Rolls-Royce Silver Shadow - 1968 - PARAGON MODELS
Posté: Sam 28 Avr 2012 23:55
Rolls-Royce met un temps de gestation historique, soit dix ans de conception et de mise au point de la Silver Shadow à Crewe en Angleterre. et fait passer sa production de la « tradition conservatrice » à l'ère moderne de la « démocratisation » (relative) avec un prix pour la première fois inférieur à 100 000 francs des années 1960, soit 6 557 £ la première année de production.
La Silver Shadow (en majorité) sera désormais conduite non par un chauffeur mais par son propriétaire... devenu "owner driver".
Abandonnant le châssis séparé, la Silver Shadow se présente comme la première monocoque autoportante de la marque. Elle est la première Rolls-Royce équipée de quatre roues indépendantes. Constituée de bras longitudinaux, la nouvelle suspension arrière se voit épaulée par un correcteur d'assiette automatique et hydraulique, qui utilise le brevet Citroën ; d'abord monté sur les quatre roues, il sera réservé aux roues arrière à partir de 1969.
La Silver Shadow est également la première Rolls-Royce à recevoir des freins à disque. Elle est en dotée sur les quatre roues (deux étriers à l'avant). Avec un triple circuit assisté, son système de freinage s'impose d'ailleurs comme un modèle de sophistication. Le premier circuit assure l'essentiel de l'efficacité de l'ensemble en commandant un des deux étriers de chaque disque avant et ceux de l'arrière, le second agit sur le second étrier des disques avant et le troisième, non assisté, intervient sur les étriers arrière. Un limiteur de pression, évitant le blocage des roues arrière, complète le dispositif. Autre nouveauté, une direction assistée, équipée d'un amortisseur, est livrée en série.
Le passage à la carrosserie autoportante a donné le coup de grâce aux carrossiers. Park Ward et H. J. Mulliner sont repris par Rolls-Royce, avec pour conséquence une complète standardisation de la production, également nouvelle pour la marque. Néanmoins, ces derniers réaliseront en 1966 un très élégant coupé, en fait une berline deux portes dotée d'un léger décrochement marquant la naissance des ailes arrière.
Ce modèle est équipé du moteur de sa devancière, un V8 de 6,2 litres. On estime sa puissance à 200 ch. Mais elle ne peut être donnée précisément car Rolls-Royce refuse de donner la puissance et les couples de ses moteurs. Sa consommation est de 25 litres au 100 en conduite coulée et au moins 35 litres en conduite urbaine.
Le Coupé, produit de 1965 à 1971, atteindra 591 exemplaires.
La Silver Shadow (en majorité) sera désormais conduite non par un chauffeur mais par son propriétaire... devenu "owner driver".
Abandonnant le châssis séparé, la Silver Shadow se présente comme la première monocoque autoportante de la marque. Elle est la première Rolls-Royce équipée de quatre roues indépendantes. Constituée de bras longitudinaux, la nouvelle suspension arrière se voit épaulée par un correcteur d'assiette automatique et hydraulique, qui utilise le brevet Citroën ; d'abord monté sur les quatre roues, il sera réservé aux roues arrière à partir de 1969.
La Silver Shadow est également la première Rolls-Royce à recevoir des freins à disque. Elle est en dotée sur les quatre roues (deux étriers à l'avant). Avec un triple circuit assisté, son système de freinage s'impose d'ailleurs comme un modèle de sophistication. Le premier circuit assure l'essentiel de l'efficacité de l'ensemble en commandant un des deux étriers de chaque disque avant et ceux de l'arrière, le second agit sur le second étrier des disques avant et le troisième, non assisté, intervient sur les étriers arrière. Un limiteur de pression, évitant le blocage des roues arrière, complète le dispositif. Autre nouveauté, une direction assistée, équipée d'un amortisseur, est livrée en série.
Le passage à la carrosserie autoportante a donné le coup de grâce aux carrossiers. Park Ward et H. J. Mulliner sont repris par Rolls-Royce, avec pour conséquence une complète standardisation de la production, également nouvelle pour la marque. Néanmoins, ces derniers réaliseront en 1966 un très élégant coupé, en fait une berline deux portes dotée d'un léger décrochement marquant la naissance des ailes arrière.
Ce modèle est équipé du moteur de sa devancière, un V8 de 6,2 litres. On estime sa puissance à 200 ch. Mais elle ne peut être donnée précisément car Rolls-Royce refuse de donner la puissance et les couples de ses moteurs. Sa consommation est de 25 litres au 100 en conduite coulée et au moins 35 litres en conduite urbaine.
Le Coupé, produit de 1965 à 1971, atteindra 591 exemplaires.