MORT de Henry Worsley

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

MORT de Henry Worsley
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 29 Jan 2016 23:34

Henry Worsley lors de sa dernière course sans assistance au pôle sud, 2015-2016.


Il voulait, comme son héros Ernest Shackleton il y a un siècle, traverser l'Antarctique en passant par le pôle Sud. L'expédition en solo d'Henry Worsley, 55 ans, vient de connaître une issue tragique.

Il faudra qu'un jour des médecins impartiaux se penchent sur cette question : pourquoi les citoyens britanniques sont-ils, depuis des siècles, les princes de l'aventure extrême, les champions des défis (presque) perdus d'avance ? Qu'ont-ils dans le sang, dans les gènes, dans l'âme, qui les aide ainsi – de William Baffin à David Livingstone – à repousser les limites du raisonnable pour être (ou espérer être) les premiers à fouler des terres vierges et réputées inatteignables ?

S'ils n'ont pas le monopole de l'expédition « pour la beauté du geste » (après tout, nous Français avons aussi nos seigneurs de l'extrême), les Anglais semblent avoir ce petit grain de folie supplémentaire, cette indéboulonnable foi en leurs capacités confinant à l'arrogance, et ce désir brûlant de faire honneur à l'Union Jack qui les pousse un peu plus loin que les autres – jusqu'à atteindre, stoïquement, les territoires mortels du déraisonnable.

Depuis dimanche 24 janvier, le livre d'or des martyrs de la royale Albion compte une nouvelle signature. Henry Worsley avait 55 ans. Cet ancien militaire s'était mis en tête de traverser l'Antarctique en marchant sur les traces d'Ernest Shackleton (1874-1922), légende britannique s'il en est, compagnon d'aventure du héros national Robert Scott puis soliste à répétition dans ces contrées glacées. Il y a quasiment un siècle, Shackleton avait échoué dans sa tentative de traversée du continent avec passage par le pôle Sud. En allant jusqu'au bout du même voyage, Henry Worsley voulait être le premier à réaliser l'exploit en solo intégral et sans assistance. Il est mort d'épuisement après 71 jours de marche – avec skis et traîneau – et 1469 kilomètres d'une progression très difficile (jusqu'à moins 44 degrés celsius certains jours), alors qu'il ne lui restait plus que 48 km à parcourir.

Tomber si près du but, ça ne vous rappelle rien ? Mais si : Robert Scott justement. Le grand perdant du pôle Sud, coiffé au poteau par la brillante (et mieux organisée) expédition norvégienne du froid stratège Roald Amundsen. Le malheureux Scott et ses hommes, arrivés au pôle quatre à cinq semaines après leurs rivaux scandinaves, étaient morts de froid, d'épuisement et de faim en mars 1912, pendant le chemin du retour, les derniers survivants s'effondrant à moins de vingt kilomètres d'un dépôt de provisions qui leur aurait sauvé la vie.

Dans les lettres laissées à la postérité, Scott avait admis que l'idée même de la défaite – inimaginable pour un Anglais ? – avait entaillé les esprits autant que le froid extrême.

Douze ans plus tard, en juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine plongeaient eux aussi dans la tragédie, mais cette fois à plus de 8000 mètres d'altitude. Ces deux fous de montagne battant pavillon anglais, obsédés par l'Everest depuis des années, ont-il atteint le toit du monde lors de leur deuxième tentative, avec leurs chaussures à clous, leurs cordages et piolets rudimentaires, déjouant tous les pronostics ?

On ne le saura jamais : en 1999, on a retrouvé le corps de Mallory sur la face Nord, congelé, à 8290 mètres d'altitude. Et Irvine ? Disparu à jamais. Le 29 mai 1953, ce sont finalement un citoyen néo-zélandais, Edmund Hillary – à la tête d'une expédition britannique là encore ! – et son ami et sherpa le Népalais Tenzing Norgay qui prendront la montagne imprenable.

Aventuriers « biggers than life » (plus grands que la vie), les sujets de sa Gracieuse Majesté ne s'avouent jamais vaincus. Ou alors seulement dans leur dernier souffle.
Henry Worsley en 2011 sur la route empruntée par Roald Amundsen un siècle plus tôt au Pôle Sud.


Henry Worsley, héritier de ces géants du siècle dernier, avait un précieux joker en poche, cadeau technologique des temps modernes : un système connecté pour déclencher les secours. Il se résigna à l'actionner après avoir constaté qu'il n'avait plus la force de s'extraire de sa tente.

Mais son rapatriement express vers un hôpital de Punta Arenas, dans le Sud du Chili, n'aura rien changé à l'affaire : les médecins ont expliqué que quand Worlsey est arrivé sur la table d'examen, ses organes vitaux avaient quasiment cessé de fonctionner.

Même si l'expédition « Shackleton Solo 2015-2016 » avait été assez peu médiatisée – à peine 2350 followers sur Twitter –, la disparition de l'aventurier suscite une immense émotion en Grande-Bretagne. Le prince William, ami proche de Worlsey, s'est dit effondré.

Le « Duke of Cambridge » était le parrain de l'expédition ; les deux hommes s'étaient parlé au téléphone le jour de Noël, une semaine avant que l'ancien lieutenant-colonel n'atteigne et dépasse le pôle Sud. Celui-ci s'était réjoui de voir que l'appel aux dons pour l'organisation caritative The Endavour Fund, dont il faisait la promotion à travers son aventure, connaissait un succès grandissant : finalement, plus de 106 700 livres sterling auront été collectées en quelques semaines.

La gloire des aventuriers arrivant généralement à l'heure de leur trépas – et l'information circulant bien plus vite que l'homo-erectus monté sur skis nordiques ! –, le site Internet de l'expédition connaît actuellement une surcharge de connexions... Et quand enfin la page d'accueil s'affiche, c'est pour porter le triste message du rêve envolé : « Nous avons l'infinie tristesse de vous confirmer qu'Henry Worsley est mort le 24 janvier 2016 ».



Image

http://lci.tf1.fr/monde/europe/decede-s ... 10156.html





"Mon sommet était juste hors de portée". Juste avant de mourir, l'explorateur britannique Henry Worsley,
décédé dimanche d'une fatigue extrême après 1.600 kilomètres parcourus dans le froid polaire,
avait réussi à envoyer un appel au secours.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 30 Jan 2016 18:21

Très belle article, touchant et poignant...
J'ignorais comme le dit cet article cette expédition que j'aurai suivi avec interet....

Je trouve admirable que les gens se dépassent, les risques sont pris certes mais sont calculés...bien ou mal, seule l'issue l'indique
Je suis un grand fan de Schackleton (j'ai lu l'odyssée de l'Endurance plusieurs fois) et autres Charcot, Chapman Andrews etc...
Depuis cet été aussi, je m'interesse beaucoup aux alpinistes qui dépassent les limites humaines...(j'ai tjs dans mes pensées la photo du cadavre "green boots")
viewtopic.php?f=121&t=4764
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 30 Jan 2016 22:12

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 30 Jan 2016 22:42

Xaneaze a écrit:



Bisarement peu de gens ont suivi ..son périple ....pourtant incroyable


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Dim 31 Jan 2016 10:13

Merci de me faire connaitre un peu ce Big Mr quel aventurier !!!!!!
R.I.P Mister Henry Worsley.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 31 Jan 2016 18:10

Le dernier message d'Henry Worsley....poignant et rempli d'humilité
https://www.youtube.com/watch?v=DKkgmYy6v8A

Au début du siècle précédent, le pôle Sud constituait encore une des dernières terra incognito de la planète. Von Drygalski, Nordenskjöld, Charcot, Scott, tous avaient été vaincus par les glaces. Mais, à bord du Discovery de Scott, un homme se jure de revenir à la charge : le bouillant sir Ernest Shackleton. Il vend tout ce qu'il possède et arme en 1908 un petit phoquier. Un défi fou ? Des vents d'une violence inouïe, des températures extrêmes, la faim et des crevasses à chaque pas, voilà ce qui attend Shackleton et ses compagnons sous le soleil rasant du pôle. Le récit intégral et illustré, publié en 1910 par la revue Le Tour du monde, de la prodigieuse expédition de l'un des plus grand héros de l'aventure polaire. Le célèbre géologue polaire Raymond Priestley résumait ainsi les mérites des trois plus grands explorateurs de l'Antarctique : " Comme chef d'expédition, donnez-moi Scott. Pour un raid rapide et efficace, Amundsen... Mais quand l'adversité vous entoure et que vous ne voyez pas d'issue, agenouillez-vous, et priez que l'on vous envoie Shackleton. " On ne saurait mieux évoquer la personnalité de l'illustre Sir Ernest (1874-1922), dont les voyages sont autant de chroniques de l'impossible.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 31 Jan 2016 20:30

on sent qu'il est au bout..... sa voix et outre-tombe ....épuiser..... :(

jusqu'au bout de sa passion ......jus qu’a la fin ......


einteste Hors ligne

 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Fév 2016 07:38

Messagede einteste » Ven 26 Fév 2016 08:59

Wow, ca a l'air tres froid...
-----------------
coque galaxy s7 etui galaxy s7
Dernière édition par einteste le Lun 29 Fév 2016 11:41, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 26 Fév 2016 12:16

einteste a écrit:
Wow, ca a l'air tres froid...



je pense que c'est un bot celui la ...je le démembre :?:



Retourner vers Divers et... d'été !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités


cron