Dormir moins con ce soir... ou pas ?

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Dormir moins con ce soir... ou pas ?
Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Dim 15 Fév 2015 20:15

L’énigme scientifique de la brume de café s’éclaircit :

La "brume" de café se présente comme une fine pellicule blanche à la surface.

Image

C'est un mystère de la physique auquel, sans le savoir, nous sommes confrontés tous les jours. Il a été identifié il y a près d'un siècle par le physicien japonais Torahiko Terada dans... sa tasse de thé chaud. Celle-ci a donné son titre à un essai du chercheur (Chawan No Yu en japonais), publié en 1922, dans lequel Terada s'étonnait de l'incroyable palette de processus physiques qui prenaient vie dans sa boisson bouillante : convection, condensation, tourbillons, etc. Autant de phénomènes que l'on pouvait identifier à plus grande échelle dans la nature. Et parmi ceux-ci, une énigme, cette mince pellicule blanche, flottant à la surface de son thé, et que l'on retrouve aussi à la surface d'un café bien chaud, comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus. Une énigme tenace à laquelle vient de s'attaquer une équipe de chercheurs japonais, dans une étude publiée il y a quelques jours par Scientific Reports.

Disons-le d'emblée, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce film blanchâtre qui, parfois, se fendille en un instant et se divise en petits continents, n'a rien à voir avec la nature de la boisson et ne constitue pas, par exemple, un résidu issu du chauffage du café ou du thé. Il est en réalité lié à l'eau très chaude et le café (ou le thé s'il est bien sombre) ne sert, de par sa couleur foncée, que de "révélateur" en raison du contraste qu'il offre. En 1971, le chimiste américain Vincent Schaefer avait émis l'idée d'une brume : la pellicule serait un assemblage de minuscules gouttes d'eau, trop grosses pour s'évader dans l'air sous forme de vapeur, mais trop petites pour contrer le mouvement ascendant causé par l'évaporation de surface. Finalement, les gouttelettes seraient... en lévitation à la surface du café.

Pour en avoir le cœur net et comprendre ce qui se passe réellement dans la tasse, notre équipe japonaise a mis au point un dispositif expérimental simple : on verse de l'eau très chaude (de 60 à 90° C) dans un récipient et on regarde la surface au microscope tout en filmant son évolution. Pour éviter que la condensation ne se dépose sur la lentille, le récipient était transparent et la surface observée par dessous. Premier enseignement, la pellicule est bien constituée de petites gouttes d'environ 10 micromètres de diamètre (pour rappel un micromètre, ou micron, vaut un millième de millimètre). Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, extraite de l'étude, plus la température de l'eau est élevée, plus les gouttelettes sont nombreuses.

Image
Plus la température est élevée, plus les micro-gouttes sont nombreuses. © Umeki et al./Scientific Reports.

Le deuxième résultat de l'étude est la confirmation d'une partie de l'hypothèse émise par Vincent Schaefer : les micro-gouttes ne sont pas posées à la surface de l'eau mais lévitent bien juste au-dessus, à une distance comprise entre 10 et 100 micromètres. Au terme de ces premières observations, les chercheurs japonais ont été surpris de constater que les fractures de la brume se produisaient à une vitesse éclair, apparaissant bien plus vite que ce que leur caméra classique (30 images par seconde) pouvait enregistrer. Ils ont donc reproduit l'expérience avec une caméra rapide capable de capter jusqu'à 8 000 images à la seconde. A l'aide de cet instrument plus performant, ils ont découvert que ces fissures étaient provoquées par la chute dans l'eau d'une seule des micro-gouttes, qui en entraînait d'autres avec elle dans une sorte de cascade.

Comme c'est fréquemment le cas en science, lorsqu'une expérience vise avant tout à regarder de plus près un phénomène, la meilleure résolution des images répond à certaines questions tout en en soulevant de nouvelles... Ainsi, les chercheurs nippons ne sont pas sûrs que l'explication de Schaefer sur la formation de la brume soit correcte. Pour eux, l'assemblage des gouttes selon un treillis évoque plutôt le fait que celles-ci sont électriquement chargées : la lévitation pourrait donc être due à un phénomène électro-statique. Dans cette hypothèse, l'effondrement d'une goutte, qui provoque les fissurations rapides de la pellicule, s'expliquerait par la disparition subite de sa charge électrique. Les auteurs vont jusqu'à émettre l'hypothèse que cette annihilation de la charge pourrait être provoquée par une rencontre avec une particule issue du rayonnement cosmique – on estime ainsi qu'au niveau du sol chaque centimètre carré reçoit en moyenne un muon, particule négativement chargée, par minute. Ce scénario n'était évidemment pas testable lors de l'expérience mais il a le mérite, poétique, de relier notre tasse de thé ou de café matinal à l'immensité du cosmos.

Au terme de l'étude, on s'aperçoit donc que, même si l'énigme de la brume de café s'est un peu éclaircie, elle continue de résister à la science. Comme le font remarquer les chercheurs japonais dans la conclusion de leur article, "une tasse de thé chaud continue de nous fournir d'intéressants phénomènes qui méritent un examen scientifique. Le phénomène que nous avons étudié ici peut être observé chaque jour et devrait avoir été remarqué par de nombreux chercheurs. Cependant, très peu de gens semblent avoir imaginé que des phénomènes aussi fascinants se produisent dans une tasse". Gageons que demain matin, au petit déjeuner, vous verrez un monde dans votre boisson chaude, comme par exemple le résumé miniature du couple océan-atmosphère...

Si cela vous a plu, je reviendrai avec le mystère des rayures des zèbres.


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Dim 15 Fév 2015 21:45

Je ne suis pas sûr que l'on reste dans l'esprit de ce que j'imaginais pour cette rubrique...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 08:58

Pat a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on reste dans l'esprit de ce que j'imaginais pour cette rubrique...


Je viens de re-relire ta rubrique...

Je connaissais ...le Bubishi ou le karaté do (l'esprit guerrier)

.mais la ...je perds l'orient... qu'est ce que ces savants samouraïs

Ont t'il voulu démontrés....en levant ...le mystère de la brume divine

Un kamikawa a souffler sur la communauté scientifique nippon

J ai décidément du mal a lire dans cette marre de café

Mais il faut avouer que l'observation des choses les plus banales

Se transforment .... souvent en choses très compliquées au Japon

Je pense au rituel du the.....

Donc ....en observant des choses ordinaires

On peut observer des choses extraordinaires.

Comme le résumé miniature du couple océan atmosphe

Dans une tasse de café

Histoire de se coucher moins con ... :mrgreen:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 16 Fév 2015 09:15

Dark a écrit:
Pat a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on reste dans l'esprit de ce que j'imaginais pour cette rubrique...


Je viens de re-relire ta rubrique... histoire de ne pas me coucher con

Je connaissais ...le Bubishi ou le karaté do (l'esprit guerrier)

.mais la ...je perds l'orient... qu'est ce que ces savants samouraïs

Ont t'il voulu démontrés....en levant ...le mystère de la brume divine

Un kamikawa a souffler sur la communauté scientifique nippon

J ai décidément du mal a lire dans cette marre de café

Mais il faut avouer que l'observation des choses les plus banales

Se transforment .... souvent en choses très compliquées au Japon

Je pense au rituel du the..... :mrgreen:


Pareil, l'art de se masturber la tête...
Cependant les phénomènes qui paressent les plus simples sont souvent extrêmement complexe a expliquer
Bel exercice
Ce qui me chiffonne plus, cest que des types, de plus chercheur, arrivent à trouver des financements pour des trucs pareils.
J'imagine le chercheur devant son responsable de projet.."on a plus rien a foutre, .....et si on étudier la fumée du café.....???!!
A ouai, top, génial, super, on vas s'éclater comme des fous!!!!""" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 16 Fév 2015 11:44

moi je bois pas de café ;)
alors je ne connais pas ces problemes :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 16 Fév 2015 16:32

coincoin a écrit:
moi je bois pas de café ;)
alors je ne connais pas ces problemes :mrgreen:


:lol: :lol:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 16 Fév 2015 19:20

Dark a écrit:
N'empêche que de lancer des scientifiques ,se pencher sur les brumes et vapeurs du the

Et d'en tirer des leçons....sur la physique appliquée .....c'est fort de café ...non


Je n'ose mme plus tirer la chasse ..... :mrgreen:

.ils sont capables.... de me pondre une théorie quantique

Sur les vortex et tornades ....



Ceci dit avez vous remarqué que les vortex ou siphons ...

tournent toujours ...Dans le mme sens ..

..alors hein ...on dit quoi ...la

C'est qui...qui si colle ....a l'explication ...arf arf .... :lol:



DARK,
tout ce que je sais, c'est qu'au nord de l'equateur çà tourne dans le sens que tu observe
et qu'en dessous, çà tourne dans le sens inverse :shock:
véridique

pourquoi?
J EN AI AUCUNE IDEE :mrgreen: :mrgreen:

pourquoi les photos de Dark et PAT, çà rend mieux que la plupart des autres? hein? pourquoi?
franchement, au lieu d'envoyer des sondes sur mars
ils feraient mieux de se pencher sur ces Graves problèmes!
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Lun 16 Fév 2015 19:50

Lorsqu’on vide un lavabo, une baignoire ou des toilettes, l’eau forme un tourbillon. Ce tourbillon peut tourner dans n’importe quel sens, qu’on soit au nord ou au sud de l’équateur.

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir de l’influence sur le sens de rotation de l’eau d’un lavabo qui se vide. Cette force permet d’interpréter beaucoup de phénomènes à la surface de la Terre, comme le mouvement des courants océaniques ou des masses d’air, mais elle est très faible et ne s’applique que sur de grandes masses d’eau ou d’air.

Le sens de rotation de l’eau du lavabo dépend essentiellement de la forme de l’évier, de la forme de l’orifice d’écoulement, et du sens initial d’écoulement de l’eau.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 16 Fév 2015 20:20

Dark a écrit:


Ceci dit avez vous remarqué.que les vortex ou siphons ...

tournent toujours ...Dans le mme sens ..

..alors hein ...on dit quoi ...la

C'est qui...qui si colle ....a l'explication ...arf arf .... :lol:


Il tourne dans le sens inverse dans l'autre emissphere
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 16 Fév 2015 20:23

il yen marre du cafe faut que ca se tasse.....(Gainsbourg)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Fév 2015 20:25

Ah la brume du café, je viens de comprendre mes matins difficiles...surtout le lundi...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Fév 2015 20:28

Dès qu'il s'agit de rotation autour d'un orifice on reconnait les plus actifs des membres n'est-ce-pas ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 20:29

Antoine a écrit:
Dès qu'il s'agit de rotation autour d'un orifice on reconnait les plus actifs des membres n'est-ce-pas ?



:mrgreen:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 16 Fév 2015 20:42

Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Dark a écrit:



Ceci dit avez vous remarqué ..que les vortex ou siphons ...

tournent toujours ...Dans le mme sens ..

..alors hein ...on dit quoi ...la

C'est qui...qui si colle ....a l'explication ...arf arf .... :lol:


Il tourne dans le sens inverse dans l'autre emissphere



Tu n'es pas d'accord avec Pat :?:


Si si, je dis la même avec un méchant racoursi...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 20:44

Antoine a écrit:
Ah la brume du café, je viens de comprendre mes matins difficiles...surtout le lundi...



Très bon... aller au panthéon .... ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Fév 2015 20:46

Chris06 a écrit:
Antoine a écrit:
Dès qu'il s'agit de rotation autour d'un orifice on reconnait les plus actifs des membres n'est-ce-pas ?


D'un ori quoi? :roll: 8-)

Force de Coriolis....un truc qui permet d'attraper les proies au lasso...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Fév 2015 21:02

Et voilà, Pat a bien raison dès qu'on traite d'un sujet un peu sérieux, il faut que les burnes outent...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 21:38

Antoine a écrit:
Et voilà, Pat a bien raison dès qu'on traite d'un sujet un peu sérieux, il faut que les burnes outent...


Et une de plus ;)


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Mar 17 Fév 2015 00:18

Antoine a écrit:
Et voilà, Pat a bien raison dès qu'on traite d'un sujet un peu sérieux, il faut que les burnes outent...


En effet et pourtant j'imaginais ce coin à l'abri...


la-loutre Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49

Messagede la-loutre » Ven 20 Fév 2015 22:41

Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 21 Fév 2015 10:13

la-loutre a écrit:


Ne pas confondre avec la brosse à dent!! :lol:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 21 Fév 2015 10:18

Chris06 a écrit:
la-loutre a écrit:


Ne pas confondre avec la brosse à dent!! :lol:



ce serait..... emmer(dent ) :mrgreen:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 21 Fév 2015 12:23

Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
la-loutre a écrit:


Ne pas confondre avec la brosse à dent!! :lol:



ce serait..... emmer(dent ) :mrgreen:



Excellent :lol:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 21 Fév 2015 13:44

On ne se lave pas les dents avec son sexe !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 21 Fév 2015 20:14

Pat a écrit:
Antoine a écrit:
Et voilà, Pat a bien raison dès qu'on traite d'un sujet un peu sérieux, il faut que les burnes outent...


En effet et pourtant j'imaginais ce coin à l'abri...


C'est chiadé comme info...
Je vous vois incurables car les endroits pour se mettre à l'envers ne manquent pas sur ce forum et ma tentative ici est en péril.

Qu’est-ce qui provoque une grande marée ?

Au Ier siècle avant J.-C., Posidonius d’Apamée, le maître de Cicéron, l’un des plus grands intellectuels de son temps, s’était lancé dans de longs voyages, loin de l’île méditerranéenne de Rhodes, où il enseignait, pour observer les marées de l’Atlantique. On sait qu’il passa du temps dans le sud-ouest de l’Espagne pour en noter les cycles. Et on pense que son grand voyage dans l’intérieur de la Gaule — demeuré célèbre pour son traité sur les Celtes — avait en réalité comme but premier l’observation des va-et-vient de l’Atlantique. Vingt-deux siècles plus tard, le retour des grandes marées, vendredi 20 février, montre que le phénomène suscite une fascination et un intérêt toujours aussi vifs. Et ce, même si leurs mécanismes — que Posidonius avait déjà largement devinés et explicités dans son traité De l’océan — n’ont plus guère de secret.

Les marées sont modulées par plusieurs cycles, tous liés à l’astronomie et en particulier aux positions relatives de la Lune, de la Terre et du Soleil. Les astres de jour et de nuit sont à l’origine du phénomène, par leur effet gravitationnel sur les masses d’eau.

Conjonction des astres

Ces cycles déterminent la survenue et l’ampleur des marées. Le plus long de ces cycles, appelé Saros, ou période de Saros, dure dix-huit ans et onze jours. La « marée du siècle » attendue pour le 21 mars, frappée du coefficient de 119 (le maximum pointe à 120) succède ainsi à celle du 10 mars 1997, de même ampleur. Cette période d’un peu plus de dix-huit ans avait été identifiée par les astrologues mésopotamiens, dès le VIe siècle avant notre ère, comme la période au terme de laquelle le cycle des éclipses successives était bouclé. Le terme « Saros » est d’ailleurs sans doute la version hellénisée du babylonien saru, qui définissait chez les anciens mésopotamiens un cycle temporel. Un Saros correspond donc au temps nécessaire pour que la Lune, le Soleil et la Terre (mais également l’inclinaison de celle-ci sur le plan de l’écliptique) se retrouvent dans la même configuration géométrique, ou presque.

Ainsi la configuration astronomique à même de générer les plus fortes marées se reproduit-elle une fois par Saros, c’est-à-dire une fois tous les dix-huit ans et onze jours.

Conditions atmosphériques

Cependant, rien ne dit que les marées aux coefficients les plus élevés seront nécessairement les plus hautes. Car à la conjonction des astres s’ajoutent les caprices de l’atmosphère. « Le coefficient de marée, calculé par le Shom [Service hydrographique et océanographique de la marine], correspond à une hauteur moyenne de la mer, c’est-à-dire pour une pression atmosphérique de référence de 1 013 hectopascals [hPa], explique Patrick Santurette, chef de la prévision marine à Météo France. Mais si on a des conditions différentes, par exemple une dépression, une forte dépression, voire une tempête, alors la hauteur réelle de la mer change considérablement. »

Pour chaque millibar de pression atmosphérique en moins, la mer s’élève ainsi de 1 centimètre. L’effet est considérable. « Entre une situation normale et une forte dépression à 980 hPa, il peut y avoir 35 centimètres de différence », illustre M. Santurette. L’explication est simple. « Lorsque les pressions sont basses, la colonne d’air est moins “lourde”, elle “appuie” donc moins sur la masse d’eau, et la mer est donc plus haute. » A l’inverse, une « marée du siècle », comme celle attendue pour le 21 mars, peut être contrariée par les hautes pressions d’un anticyclone et être moins impressionnante qu’escomptée.

Surcotes dues aux tempêtes

Mais ce n’est pas tout. « En cas de tempête et de forts vents d’ouest, il faut ajouter aux basses pressions un effet d’afflux des vagues dans les terres », ajoute M. Santurette. Les surcotes produites par cette redoutable conjonction peuvent être très importantes. En 2010, rappelle Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique du Centre national de recherches météorologiques (CNRM), « lors de la tempête Xynthia, la surcote avait atteint 1,50 m à La Rochelle ». Le coefficient de marée était alors de 102, inférieur au 118 du 20 février.

Aujourd’hui, les surcotes attendues sont bien moindres. « Actuellement, en raison de pressions légèrement basses et d’un peu de vent soufflant du sud-ouest, on peut s’attendre, suivant les ports, à être de 15 centimètres à 30 centimètres au-dessus de la normale prévue par le coefficient de marée », dit M. Santurette. Sur la façade atlantique, le niveau de vigilance sur les côtes a été placé au niveau « jaune » par Météo France, « ce qui n’exclut pas qu’il y ait localement des débordements », prévient M. Santurette.

Changement climatique et élévation du niveau des mers

Aux cycles astronomiques et aux sautes d’humeur de l’atmosphère s’ajoute aussi une tendance de fond : celle du changement climatique et de l’élévation graduelle du niveau marin, l’un de ses principaux effets collatéraux. « Depuis un siècle, le niveau moyen des océans est monté d’environ 20 centimètres, et c’est à peu près ce que l’on observe le long du littoral atlantique », explique M. Planton. Ainsi, l’élévation de la mer due à une marée de même indice et se produisant dans les mêmes conditions atmosphériques sera très différente en 2015 de son niveau de 1915.

De la même façon, il est acquis que les marées de la fin du siècle seront bien plus problématiques que celles d’aujourd’hui — en l’absence de politique climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit jusqu’à 80 centimètres d’élévation des océans au-dessus du niveau actuel. Le phénomène pourrait être encore accentué par l’augmentation de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes hivernales sur la façade atlantique. Mais une telle possibilité est encore incertaine, les modèles climatiques donnant sur ce point des résultats parfois contradictoires.


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Mar 24 Fév 2015 20:47

Le plus proche cousin de l’hippopotame est… la baleine

Image

Ce ne sont que quelques dents et une demi-mâchoire retrouvées dans la terre volcanique de Lokone, dans le bassin du lac Turkana, au Kenya. Mais pour les spécialistes de la faune africaine, la découverte publiée dans la revue Nature Communication du 24 février constitue un grand pas en avant. Elle lève en effet le voile sur un des mystères les plus tenaces concernant l’origine des grands mammifères en retraçant presque complètement l’histoire d’un de ses plus curieux représentants : l’hippopotame.

D’où vient-il ? De quel ancêtre est-il issu et par quel curieux chemin a-t-il pataugé jusqu’à nous ? Ces questions, les scientifiques n’ont cessé de se les poser, y apportant des réponses souvent fantaisistes. Si les Egyptiens, qui pouvaient contempler les mammifères sur les bords du Nil, ou les Romains, qui adoraient les jeter dans l’arène, n’ont guère laissé de traces de leurs interrogations, le grand Linné (1707-1778) ne fit pas mystère de son inclination. Hippopotame : cheval de rivière. Pour le père de la classification animale, l’immense bête tenait clairement du canasson, la selle en moins, les kilos et l’amour de l’eau en plus… L’hypothèse fut pourtant assez vite écartée. Ni les crânes, ni les sabots, ni les dents ne coïncidaient. Elle fut remplacée par les ruminants d’abord, puis par les suidés (famille des sangliers et pécaris…).

Adieu veaux, vaches, cochons ! Bonjour baleines et dauphins. La quarantaine de fossiles retrouvés à Lokone a, en effet, permis aux paléontologues d’obtenir des informations précieuses. En analysant les sédiments volcaniques voisins, les scientifiques ont déterminé l’âge des spécimens : 28 millions d’années. En observant la géographie dentaire – les crêtes, les tubercules, mais surtout les cuspides, ces « vallées » creusées dans la matière – ils ont pu déterminer qu’ils avaient affaire à une nouvelle espèce. Baptisée Epirigenys lokonensis (Epiri signifie hippopotame en langue turkana), elle présente toutes les caractéristiques pour faire le lien entre les hippopotames et les anthracothères, un groupe d’ongulés aujourd’hui éteint. Non seulement ces derniers retrouvent ainsi une descendance, mais surtout ils permettent d’établir le lien tant recherché avec les cétacés.

Image
Arbre phylogénétique simplifié des hippopotames, anthracothères et cétacés, avec la nouvelle espèce, Epirigenys.
Un trou de 40 millions d’années

Jusqu’ici le plus ancien fossile d’hippopotame avait environ 16 millions d’années. Le plus ancien cétacé, lui, en affichait 53 millions, une époque où ce dernier disposait de quatre pattes et vivait au moins en partie sur terre. Autrement dit, l’éventuel ancêtre commun devait remonter à au moins 55 millions d’années. « Ça nous faisait un trou de 40 millions d’années, c’est beaucoup », explique Jean-Renaud Boisserie, chargé de recherche au CNRS (Poitiers) et spécialiste des hippopotames, un des signataires de l’article. A lui seul, Epirigenys pose un premier jalon, à 28 millions d’années ; dans la foulée, les anthracothères en offrent un second, puisque les plus anciens fossiles du groupe, retrouvés en Birmanie, ont 40 millions d’années. « Non seulement ça nous permet de combler les trois quart du vide, renchérit Fabrice Lihoreau, maître de conférences en paléontologie à l’université de Montpellier. Mais ça nous explique aussi comment les hippopotames sont arrivés en Afrique. »

Un sacré mystère, là encore. Car entre - 110 et - 18 millions d’années, l’Asie et l’Afrique sont séparées par un bras de mer d’au moins quelques centaines de kilomètres. Vers - 40 millions d’années, des rongeurs et des primates venus du Nord le franchissent, vraisemblablement sur des « radeaux », ou plutôt des morceaux de terres dérivant vers le Sud. Plus tard, beaucoup plus tard, les grands mammifères caractéristiques de la faune africaine (lions, zèbres, antilopes…) suivront le même chemin, à pied sec.

On pensait que les hippopotames avaient participé au même voyage. On sait maintenant que leur ancêtre n’a pas attendu si longtemps, loin s’en faut. Plusieurs fossiles témoignent que la migration des anthracothères a eu lieu il y a environ 35 millions d’années. Trop lourd pour « embarquer » sur un radeau, ils auraient traversé… à la nage. Un indice supplémentaire de la parenté de ces mammifères semi-aquatiques avec les hippopotames, ces derniers ayant effectué une migration du même type (plus de 250 km) entre la côte africaine et l’île de Madagascar, il y a un million d’années.

Le tableau n’est évidemment pas tout à fait complet. Il reste à retrouver l’ancêtre commun des cétacés et des anthracothères et combler le vide de 15 millions d’années qui demeure. « Mais nous savons déjà où chercher », se félicite Fabrice Lihoreau. C’est-à-dire ? « En Asie », lâche-t-il. Mais encore ? « Dans les musées. » Reprendre des fossiles d’appartenance inconnue ou incertaine conservés dans les collections et les soumettre à l’hypothèse recherchée. Un travail de bénédictin, moins sexy que de plonger dans la terre volcanique kényane ?


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 24 Fév 2015 21:09

Très bon .....

Donc les hippopotames sont des baleines .....c'est ça .... :mrgreen:


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Mar 24 Fév 2015 21:20

C'est presque çà : ils descendent d'un aïeul commun avec les baleines mais par les escaliers d'où l'intérêt d'aller lire : "Galerie photos" dans "Wallpapesr" du "Club Gentlemen"...

Après 40 millions d’années sans ancêtres ils se sont dit : c'est assez !


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 24 Fév 2015 22:04

Pat a écrit:
C'est presque çà : ils descendent d'un aïeul commun avec les baleines mais par les escaliers d'où l'intérêt d'aller lire : "Galerie photos" dans "Wallpapesr" du "Club Gentlemen"...

Après 40 millions d’années sans ancêtres ils se sont dit : c'est assez !



Cétacé...... :mrgreen:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 26 Fév 2015 19:22

Cheval de rivière...c'est poétique...Un peu lourd sur les alexandrins et les voyelles finales mais ne manque pas de charme.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Jeu 26 Fév 2015 21:04

C'est mieux qu'hippocampe, non ?
Il sont d'ailleurs de la famille des ongulés.
J'en ai croisé un ce soir en rentrant il m'a coupé la priorité...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 26 Fév 2015 21:18

Pat a écrit:
C'est mieux qu'hippocampe, non ?
Il sont d'ailleurs de la famille des ongulés.
J'en ai croisé un ce soir en rentrant il m'a coupé la priorité...



il t'a fait une queue de cheval :mrgreen:


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Jeu 26 Fév 2015 21:23

Excellent, tu gardes une fine lame...


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 28 Fév 2015 10:01

«Sauter du coq à l'âne» est une expression qui signifie passer brutalement d'un sujet à un autre, sans transition ni liaison…

Cette locution a une histoire qui mérite d'être racontée. Il n'existe, en effet, aucune explication réellement satisfaisante de la présence de ces deux animaux dans cette expression.

Certains la font remonter à un conte des frères Grimm Les Musiciens de Brême, paru en 1815, où les «musiciens» sont quatre animaux: un âne, un chien, un chat et un coq. Pour épouvanter des brigands, ils montent les uns sur les autres, l'âne en bas et le coq en haut. L'âne se trouvant à l'opposé du coq. «Sauter du coq à l'âne» signifiant alors «passer sans transition d'un extrême à l'autre».
Pourquoi pas….

Mais en réalité, on trouve la trace de cette expression dès le XIVe siècle, sous la forme «saillir du coq à l'asne». L'asne désignant alors une cane. Oui, avant d'aller plus loin, il faut savoir deux choses :
un : à cette époque, l'asne est le nom donné à la cane (la femelle du canard).
deux : il semble que les coqs tentaient parfois de saillir les canes.
Ainsi donc, le sens de l'expression aurait glissé. L'asne devenant par déformation l'âne (le baudet). De son côté le verbe saillir, lui, se serait vulgarisé en «sauter» et «sauter» mué en «passer»… Et c'est ainsi que serait né l'expression «sauter du coq à l'âne»

Demain, je reviens à mes moutons avec «copain comme cochon», «une peau de vache», "un temps de chien", "malin comme un singe", etc.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Fév 2015 12:28

On se couchera moi baudet ce soir

en aller au bidet ....quand il trotte il ....ect... ect


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 28 Fév 2015 13:12

Tu ne rates jamais l'occasion de faire l'âne et tu sais bien que je suis toujours là pour être ton âne sœur...


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 28 Fév 2015 13:18

http://www.dailymotion.com/video/xnesyg ... shortfilms

Sauté de chien à la poule...c'est une recette...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Fév 2015 13:22

Pat a écrit:
Tu ne rates jamais l'occasion de faire l'âne et tu sais bien que je suis toujours là pour être ton âne sœur...



:lol: ne vois tu rein venir ma sœur Anne :lol:


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Fév 2015 13:24

Antoine a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/xnesyg_affaire-dsk-un-chien-et-une-poule-rejouent-la-scene_shortfilms

Sauté de chien à la poule...c'est une recette...



:lol: :lol: :lol: :lol:

Sais tu pk DSK as toujours un petit bout de string qui depasse de son col

c'est son patch :mrgreen:


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Ven 6 Mar 2015 16:22



Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 6 Mar 2015 19:41

Pat a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=UJXQZALNFrc



il manque la plus puissante ....Luc :mrgreen:

Image


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Ven 6 Mar 2015 20:04

Oui mais là on joue dans une autre galaxie...

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 25 Mai 2015 14:24

Une superbe conférence où l'on replace Hooke à la bonne place dans les découvertes de Newton
et qui balaye les "lieux communs" comme la pomme et la gravité :)

https://www.youtube.com/watch?v=NFSfiH6ndvo
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 25 Mai 2015 14:43

Xaneaze a écrit:
Une superbe conférence où l'on replace Hooke à la bonne place dans les découvertes de Newton
et qui balaye les "lieux communs" comme la pomme et la gravité :)

https://www.youtube.com/watch?v=NFSfiH6ndvo



Excellent


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Dim 14 Juin 2015 21:38

L'année 2015 durera une seconde de plus

Une seconde sera ajoutée le 30 juin pour que le temps officiel coïncide exactement avec la rotation de la Terre.

En général, une année civile dure 365 jours. Comme la Terre met quelques heures de plus pour boucler une révolution autour du Soleil, on rajoute régulièrement un 29 février pour compenser le décalage. L'année dure alors 366 jours. Ces années bissextiles doivent être divisibles par 4 mais pas par 100 (exemple 2008 et 2016), ou divisibles par 400 (exemple 2000). 2015 ne sera donc pas bissextile. Pourtant cette année sera tout de même un tout petit peu plus longue que d'ordinaire: elle va durer très exactement 365 jours… et une seconde. Cette seconde sera rajoutée le 30 juin 2015. Les horloges de référence du monde entier marqueront une étape intermédiaire entre 23 h 59 m 59 s et minuit: pendant un court instant, il sera 23 h 59 m 60 s. Mais quelle est l'utilité de cette seconde supplémentaire?

Historiquement, la mesure du temps était calée sur l'alternance des jours, soit le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même. On divisait cette période en 24 heures, chaque heure contenant 60 minutes de 60 secondes. Mais comme la vitesse de rotation de la Terre diminue avec le temps sous l'influence des forces de marées provoquées par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, cette seconde «astronomique» a tendance à s'allonger avec les années. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que cela trouble les scientifiques.
Un décalage qui pose problème

Pour remédier à ce problème, la définition de la seconde a changé en 1967: elle correspond désormais à «9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 au repos à la température du zéro absolu ». Cela paraît compliqué, mais il suffit de retenir que la définition de la seconde repose sur une propriété physique fondamentale de la matière. Cela fournit une référence intemporelle et universelle pour découper le temps. Deux décomptes, l'un atomique, l'autre astronomique, se font depuis en parallèle: ils définissent respectivement le temps atomique international (TAI) et le temps universel (UT1). «Comme la seconde astronomique évolue, ces décomptes divergent », explique Félicitas Arias, directrice du département temps au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, dépositaire du TAI au niveau mondial.

Pour certaines applications, ce décalage posait problème. «Une seconde, cela représente 500 mètres de différence au niveau de l'équateur pour un navigateur qui s'oriente par rapport aux étoiles», souligne Daniel Gamblis, responsable du Service international de la rotation de la Terre, à l'observatoire de Paris, qui définit le temps universel pour la planète entière.

À l'heure du GPS, ce problème peut paraître désuet, mais en 1972, il était fondamental. Ces deux échelles ont donc été harmonisées dans le temps universel coordonné (UTC). Dans ce référentiel, les secondes qui s'écoulent sont «atomiques» mais on ajoute périodiquement des secondes intercalaires pour rester au plus près du temps astronomique. C'est la raison pour laquelle les horloges tiqueront une fois de plus le 30 juin prochain.
Anticiper le changement

«C'est moi qui décide de l'ajout de ces secondes intercalaires et en informe les instituts de référence responsables de leur application dans le monde entier », explique Daniel Gamblis. «Je suis un peu le maître du temps. Mais il ne faut pas que la différence entre l'UT1 et l'UTC dépasse 0,9 seconde, sinon, je me fais taper sur les doigts », plaisante l'astronome.

Ces secondes d'ajustement sont annoncées six mois à l'avance et peuvent être placées le 31 décembre ou le 30 juin. À charge ensuite aux pays du monde entier d'anticiper ce changement. À l'heure d'Internet et des échanges numériques, ce n'est pas anodin. En 2012, l'année de la précédente seconde intercalaire, cela avait causé de nombreuses pannes. «Il est d'ailleurs question de supprimer ce système à l'occasion de la prochaine conférence internationale des télécommunications qui se tiendra en novembre prochain », souligne Felicitas Arias.

Nous pourrions bien vivre en juin la dernière seconde intercalaire de l'histoire.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 15 Juin 2015 16:07

:shock: :shock:
merci Pat, eh ben, c'est compliqué le temps, et les montres :mrgreen: :? :lol:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 15 Juin 2015 16:51

coincoin a écrit:
:shock: :shock:
merci Pat, eh ben, c'est compliqué le temps, et les montres :mrgreen: :? :lol:



Moi j'ai une rolex....elle avance ou elle retarde

en fonction du tempérament de son propriétaire

Effectivement comme c'est un mécanisme dit

Mouvement perpétuel...qui se remonte avec les mouvements du

Bras.... Si le propriétaire est speed elle avance

Si il est plutôt mou elle retarde..... Véridique

Donc je ne suis pas à une minute près.... Arf


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 15 Juin 2015 17:11

Dark a écrit:
coincoin a écrit:
:shock: :shock:
merci Pat, eh ben, c'est compliqué le temps, et les montres :mrgreen: :? :lol:



Moi j'ai une rolex....elle avance ou elle retarde

en fonction du tempérament de son propriétaire

Effectivement comme c'est un mécanisme dit

Mouvement perpétuel...qui se remonte avec les mouvements du

Bras.... Si le propriétaire est speed elle avance

Si il est plutôt mou elle retarde..... Véridique

Donc je ne suis pas à une minute près.... Arf



CQFD!! :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Lun 15 Juin 2015 19:15

Le temps a peu de chose à voir avec une montre.
En revanche, une montre peut à voir avec la mesure du temps....


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 15 Juin 2015 19:30

Pat a écrit:
Le temps a peu de chose à voir avec une montre.
En revanche, une montre peut à voir avec la mesure du temps....



très bon... Pat...

cela m'inspire une réflexion... que me sort régulièrement mon épouse asiatique

lorsque.. je la stress pour qu'elle aille plus vite et ne me fasse pas perdre mon temps

Je cite...

Zen ...vous les blancs vous avez des montres

nous les asiatiques on a le temps



sans appels :mrgreen:


Suivante

Retourner vers Divers et... d'été !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités