Porsche 911 Turbo 3.3l - 1977 - AUTOART
Posté: Mar 17 Avr 2012 00:03
Surpris par le succès immédiat de sa 911 turbo 3.0L, Porsche en accélère les évolutions rapidement. En août 1977, Porsche fait passer la cylindrée à 3.3L portant la puissance à 300 ch. Une puissance symbolique qui autorise des performances encore jamais vues sur une Porsche de série et en fait la plus rapide des voitures allemandes. La seule capable d'aller chasser sur les terres de l'ennemi Ferrari, sur route comme en compétition.
Comparativement à la toute première Porsche 911 turbo 3.0, la 911 turbo 3.3 ne présente en apparence qu'une très faible évolution. Tout juste remarque-t-on l'aileron arrière redessiné. Dans le jargon des Porschistes, la "queue de baleine" laisse place au "plateau à thé", qui cache le nouveau moteur doté d'un échangeur air-air.
La cylindrée monte à 3299 cm3 par augmentation de l'alésage et le six cylindres à plat refroidi par air s'acommode parfaitement d'un turbo KKK plus gros et d'un échangeur destiné à augmenter son efficacité. La puissance atteint les 300 ch, soit 40 de plus que la première 930 3.0L. Au final, le moteur 930/60 est plus lourd de 23 kilos que le type 930/50 ce qui porte le poids total de la 930 3.3L à environ 1300 Kg. Les performances sont remarquables : 0 à 100 km/h en 5"4, 1000 m D.A. en 24"2 s.
Paisible et souple à bas régime comme une 911 SC, la Turbo devient une boule de feu dès que son gros turbo entre en action (à 3500 tr/mn). Un déferlement de puissance qu'il convient de bien doser sous peine de partir à la faute... Ses performances étonnent aujourd'hui encore, tout comme son look ravageur n'en finit pas de dévisser les têtes sur son passage. Voiture passion, sportive exclusive, elle est aussi attachante que caractérielle et sa conduite n'est pas forcément de tout repos, mais dès qu'on a "pigé le truc", quelle extase !
Comparativement à la toute première Porsche 911 turbo 3.0, la 911 turbo 3.3 ne présente en apparence qu'une très faible évolution. Tout juste remarque-t-on l'aileron arrière redessiné. Dans le jargon des Porschistes, la "queue de baleine" laisse place au "plateau à thé", qui cache le nouveau moteur doté d'un échangeur air-air.
La cylindrée monte à 3299 cm3 par augmentation de l'alésage et le six cylindres à plat refroidi par air s'acommode parfaitement d'un turbo KKK plus gros et d'un échangeur destiné à augmenter son efficacité. La puissance atteint les 300 ch, soit 40 de plus que la première 930 3.0L. Au final, le moteur 930/60 est plus lourd de 23 kilos que le type 930/50 ce qui porte le poids total de la 930 3.3L à environ 1300 Kg. Les performances sont remarquables : 0 à 100 km/h en 5"4, 1000 m D.A. en 24"2 s.
Paisible et souple à bas régime comme une 911 SC, la Turbo devient une boule de feu dès que son gros turbo entre en action (à 3500 tr/mn). Un déferlement de puissance qu'il convient de bien doser sous peine de partir à la faute... Ses performances étonnent aujourd'hui encore, tout comme son look ravageur n'en finit pas de dévisser les têtes sur son passage. Voiture passion, sportive exclusive, elle est aussi attachante que caractérielle et sa conduite n'est pas forcément de tout repos, mais dès qu'on a "pigé le truc", quelle extase !