Mercedes-Benz G55 AMG - 2005 - AUTOART
Posté: Dim 29 Juil 2012 21:51
Discussion avec mon amie en voyant cette miniature :
Elle : tu as ça ? C'est quoi cette horreur ?
Moi : c'est un 4x4 Mercedes
Elle : je croyais que tu n'aimais pas les 4x4...
Moi : c'est vrai, j'ai même revendu un Porsche Cayenne GTS
Elle : et tu as acheté cette chose ??? En tout cas c'est moche !
Certes... Mais c'est un Mercedes-Benz Classe G (« G » pour « Geländewagen », « tout-terrain » en allemand).
Ce véhicule est apparu sur le marché en 1979 alors qu'il avait été développé pour des applications militaires et a évolué du statut d'utilitaire vers celui de 4x4 de luxe, s'embourgeoisant au fil de ses évolutions. S'il a su moderniser sa présentation intérieure (et extérieure) au fil des ans, ce véhicule n'en demeure pas moins un vrai tout terrain, notamment grâce à une particularité assez rare, celle de disposer en série de trois blocages de différentiels, à l'instar de son « cousin » le Steyr-Puch Pinzgauer. Le revers de la médaille de cette conception est un comportement routier d'un autre âge dû à son châssis séparé et ses essieux rigides qui ont conservé de grand débattements. Ces solutions font certes merveille en tout terrain mais ne brillent guère sur la route.
Alors évidemment, on peut critiquer en hurlant aux CO2 et aux tarifs exorbitants de ces engins. Mais franchement, quand un constructeur se permet de placer dans sa gamme un molosse aux Cx "d'armoire normande", il faut le noter. Mieux encore, applaudir pour l'effort et le geste.
Le G 55 date de 2005.
Sur le plan esthétique, cette version AMG (uniquement disponible avec la version à châssis long Station Wagon) se démarque par des phares bi-xénon, des antibrouillards "intelligents" (éclairage en virage) et des jantes 18", lesquelles mettent en valeur la monte pneumatique à peine démesurée (285/55).
Sous le capot une mécanique pour le moins intéressante : un V8 5,5l de 507 chevaux lui permettant d'atteindre les 100 km/h en 5,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h. Pas mal pour un 4x4 dont la conception remonte à plus de 30 ans !
Cette version perd définitivement toutes ses velléités de tout-terrain.
Avec une telle panoplie on l'imagine difficilement escalader autre chose que les trottoirs d'une capitale luxueuse...
Prix : 131500€
S'il a beaucoup de lacunes, il a un énorme avantage : son extravagance loufoque. Et ça vaut bien une petite place chez Spirit Modelcar.
Elle : tu as ça ? C'est quoi cette horreur ?
Moi : c'est un 4x4 Mercedes
Elle : je croyais que tu n'aimais pas les 4x4...
Moi : c'est vrai, j'ai même revendu un Porsche Cayenne GTS
Elle : et tu as acheté cette chose ??? En tout cas c'est moche !
Certes... Mais c'est un Mercedes-Benz Classe G (« G » pour « Geländewagen », « tout-terrain » en allemand).
Ce véhicule est apparu sur le marché en 1979 alors qu'il avait été développé pour des applications militaires et a évolué du statut d'utilitaire vers celui de 4x4 de luxe, s'embourgeoisant au fil de ses évolutions. S'il a su moderniser sa présentation intérieure (et extérieure) au fil des ans, ce véhicule n'en demeure pas moins un vrai tout terrain, notamment grâce à une particularité assez rare, celle de disposer en série de trois blocages de différentiels, à l'instar de son « cousin » le Steyr-Puch Pinzgauer. Le revers de la médaille de cette conception est un comportement routier d'un autre âge dû à son châssis séparé et ses essieux rigides qui ont conservé de grand débattements. Ces solutions font certes merveille en tout terrain mais ne brillent guère sur la route.
Alors évidemment, on peut critiquer en hurlant aux CO2 et aux tarifs exorbitants de ces engins. Mais franchement, quand un constructeur se permet de placer dans sa gamme un molosse aux Cx "d'armoire normande", il faut le noter. Mieux encore, applaudir pour l'effort et le geste.
Le G 55 date de 2005.
Sur le plan esthétique, cette version AMG (uniquement disponible avec la version à châssis long Station Wagon) se démarque par des phares bi-xénon, des antibrouillards "intelligents" (éclairage en virage) et des jantes 18", lesquelles mettent en valeur la monte pneumatique à peine démesurée (285/55).
Sous le capot une mécanique pour le moins intéressante : un V8 5,5l de 507 chevaux lui permettant d'atteindre les 100 km/h en 5,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h. Pas mal pour un 4x4 dont la conception remonte à plus de 30 ans !
Cette version perd définitivement toutes ses velléités de tout-terrain.
Avec une telle panoplie on l'imagine difficilement escalader autre chose que les trottoirs d'une capitale luxueuse...
Prix : 131500€
S'il a beaucoup de lacunes, il a un énorme avantage : son extravagance loufoque. Et ça vaut bien une petite place chez Spirit Modelcar.