Audi RS2 - 1994 - OTTOMOBILE
Posté: Dim 18 Nov 2012 22:44
Désireuse de radicaliser son image de marque sportive face à ses compatriotes allemandes BMW et Mercedes, la marque d'Ingolstadt Audi rivalise d'idées pour sortir des modèles toujours plus affûtés. C'est alors que la marque décide de faire appel au « cousin » Porsche, alors en délicatesse financière, pour élaborer l'arme ultime de la gamme 80 B4. Pour cela la recette est, a priori, simple : prendre comme base la version S2 break et lui « greffer » le fameux 5 cylindres en ligne turbocompressé préalablement modifié. La puissance est alors portée à 315 chevaux, le châssis est profondément remanié et divers éléments d'origine Porsche (jantes Cup, rétros « obus », boucliers façon 911 turbo) viennent orner l'ensemble.
Pré-assemblée chez Audi, remontée chez Porsche à l'usine de Stuttgart, Audi présente fièrement son nouveau modèle au salon de Francfort 1993. Sa carrière s'étalera de 1994 à 1996 et 108 exemplaires sur un total de 2891 unités trouveront acquéreurs en France.
Elle est dotée d'un moteur 5 cylindres 2,2L de 315 ch contre seulement 230 pour le modèle de base de la S2, ainsi que d'une transmission intégrale permanente avec différentiel de type Torsen. Malgré ses 1 650 kg, la RS2 peut effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 s et sa vitesse maxi, bridée, atteint 260 km/h.
De par sa conception (uniquement en break) et ses origines (collaboration de Porsche), elle constitue une alternative originale aux BMW M3 et autres Mercedes C36 AMG.
2 exemplaires de l'Audi RS2 ont été produits en version berline, dont un est conservé au musée de la marque en Allemagne, elle fut produite pour le PDG de l'époque Ferdinand Piëch, et l'autre exemplaire pour un émir arabe, est conservé dans une collection privée au moyen orient.
Pré-assemblée chez Audi, remontée chez Porsche à l'usine de Stuttgart, Audi présente fièrement son nouveau modèle au salon de Francfort 1993. Sa carrière s'étalera de 1994 à 1996 et 108 exemplaires sur un total de 2891 unités trouveront acquéreurs en France.
Elle est dotée d'un moteur 5 cylindres 2,2L de 315 ch contre seulement 230 pour le modèle de base de la S2, ainsi que d'une transmission intégrale permanente avec différentiel de type Torsen. Malgré ses 1 650 kg, la RS2 peut effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 s et sa vitesse maxi, bridée, atteint 260 km/h.
De par sa conception (uniquement en break) et ses origines (collaboration de Porsche), elle constitue une alternative originale aux BMW M3 et autres Mercedes C36 AMG.
2 exemplaires de l'Audi RS2 ont été produits en version berline, dont un est conservé au musée de la marque en Allemagne, elle fut produite pour le PDG de l'époque Ferdinand Piëch, et l'autre exemplaire pour un émir arabe, est conservé dans une collection privée au moyen orient.