Cobra Daytona 24h00 du Mans 1964
13 messages
• Page 1 sur 1
Cobra Daytona 24h00 du Mans 1964
-
Alain
- Messages: 80
- Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
- Localisation: Embourg (Belgique)
La Cobra Daytona n°5 des 24 heures du Mans 1964:
Facturée le 27 novembre 1963, CSX 2299 fait partie du deuxième envoi de l'usine AC vers les ateliers Shelby avec CSX 2300. Il s'agit comme d'habitude d'un châssis roulant conduite à gauche que Pete Brock et ses hommes modifient aux spécifications coupé. Contrairement à CSX 2287 entièrement construite aux Etats-Unis, CSX 2299 est envoyée chez Gransport en Italie, en charge de la carrosserie. Fernando Baccarini et Pietro Vaccari disposent de plans à l'échelle 1 et du prototype en bois mais n'ont jamais vu de Daytona de leur vie. Or, le châssis préparé dans les ateliers de Venice par les apprentis de Shelby pendant que le reste du team menait la campagne de Floride avec CSX 2287, fait apparaître une structure tubulaire trop haute de deux centimètres. Il reste à peine deux mois avant Le Mans où la voiture doit courir. Les italiens s'attaquent immédiatement à la carrosserie qu'ils complètent malgré ces anomalies. Le résultat est un coupé au toit différent des autres, que l'on reconnaît à son pare-brise droit et sa hauteur majorée. Idéal pour le grand Dan Gurney qui hérite de CSX 2299 pour le reste de la saison en raison cet espace supplémentaire.
Voici la réalisation de Patrick Badot (Mini-Delta) au 1/43 ème:
Facturée le 27 novembre 1963, CSX 2299 fait partie du deuxième envoi de l'usine AC vers les ateliers Shelby avec CSX 2300. Il s'agit comme d'habitude d'un châssis roulant conduite à gauche que Pete Brock et ses hommes modifient aux spécifications coupé. Contrairement à CSX 2287 entièrement construite aux Etats-Unis, CSX 2299 est envoyée chez Gransport en Italie, en charge de la carrosserie. Fernando Baccarini et Pietro Vaccari disposent de plans à l'échelle 1 et du prototype en bois mais n'ont jamais vu de Daytona de leur vie. Or, le châssis préparé dans les ateliers de Venice par les apprentis de Shelby pendant que le reste du team menait la campagne de Floride avec CSX 2287, fait apparaître une structure tubulaire trop haute de deux centimètres. Il reste à peine deux mois avant Le Mans où la voiture doit courir. Les italiens s'attaquent immédiatement à la carrosserie qu'ils complètent malgré ces anomalies. Le résultat est un coupé au toit différent des autres, que l'on reconnaît à son pare-brise droit et sa hauteur majorée. Idéal pour le grand Dan Gurney qui hérite de CSX 2299 pour le reste de la saison en raison cet espace supplémentaire.
Voici la réalisation de Patrick Badot (Mini-Delta) au 1/43 ème:
-
Alain
- Messages: 80
- Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
- Localisation: Embourg (Belgique)
Le nouveau Coupé débute aux 24 Heures du Mans aux côtés du prototype, CSX 2287. Tous deux disposent bien entendu du becquet arrière adopté à partir de Spa. Peinte en Viking Blue avec deux fines bandes blanches, CSX 2299 réalise le meilleur temps des GT pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant (3'56''1) et prends la 10ème place sur la ligne. En course, l'opposition la plus sérieuse vient de... l'autre Cobra Daytona qui est contrainte à l'abandon dans la nuit. Après un début d'épreuve en fanfare, l'Aston Martin Project est retardée et les quatre Ferrari GTO ne peuvent suivre le rythme des gros V8 américains. Au petit matin, après l'abandon de la dernière Ford GT40, on se demande alors si Ford ne va pas parvenir à son but "par la bande", avec une Cobra au lieu de ses propres voitures ?
Malheureusement, une intervention sur une canalisation d'huile percée à la 17ème heure fait perdre sa troisième place à la Cobra et tout espoir de victoire au classement général. Pourtant la voiture de Shelby se dirige vers une éclatante victoire en GT dès sa première participation dans la Sarthe, devant le matériel éprouvé de Maranello. La première sortie de CSX 2299 est un véritable triomphe: 1ère en GT et 4ème au scratch après 4 492,080 km parcourus en 24 heures !
Malheureusement, une intervention sur une canalisation d'huile percée à la 17ème heure fait perdre sa troisième place à la Cobra et tout espoir de victoire au classement général. Pourtant la voiture de Shelby se dirige vers une éclatante victoire en GT dès sa première participation dans la Sarthe, devant le matériel éprouvé de Maranello. La première sortie de CSX 2299 est un véritable triomphe: 1ère en GT et 4ème au scratch après 4 492,080 km parcourus en 24 heures !
-
Eric
- Messages: 699
- Inscription: Mer 9 Mai 2012 13:27
- Localisation: Velizy
Elle est superbe ta Cobra, c'est une de mes voitures préférées.
-
Alain
- Messages: 80
- Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
- Localisation: Embourg (Belgique)
Merci Eric
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Reportage instructif
Et superbe diorama
une pièce de choix
Très bien réalisée.
Et un shooting impeccable .. en 1024 net et lumineux... comme on les aiment.
Bravo Alain, et un Jedai de plus sur l’étoile
Cette Daytona à le mordant du Cobra
Une de mes petites favorites de ma coure
Même si elle a des faux airs de 250 GTO
Normal vas-tu me dire, elle a fauté avec un Italien
Qui lui a injecter du venin sauce Bolo
accro7 nous a fait un comparatif , entre les deux.
( Si cela te gène Alain dis le moi j'efface)
viewtopic.php?f=74&t=2108 Lien..
Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....
Et superbe diorama
une pièce de choix
Très bien réalisée.
Et un shooting impeccable .. en 1024 net et lumineux... comme on les aiment.
Bravo Alain, et un Jedai de plus sur l’étoile
Cette Daytona à le mordant du Cobra
Une de mes petites favorites de ma coure
Même si elle a des faux airs de 250 GTO
Normal vas-tu me dire, elle a fauté avec un Italien
Qui lui a injecter du venin sauce Bolo
accro7 nous a fait un comparatif , entre les deux.
( Si cela te gène Alain dis le moi j'efface)
viewtopic.php?f=74&t=2108 Lien..
Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....
-
Alain
- Messages: 80
- Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
- Localisation: Embourg (Belgique)
très joli Père Noël!
-
Alain
- Messages: 80
- Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
- Localisation: Embourg (Belgique)
Non aucun soucis, cela complète le post
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Alain a écrit:
Non aucun soucis, cela complète le post
Merci
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Bravo Alain
Un topic et des photos de pro
Un topic et des photos de pro
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Sublime !! Je suis fan de cette voiture, il ne manque plus que le bruit de cette caisse qui est démentielle !!
Merci aussi pour l'historique !!
Merci aussi pour l'historique !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Eric
- Messages: 699
- Inscription: Mer 9 Mai 2012 13:27
- Localisation: Velizy
Voici ma Cobra, c'est un kit Starter, j'ai acheté aussi la Marsh Models.
-
Aston
- Messages: 3447
- Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
- Localisation: Cluses (Haute-Savoie)
Un modèle toujours aussi mythique et magnifique !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Galerie d'Alain
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités