Porsche 928 - 1978 - AUTOART

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Porsche 928 - 1978 - AUTOART
cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Mar 10 Avr 2012 19:55

La Porsche 928 est premier modèle de la marque à recevoir un v8, installé en position avant. Son design particulièrement innovant, lui confère une allure moderne qui témoigne assez bien des tendances esthétiques de la fin des années 1970, début 1980. Le choix de la motorisation en fera une voiture "mal aimée" de bon nombre de Porschistes qui vouent un culte exclusif à la mythique 911 et à son fameux flat 6. La 928 connaitra pourtant un certain succès notamment aux états unis, marché auquel elle était prioritairement destinée, et bénéficiera d'un étonnante longévité, produite de 1978 à 1985.

Image

Elle est née de la volonté des dirigeants de l'époque, en particulier Ernst Fuhrman, le fameux créateur du 4 cylindres à plat double arbre des Porsche 550 et 718, de sortir de la monoculture 911 du constructeur de Stuttgart. En effet, il apparait à cette époque que l'architecture "porte-à-faux arrière" a peu d'avenir, ce que l'avenir démentira. Les dirigeants de Porsche cherchent donc une alternative et optent pour le concept d'une GT à moteur à l'avant refroidi par eau.

Ainsi dès 1971, le projet 928 est lancé. Le chef designer est Anatole Lapine, un ancien de GM. C'est à lui que l'on doit la ligne quasi intemporelle de l'auto. Par ailleurs, les techniciens, pour des raisons d'équilibre, s'entendent pour repousser la boîte de vitesses sur l'essieu arrière. L'architecture est donc moteur à l'avant refroidi par eau, boîte de vitesses à l'arrière, relié entre eux par arbre "rapide" (il tourne à la même vitesse que le vilebrequin) et s'appelle système Transaxle.

Image

Par ailleurs, les techniciens se soucient aussi du comportement routier d'une propulsion de forte puissance. Après nombre de péripéties, ils mettent au point le premier essieu arrière multibras équipant une automobile de production. Cet essieu arrière à déformation programmée prendra le nom du centre de recherche Porsche : Weissach. Le principe de cet essieu arrière sera réutilisé bien plus tard sur la dernière des 911 "aircooled", la Porsche 993.

Au niveau motorisation, marché américain oblige, c'est le principe du V8 qui est retenu. Malheureusement, en 1973 survient la première crise du pétrole, et les prétentions du moteur sont revues à la baisse. On reste sur un V8 alimenté par une injection mécanique de type K-jetronic, mais dont la cylindrée est limitée à 4 499 cm³, et la puissance ne dépasse pas les 240 ch. Malgré tout, cette version aura une consommation de l'ordre de 15 l/100 km.

Après six ans de développement, la voiture est enfin prête, et sort à l'automne 1977. Elle est élue cette même année Voiture européenne de l'année 1978, première et seule GT à avoir obtenu cette distinction. Il faut dire que l'auto est une petite merveille de technologie et d'originalité. "Last but not least", certains éléments, comme les ailes et les panneaux de portes, sont en aluminium. L'équipement est très riche avec commande intérieure du réglage des phares, des rétroviseurs, fermeture centralisée, climatisation, etc.

Image

Malgré tout, les 240 ch ne sont pas de trop pour propulser la lourde GT. C'est pourquoi, très rapidement, la gamme évoluera vers plus de puissance et plus d'équipement (quoique, sur ce dernier point, ce ne pourra qu'être marginal).

Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par cc928 le Sam 28 Avr 2012 15:44, édité 1 fois.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 10 Avr 2012 20:48

Je vais pas me faire d'amis mais pour moi, c est l'une de mes préférées cependant je préfère l'arrière de la 968....superbe présentation et reportage en tt cas !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 10 Avr 2012 20:58

tres beau


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Mar 10 Avr 2012 21:12

Xaneaze : je ne vais pas te contredire.
D'autant que j'adore la 968 ;)

Merci à vous !


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 10 Avr 2012 21:39

Mias j attends avec impatience la 550 autoart .... comme dirait Mikeline..... je n'en puis plus


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 11 Avr 2012 08:52

Très joli tout ça... Bon, ça ne vaut pas une GTS dernière génération !
Belle série de photo qui rend hommage à une voiture au design réussi, qui fut une révolution dans les 70's, mais malheureusement pas appréciée à sa juste valeur...
Les Porschistes sont parfois....déroutants...
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 14 Avr 2012 23:00

Anatole Lapine à dessiné la voiture...pour accompagner la Madame de la photo sans doute. Cela ne s'invente pas...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 15 Avr 2012 07:28

Anatole Lapine exellent tres bien trouvé , belle culture ....lol


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 15 Avr 2012 10:01

Bah ! C'est écrit dessus comme le port salut !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Mar 17 Avr 2012 00:16

Cette voiture se prête bien à une présence féminine. Mais là je suis sans doute subjectif... :lol: :lol:

Image


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 17 Avr 2012 16:59

Nom de Zeus !!!
Intarissable le CC sur la 928...par contre tu repasseras pour le côté sexy de la dame...
La jupe longue c'est pas d'époque ;)
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts



Retourner vers Galerie cc928

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron