
Pour moi ca reste de l'art. Beaucoup de peintres eux-même ont accepté de leur vivant des copies certifiés de leurs oeuvres.
Et bcp de peintres ont aussi durant leur formation réalisé des copies certifiées



C'est vrai....bien vu Elvis



Retourner vers Peinture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités