Kyosho : Caterham Super Seven Racing Screen
Posté: Ven 7 Sep 2012 13:20
Histoire :
La Lotus Seven a été lancé en 1957, juste après la Lotus Eleven (qui était en production limitée). Le nom de Seven apparait pour un modèle qui a été abandonné par Lotus, qui aurait été une Riley à moteur de monoplace que Lotus destiné à faire courir en Formule 2 en 1952. Cependant, la voiture a été achevée autour du châssis "Chapman" comme une voiture de sport et baptisé "Clairmonte spécial".
La Seven S1 était propulsé par un quatre cylindres à soupapes latérales Ford 1172 cc de 40ch. Elle était destiné avant tout pour les courses de club budget "serré".
La Lotus Seven série 2 (S2), suivi en 1960, et la série 3 (S3) en 1968. En 1970, Lotus a radicalement changé la forme de la voiture avec une coque en fibre de verre carrée remplaçant la carrosserie en aluminium par endroits. Ainsi née la S4
Le système fiscal britannique de l'époque (taxe à l'achat) indiquait que la voiture pouvait être fourni sous forme de kit (connu sous le nom "Completely Knocked Down" ou IRC) sans la majoration d'impôt qui s'appliquerait si elles étaient vendues assemblées.
Les règles fiscales interdisaient les instructions de montage pour obtenir la gratuité , mais dans le plus pur style "Chapman" ce dernier fourni aux acheteurs de ces kits des instructions de démontage !!!! Par conséquent, tous les amateurs n'avaient qu'à suivre les instructions en sens inverse.
Ayant rejoint la CEE le 1er Janvier 1973, le Royaume-Uni a dû supprimer l'impôt sur l'achat et adopter à la place la TVA
Mais la TVA ne permettait plus de libertés fiscales pour les kit cars de sorte que l'avantage fiscal de la Lotus Seven pris fin.
En 1973, Lotus décida de faire son "propre système fiscal britannique" et se concentra sur les voitures de sport en série limitée. Dans le cadre de ce plan, il a vendu les droits de ces Seven aux agents Caterham en Angleterre et Brothers Steel Limited en Nouvelle-Zélande. Dans les années 70, Caterham introduit sa version propre de la Série 3. Elle se nommera sans surprise Caterham Super Seven.
Brothers Steel Limited à Christchurch, en Nouvelle-Zélande montera la Lotus Seven Série 4 jusqu'en Mars 1979, jusqu'au dernier des 95 kits fournis par Lotus
La miniature :
Tout comme leur version JPE, Kyosho nous gratifie d'une très jolie reproduction de cette Cat'
Hormis le nez et les ailes, tout est chromé, imitant joliment l'aluminium poli, agrémenté d'une fine calandre en photodécoupe orné du 7
Cette version est assez rare, avec l'intérieur rouge, et donc ce fameux pare brise, ou plutôt saute vent appelé Brooklands
Notons aujourd'hui que Kyosho a cédé à la mode des réeditions upgradées, mais cette version "spécifique" reste à ce jour non reproduite...
La Lotus Seven a été lancé en 1957, juste après la Lotus Eleven (qui était en production limitée). Le nom de Seven apparait pour un modèle qui a été abandonné par Lotus, qui aurait été une Riley à moteur de monoplace que Lotus destiné à faire courir en Formule 2 en 1952. Cependant, la voiture a été achevée autour du châssis "Chapman" comme une voiture de sport et baptisé "Clairmonte spécial".
La Seven S1 était propulsé par un quatre cylindres à soupapes latérales Ford 1172 cc de 40ch. Elle était destiné avant tout pour les courses de club budget "serré".
La Lotus Seven série 2 (S2), suivi en 1960, et la série 3 (S3) en 1968. En 1970, Lotus a radicalement changé la forme de la voiture avec une coque en fibre de verre carrée remplaçant la carrosserie en aluminium par endroits. Ainsi née la S4
Le système fiscal britannique de l'époque (taxe à l'achat) indiquait que la voiture pouvait être fourni sous forme de kit (connu sous le nom "Completely Knocked Down" ou IRC) sans la majoration d'impôt qui s'appliquerait si elles étaient vendues assemblées.
Les règles fiscales interdisaient les instructions de montage pour obtenir la gratuité , mais dans le plus pur style "Chapman" ce dernier fourni aux acheteurs de ces kits des instructions de démontage !!!! Par conséquent, tous les amateurs n'avaient qu'à suivre les instructions en sens inverse.
Ayant rejoint la CEE le 1er Janvier 1973, le Royaume-Uni a dû supprimer l'impôt sur l'achat et adopter à la place la TVA
Mais la TVA ne permettait plus de libertés fiscales pour les kit cars de sorte que l'avantage fiscal de la Lotus Seven pris fin.
En 1973, Lotus décida de faire son "propre système fiscal britannique" et se concentra sur les voitures de sport en série limitée. Dans le cadre de ce plan, il a vendu les droits de ces Seven aux agents Caterham en Angleterre et Brothers Steel Limited en Nouvelle-Zélande. Dans les années 70, Caterham introduit sa version propre de la Série 3. Elle se nommera sans surprise Caterham Super Seven.
Brothers Steel Limited à Christchurch, en Nouvelle-Zélande montera la Lotus Seven Série 4 jusqu'en Mars 1979, jusqu'au dernier des 95 kits fournis par Lotus
La miniature :
Tout comme leur version JPE, Kyosho nous gratifie d'une très jolie reproduction de cette Cat'
Hormis le nez et les ailes, tout est chromé, imitant joliment l'aluminium poli, agrémenté d'une fine calandre en photodécoupe orné du 7
Cette version est assez rare, avec l'intérieur rouge, et donc ce fameux pare brise, ou plutôt saute vent appelé Brooklands
Notons aujourd'hui que Kyosho a cédé à la mode des réeditions upgradées, mais cette version "spécifique" reste à ce jour non reproduite...