[sujet de fond] Le futur de la miniature

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[sujet de fond] Le futur de la miniature
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 14 Nov 2012 15:26

J'ouvre un débat pour connaître vos avis et les confronter...

Une petite introduction pour commencer:
De plus en plus, dans les collections, on voit apparaître des CMC ou encore Exoto qui sont pour le moment la quintessence de ce qui se fait en miniatures au 1/18.
Chacun y va de son éloge bien évidemment justifié. C'est pourquoi je m'interroge sur le futur de la miniature d'exception au travers de plusieurs questions que voici :

1) Est ce que pour vous CMC, Exoto etc... ont atteint la quintessence de la miniature, à savoir est il possible d'aller encore plus loin dans le détaillage et le souci d'authenticité ?
2) Est ce que si la norme CMC, Exoto se perpétue, les prix vont-ils baisser ou stagner ? (je parle bien de norme)
3) Jusqu'où peuvent ils aller dans le détaillage, on voit que de modèles en modèles, ils arrivent toujours à faire encore mieux ? (un vrai moteur ? des vrais éclairages ? des pneus à pression etc...)
(Cette question 3 semble farfelue mais quand on voit que certains modélistes arrivent à monter de vrais V12 miniatures, pourquoi ne pas y penser ?)
4) Qu'attendez vous en termes d'innovations dans les prochaines années pour les miniatures ?
5) Au niveau conjoncturelle, pensez vous que les prix vont baisser suite à une demande des clients de plus en forts ? (plus on vend moins c'est cher)
6) Est-ce qu'à termes certaines marques ne vont-elles pas disparaitre à cause de cette course au détaillage ?
7) La 7eme question est pour vous, celle-ci reste ouverte et peut venir apporter un autre éclairage à ce débat.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 15 Nov 2012 13:25

et ben, même pas une esquisse de réponse...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 15 Nov 2012 14:06

Si si, !!!!!

1) : Aux vues des dernières "innovations" des deux marques que tu cites, en moins de 10 ans, je crois qu'ils compliqueront encore un peu plus leurs miniatures...
Maintenant, est-ce réellement nécessaire ??? les roulements à billes pour les prochaines CMC me semblent par exemple inutiles.... Bref
Par contre, ils doivent faire des efforts sur le souci d'authenticité..... Certains collectionneurs (dont je ne fais pas partie) ne supportent pas l'a peu près, je les comprends, et certaines "grosses erreurs" devront être évitées....

2) : Je ne crois pas en une stagnation des prix demandés pour ces deux marques et encore moins une baisse.... Exoto s'est lancé dorénavant vers une course à l'armement de très, mais alors très haute qualité et ce qui est beau coute cher.... CMC ne déroge pas (trop) à sa ligne de conduite... Le prix de la MO chinoise ne fera qu'augmenter, donc, je penche plutôt vers une augmentation des prix, en espérant que la politique surenchère telle qu'Exoto ne deviendra pas la norme....

3) : Je suis comme toi curieux de voir les prochaines complications que posséderont les futures miniatures... Aucune idée.... Peut être de nouveaux matériaux.... De nouvelles parties encore fixe aujourd'hui qui deviendront mobiles ?? Utilisation de LED ??

4) : Voir ma réponse en 3...

5) : Voir ma réponse 2)

6) : Certaines entreprises disparaîtront, ou ont déjà disparus (GMP par exemple)... Pas à cause du détaillage ou de la qualité, mais plutôt à cause de la précarité des marchés, cette fameuse crise que nous traversons... Si les finances ne sont pas saines (en gros si pas de cash), ça peut très mal finir... Ne survivront que deux secteurs : le bas de gamme, et le très haut de gamme...
Car c'est là ou les marges sont bonnes ! De plus, la miniature est un marché de niche, peuplé par des passionnés... Donc un marché spécial, comme les smartphones,ou l'horlogerie qui ne réagit pas comme un marché classique.... L'horlogerie par exemple suit cette même logique : Montée en gamme vers dorénavant le très (très) haut de gamme en édition limitée...
Entre le low cost et le premium.... bah pas grand chose... Pour preuve la nouvelle politique prix/position de AutoArt (ou Kyosho à moindre mesure)
Et Minichamps ne pète pas vraiment la forme... Qui vivra verra

7) : ? No sé pour le moment
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Jeu 15 Nov 2012 19:31

Ah faut que je m'y mette !
1) en un sens oui si on recherche le détail à l'extrême ainsi que le réalisme. Et non si on parle de budget dans le contexte actuel. Le prix d'une Porsche 901 à son lancement était encore abordable selon moi. Mettre pratiquement 300€ dans une miniature aussi réaliste et détaillée soit elle me semble aujourd'hui excessif. Mais après si CMC me faisait un modèle dont je rêve, je pense que je j'économiserai pour l'avoir. La passion est parfois un piège...
Est-il possible d'aller plus loin ? Oui certainement mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Exposer une Exoto entièrement démontée par exemple ne m'intéresse absolument pas. C'est un choix personnel.

2) Les prix vont augmenter notamment dans de la miniature d'exception.

3) et 4) L'éclairage (phare et tableau de bord) serait sympa.

5) Pourquoi baisser les prix si la demande perdure après une hausse ? :lol:

6) Il y aura des victimes (je pense à Minichamps). Accro parlait de 2 gammes. Je le rejoins pour le haut de gamme (CMC/EXOTO) et le low cost (Maisto/Welly/Norev). Je distingue une gamme intermédiaire avec AA et Kyosho niveau prix et détails de la miniature. Et je ne parle pas de la résine qui fait son entrée entre le low cost (OTTO) le moyen (SPARK / BBR) et le haut de gamme (MR)

7) :?:


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Jeu 15 Nov 2012 22:23

Moi perso, collectionneur Ferrari dans l'âme, je marche au feeling pour tel ou tel modèle
je ne prends pas toutes les CMC parce qu'elles ne m'intéressent pas toutes, même si ce sont des modèles qui ont atteint presque la perfection, mon choix est plutôt tourner vers l'esprit de compétition donc desfois je ne suis pas emballé
mais çà reste un choix, mais parfois acheter une Kyosho, ou une Elite ( comme la 458 GT2 ) provoque aussi en moi beaucoup de plaisir à avoir le modèle même si on est pas au niveau de CMC ok mais cela reste correct donc on n'a pas à se sentir ridicule parce que l'on achête encore des modèles simples à des prix encore abordables donc la miniature n'est pas prète de mourir parce que les modèles milieu de gamme intéressent encore beaucoup de collectionneurs qui n'ont pas forcément les moyens financiers à investir dans des modèles dit " de luxe " comme CMC et Exoto voir MR.....


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Ven 16 Nov 2012 00:59

Rien de ridicule à acheter une Hot Wheels, une Maisto ou une Norev !!!
Moi non plus je n'achète pas toutes les CMC, Exoto...
Mon compte en banque n'y résisterai pas !!!! Et toutes leurs réalisations sont loin de m'emballer !
Le milieu de gamme à bien changé tout de même ??
La politique de prix à considérablement évolué, même les bas de gamme (rien de péjoratif, NDLR )....
Le prix d'une Burago avant 2000 ?? 99F, soit moins de 15€...
Trouves tu encore des modèles à ce prix la ? (Neuf et en magasin ?) Non
Le prix d'une Aa il y a 10ans : 70/80€ en moyenne...
Évidemment je suis tout comme toi, et comme la plupart des collectionneurs : j'achète ce qui me plait, et même si nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt le feeling, le plaisir de posséder un modèle désiré est bien la le plus important, je suis 100% en accord avec toi
Par contre, je suis déçu en voyant certains fabricants qui délirent totalement niveau prix...
C'est pour cela que je vois plutôt le marché de la miniature en augmentation niveau prix plutôt qu'une baisse et quand bien même une stagnation... Et ce n'est pas l'apparition de la résine qui va arranger ça...
Pour exemple, je prends la Bugatti Atlantic "Ralph Lauren"
Chez CMC, elle navigue aux alentours de 250€
Chez AA, elle dépasse allègrement les 200€... Et la qualité intrinsèque du modèle est très nettement en dessous...
Mais voilà, AA se repositionne, sort des modèles de plus en plus abouti (gamme signature), et Kyosho lui emboîte le pas avec sa dernière Rolls....
En dehors du fait que la MO chinoise augmente, il faut bien que les marges soient toujours aussi intéressantes !!
Du coup, je crois quand même qu'un fossé se creuse, et même si un milieu de gamme existe, il tend quand même vers un positionnement ++...
Ce n'est que mon humble avis, mais je ne veux pas que soit mal interprété mes dires : je suis un collectionneur, et je respecte toutes les formes de collection : Pour finir, qu'une miniature coûte 15€, 50€, 200€ ou 1000€, cela m'importe peu... C'est l'âme et la passion qui me plaisent par dessus tout...
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 16 Nov 2012 10:49

1. Je ne vois pas l'utilité de l'éclairage sur une miniature. Pour changer la source d'alimentation par la suite, non merci !

2. On peut toujours faire mieux, voir les réalisations d'Amalgam ou tomber dans l'artisanat "unique".

3. Je ne suis plus certains d'acheter des marques meilleures marchée : en cause l'augmentation des tarifs chez CMC ou Exoto.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Ven 16 Nov 2012 17:42

Il faut bien comprendre aujourd'hui que le prix n'est plus en rapport à la qualité de la miniature mais surtout aux marges plus que généreuses que peuvent dégager les fabriquants puisque la plupart voire même la totalité des modèles sont fabriqués en Chine à des coûts dérisoires, montés par des Chinois explotés


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 16 Nov 2012 18:12

pour moi, c est la même ,je pense comme mes camarades , nous avons tous la passion des modèles réduits mais pas tous le même budget . j ai un peu plus de 300 ferrari 1/18 ( collectionneur depuis 23 ans) et en très haute gamme j ai 2 BBR , 1 GMP , ET 3 EXOTO . acheter en général en promo ou parce qu un modèle n existe pas ailleurs ( ex: 512 bb LM ). j ai quasiment toute la gamme Elite et Kyosho, qui sont pour moi ce que l on peu de meilleur en rapport qualité prix . et pour le reste tout ce qu il existait avant ( jouef, bubu , ut model ... ). donc je ne suis pas un bon client pour le très haut de gamme .certain prix sont justifié d autre pas ( ex 458 gt BBR en résine pour citer toujours l exemple le + flagrant ne vaut pas le prix qu elle est vendue ). je pense donc que pour Elite et kyosho par exemple l avenir n est pas menacé si il n y a pas d augmentations des prix démesuré. et pour le très haut de gamme ça peu continuer comme ça a condition de faire des séries limitée en très petites quantité. regarder simplement sur Modelissimo le nombre de haut gamme qu il ont encore sur les bras , alors ils cassent un peu les prix.un dernier point sur lequel je joint sharknose, il faut savoir que les marges sur les modèles réduits sont énormes , alors qui cela profite vraiment ?
FORZA FERRARI


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 16 Nov 2012 19:34

Ce que j'attends principalement c'est une hausse de qualité des modèles dans la durée. Rien ne ne garantit, en effet, que les détails de plus en plus nombreux soient fiables. En ce domaine, nous jouons un peu les cobayes.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Ven 16 Nov 2012 20:02

Tout est dit, et suis d'accord avec quasi tout les commentaires si dessus. Pour ma part et n’étant que collectionneur Ferrari, mon jugement exclu pas mal de marque, je me rappelle encore de la sortie de la F40 de chez Burago qui à l'époque marquait un tournant dans le monde du 1/18 et le début de cette course au détail. Je remarque depuis une petite dizaine d'année une grosse progression de qualité sur à peut près toutes les marques, et l'exemple type est la 458 GT2 sortie par Hotweels, qui à mon gout est un des meilleur rapport qualité prix du moments et qui préfigure l'avenir de la gamme élite: un cap est encore franchi !
Dans le très haut de gamme la gamme XS de chez Exoto représente pour moi le "Nirvana" du 1/18, par contre dans le très cher je trouve inadmissible de trouver tant de modèle résine, car il n'y a rien de bien compliqué à assembler ces minias, certains d'entre nous font d'ailleurs aussi bien avec beaucoup moins de moyens !


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 4 Déc 2012 09:08

moi aussi je suis d'accord avec ce qui a ete dit.
je suis fan de haut de gamme et j'en ai pas mal.(20aine d'exoto et idem CMC) toutefois, depuis quelques temps, j'avoue les prix qui explosent me calme un peu.
avant,je ralais, je pestais, mais je les achetais sans me poser de question

exemple, j'aurais pris la maserati 300S ou la future alfa dès sa sortie. ou une prochaine bugatti classic de chez CMC
desormais, je ne ferais plus les "civiles" sympa
ce n'etait pas specialement mon theme, mais devant tant de precision, et de détails, pour le plaisir des yeux, je prenais

maintenant, non, çà fait trop. çà peut paraitre idiot, mais il y a un moment donné où on ne veut pas tout mettre dans les miniatures

pour exoto: s'ils sortent la 250LM, j'ai une bburago, revue et corrigée, coursifiée look winner le mans
elle ne m'a pratiquement rien couté.
si , demain , exoto me sort la meme, 650€ et encore, pour le plaisir des roulements a bille, le delta est trop important
je passerais mon tour.

je pense qu'au lieu d'acheter une 10/20aine de voiture par an, on ira a moins de voiture, plus ciblée.
j'hesitais, je l'avoue a moment, a faire des voitures de rallyes. mais on ne s'en sort plus a un moment

j avoue que je suis bien content que hotwheels propose une alternative a la FF ou aux ferrari actuelles, par rapport a MR
je veux bien admettre une resine MR bbr, hors de prix pour un modele ferrari exclusif a bloc (genre F50 GT, F40 lm,250 GTO 1964)
mais pour une simple FF civile, 330€ ou plus la dedans, hors de question!!

je ne suis pas sur que kyosho ou minichamps disparaissent, car a 100€ /120e leur voiture des deçus des prix des trop haut de gamme
peuvent si rabattre avec joie, et pour un compromis correct (je pense a la F355 qui sortirait en janvier dans les 130)

par contre, je pense que leur seul facon de s'en sortir, c'est de proposer des voitures qui plaisent au plus grand nombre
ou surtout, de peut etre etre a l'ecoute des forums, de faire des sondages ou que sais je, mais il est sur
par exemple, qu'entre se lancer a produire une voiture de marque peu connue, qui a terminée 27 eme au mans 1957
et un peu tombée dans l'oubli et la porsche ou ferrari ou jag qui a gagnée la meme année, je pense que les ventes sont differentes

et pour les voitures civiles
(je ne parle pas des tres anciennes de collection ,genre avant 1970)
mais entre un break skoda diesel finition basique (attention çà rend service dans la vraie vie au 1/1!!) et une aston shooting brake exclusive
par exemple, qu'est ce qui fait le plus rever?

j'ai envie de dire, on achete au 1/18 eme les voitures qu'on aurait acheté ou collectionner au 1/1 si on etait milliardaire ou qu'on avait gagné au loto!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mer 26 Déc 2012 16:30

Bonjour,

Excellentes et intéressantes questions. En premier lieu j’ajoute qu’il ne s’agit que d’un point de vue très personnel, je ne suis en réalité pas certain de représenter le collectionneur type. Je dois dire ne pas connaître le milieu « collectionneurs automobiles miniatures» contrairement au sujet « maquettisme avions » que je côtoie un peu plus. Disons que j’imagine que ce qui est tendanciellement vrai pour l’un doit l’être pour l’autre.
Il y a en effet quelques comparaisons de base : vieillissement des collectionneurs avec des corollaires sur le pouvoir d’achat, tendance à l’augmentation de l’exigence de collectionneurs plus connaisseurs, appel des grandes échelles, prix en augmentation, marché plus international (appel à la VPC etc..).

Par ailleurs je note que tu axes ton questionnement sur les deux marques phares– au moins pour ce qui concerne l’industriel métal – que sont Exoto et CMC et sur la miniature d’exception.

1) Est ce que pour vous CMC, Exoto etc... ont atteint la quintessence de la miniature …dans le détaillage et le souci d'authenticité?
Non je ne pense pas que ces deux marques sont arrivées au bout. D’abord il s’agit d’industriels et certaines productions artisanales montrent que l’on peut encore aller plus loin, et puis la technique évolue
Est-ce souhaitable ? C’est une autre question. Je pense que la limite va se situer à un niveau de prix acceptable pour un nombre suffisant de collectionneurs. Pour ce qui me concerne on n’en est pas loin. A 300 euros je suivais sans trop de questions. A 400-600 euros je suis mais je suis plus sélectif. A quel niveau j’arrête ? 650 euros -900 dollars – et de toutes façons avant cette limite je serai devenu extrêmement sélectif sur les modèles achetés. Ceci dit, cette course à la qualité est aussi une question de survie pour les marques citées. Des modèles CMC ou Exoto d’il y a 6 ou 7 ans ne me conviennent plus aujourd’hui, raison pour laquelle j’ai fait l’impasse sur toute une série de Mercedes ou Auto-Union de course qui m‘auraient fait rêver il y a quelques années et que je n’envisage pas d’acheter, non pas pour une affaire de modèle mais pour une question de qualité. Alors oui, j’en demande chaque fois un peu plus. Exoto, qui m’a attiré vers le 1/18e avec quelques modèles à l’époque, n’a retrouvé la direction de ma collection que grâce à la série XS, après une bataille un temps perdue face à CMC (je parle pour ce qui me concerne).

2) Est ce que si la norme CMC, Exoto se perpétue, les prix vont-ils baisser ou stagner?
Je ne pense pas que les prix baissent sur des modèles de ce type et de ce niveau de qualité, parce que si le niveau de qualité perçu reste le même, le niveau de qualité attendu augmente en réalité. C’est ce que je viens d’écrire. Sur cette niche de miniatures, l’exigence augmente, la qualité aussi et donc les prix suivrons. Exoto et CMC sont sur une tendance haussière. Exoto explique ne plus souhaiter autant de promotions, que ses coûts augmentent etc.. Ce qui se passera je pense en revanche est que certaines marques vont prendre la place laissée en niveau de prix par les deux « Excellents ». Ce sera peut être le rôle d’Auto Art, Kyosho ou de True Scale, ou d’autres encore. D’autres ont également pris une partie de cette place, ce sont certaines marques de miniatures résine mais là je reconnais ne plus suivre : par choix au 1/43e (la résine s’accompagne en fait d’une augmentation de l’ordre de 25 à 30% des prix sur les modèles courants) et au 1/18e (avec en plus le fait que pour moi le 1/18e c’est forcément du tout ouvrant ce qui exclue la résine).

3) Jusqu'où peuvent ils aller dans le détaillage …..(un vrai moteur ? des vrais éclairages ? des pneus à pression etc...)
La je vais laisser passer mon tour. Je vois des serrures fonctionnelle sur le coffre de la California de CMC, des roulements à bille sur les trains roulants de la même voiture, des boites à gants ouvrantes sur la Ferrari F430 de BBR. La limite pour ce qui me concerne est que tout cela reste purement inerte et durable. Des ajouts de lampes qui obligeraient à fournir de l’energie (piles), gonflage de roues qui obligerait à regonfler m’éloignerait d’un modèle…

4) Qu'attendez vous en termes d'innovations dans les prochaines années pour les miniatures ?
RAS – cf précédente réponse : de la finesse et en termes d’innovation je me limite au choix des modèles reproduits, sujet je serai peut être de plus en plus. Ceci signifie intérêt « historique » d’une voiture, ligne, voiture emblématique d’une époque ou compétition (exemple je commence à me dire qu’une Formule 1 moderne ou voiture moderne du Mans reproduite avec un niveau de qualité supérieur m’intéresserait également – une suffirait.

5) Au niveau conjoncturel, pensez vous que les prix vont baisser suite à une demande des clients de plus en forts.
Je lie la réponse à cette question à la question 2 et la réponse est négative

6) Est-ce qu'à termes certaines marques ne vont-elles pas disparaitre à cause de cette course au détaillage
Je ne pense pas que c’est la course au détaillage qui amènera des marques à disparaitre. En revanche oui des marques disparaitront mais c’est la logique d’un monde concurrentiel, sur un thème qui reste lié au loisir, non prioritaire et dans un monde qui change (moins de renouvellement du monde des collectionneurs qui vieillissent, les jeunes qui s’y intéressent moins, crise etc…).
La disparition de certains sera selon moins un question de mauvaise adaptation au contexte. J’ai deux modèles GMP dans ma collection : une Ferrari 330 P4 (la 21) et une Ferrari 312P. Je les ai attendues avec une certaine impatience et J’attendais avec impatience la 512 prévue. Finalement GMP a disparu mais aurais-je acheté leur 3e Ferrari ? Je ne pense pas. Mes deux GMP m’ont (relativement) impressionné à leur sortie mais d’une part les détails étaient quand même en retrait par rapport à la qualité des matériaux des CMC et Exoto mais surtout ces deux modèles étaient très mal construits pour leurs prix. Problèmes d’ajustement – les deux ont été choisies parmi plusieurs boites pour acheter la moins mal finie, fragilité de certaines pièces, de certains collages. Les deux ont cassé l’une une suspension avant et l’autre une suspension arrière. Un modèle se casse t il seul ? Non. J’ai probablement fait une petite erreur lors d’une manipulation (quoique sur la 330 c’est en fait une petite vis qui est partie sous un triangle ed suspension). Mais je suis maquettiste, je suis un collectionneur relativement averti, j’ai l’habitude de la manipulation des miniatures et je n’ai jamais rien cassé sur un autre modèle au 1/43e ou au 1/18e. Sur la 330 les sangles de fixation de la roue de secours a également sauté (pièce décollée), l’entourage de la vitre coté pilote aussi et sur la 330 Spyder n°6 que j’avais (revendue depuis) une pièce plastique du moteur s’était également décollée) A ce niveau de prix et dans ce contexte de comparaison j’en avais probablement fini avec GMP au moment où ils ont disparu. Ils ont visé haut et beau mais n’ont pas atteint le niveau requis en termes de qualité. Je suis d’ailleurs très curieux de comparer la Ferrari 330 P4 de GMP avec la Ferrari 312P prévue par CMC si elle sort jamais. Pourtant j’ai une petite préférence pour la P4 dans la vraie vie.

7) La 7eme question est pour vous, celle-ci reste ouverte et peut venir apporter un autre éclairage à ce débat.
Juste en conclusion, mon point de vue. Je suis probablement en phase de concentration de ma collection sur des marques et maintenant de modèles de voiture.
Sur les marques : exigence donc Exoto et CMC qui voient pourtant leurs prix augmenter. En même temps ma capacité d’exposition arrive à ses limites. Ma capacité de profiter pleinement de ma collection également. C’est vrai qu’au-delà du nombre actuel, si je continuais trop longtemps au rythme ne serait ce que de 4 ou 5 modèles par an, je risquerais de passer à un mode d’accumulation. Je me rends compte que désormais certaines entrées en collection s’accompagnent de sorties de collection (reventes).
Il y a un an à l’annonce des programmes de nouveautés CMC, j’envisageais d’en acheter une de chaque et voire deux California, pour la Ferrari 312P annoncée une Spyder et une Berlinette. Aujourd’hui il n’est plus question de deux California (j’ai la bleue depuis avant-hier) mais une suffira, la 312P si elle sort ce sera seulement la Berlinette pour moi, je n’envisage plus non plus d’acheter la Bugatti 57 SC Corsica (c’est beau mais cela ne me suffit plus – la voiture ne me parle pas finalement, pas plus que la Audi 225 que j’ai dans ma collection). Ca va se jouer sur plus de sélectivité. Egalement je pense que j’achèterai de moins en moins parce que c’est du Exoto ou du CMC mais de plus en plus parce que j’attends tel ou tel modèle : ligne, histoire, palmarès, symbole. Dans cette mesure les orientations d’Exoto me conviennent mieux : une Jaguar D, une Ferrari LM sont des modèles qui me parlent plus, même si il y a quelques CMC que j’attends. L’étape suivante ce sera de me dire que j’attends telle ou telle voiture (une Ferrari 250 GTO, une Lancia/Ferrari D50, Alfa Romeo 2800 8C, Bugatti 59, Aston Martin DBR1 ou une Porsche 917 par exemple – tiens je fais ma liste) et que seule celles là pourront déclencher mon achat, quitte à faire un petit effort financier supplémentaire (j’imagine 800 euros – 1000 dollars) avec peut être à ce moment seulement un achat par an.

Désolé de ce long exposé... A bientôt.


Eric B.


Alain Hors ligne

 
Messages: 80
Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
Localisation: Embourg (Belgique)

Messagede Alain » Mer 26 Déc 2012 19:24

Bonjour Eric,
Amateur de 1/43ème "haut de gamme" depuis bientôt 20 ans (1994 et la mort d'A. Senna), je souscris totalement à ton point de vue (budget, qualité et choix de modèle qui "me parlent", place pour les exposer valablement,...).
J'ai dérogé au 1/43ème grâce à Exoto (XS) et accessoirement CMC, pour acquérir quelques 1/18ème.
Toutefois, Exoto: oui, mais uniquement pour des modèles de voitures de course qui m'ont fait rêver et sans cumuler les différentes versions.
Me limiter à des modèles de voitures qui m'ont fait rêver, voilà tout!
Je pense donc être en phase avec toi.
Bonne soirée.

Alain


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 26 Déc 2012 21:13

Excellent exposé Éric

Que j'ai lu avec plaisir, je suis en symbiose avec toi

Moins de modèles mais plus de qualité

Pour moi cette année

Une california , un Maserati 330 , un camion Maserati CMC

Une Ferrari exoto

Une JAg et une porschinette AA

Et c'est tout......

2013...en attente des VIP EXoto. Et CMC


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 12:16

Bonjour,

Merci à vous deux.

Alain, en tant qu’amateur de 1/43e industriel de qualité passé sur le tard au 1/18e , je suis allé faire un tour sur ta Galerie pour voir du 1/43e haut de gamme et c’est magnifique. Félicitations : quand je vois les noms des monteurs que tu cites, je suis tout à fait impressionné.

Ma collection 1/43e est restée par choix sur de l’industriel métal mais s’est progressivement recentrée sur des thèmes et des fabricants industriel de modèles réduits qui font partie du haut du panier, sans bien sur atteindre le niveau d’exclusivité de tes modèles. Je me rends compte que ma sélection est de plus en plus sévère. Mon nombre d’achats annuel (en plus partiellement compensé par des ventes ou mises à l’écart de ma collection) a probablement été divisé par 5 ou 6 au cours des dernières années.
Ma démarche 1/18e a elle tout de suite été calée sur de l’industriel métal également, mais de qualité, mon premier modèle acheté ayant été étant une Exoto. Cet achat avait été réalisé parce que j'avais été impressionné par le plus de détails permis par l'échelle. Eut égard à ma collection au 1/43e je ne pouvais me satisfaire d'un 1/18e qui serait juste un gros 1/43e.

Pour faire suite à la réponse de Dark, pour le 1/18e cette année (2013) mon programme achats devrait concerner :
    - la Porsche 936 de True Scale (pour moi une Porsche vainqueur du Mans de ce rapport qualité prix ça ne se refuse pas). Je pense que son niveau de qualité, sans attendre le top des Exoto XS devrait me permettre de l’exposer sans trop de complexes auprès de la Porsche 917/30 d’Exoto d'il y a quelques années (à vérifier de visu en magasin mais les images vues sur le net attirent).
    - La Maserati 300 CMC
    - Une Jaguar D Exoto : peut être la 14 qui a fini 2e au Mans 54 à moins que je ne reporte l’achat en attendant une « nez long » (mais j’aurais du mal à acheter la vainqueur du Mans de 1955)
    - Ensuite j’envisagerai l’Alfa Romeo 2900 annoncée et la Ferrari 312P Berlinette si ces sorties sont confirmées cette année.

Belle année donc. En contrepartie et pour des raisons diverses des sorties de collection sont envisagées (mes deux Ferrari GMP, la Audi 225 CMC et la Pagani Zonda d’Auto Art). A voir en fonction de la place dont je dispose.

En 2012 les arrivées ont été la Bugatti 57 Atlantic de CMC, la Ferrari California de CMC et la Ferrari 246 d’Exoto

A bientôt

EB


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 27 Déc 2012 13:28

Bel analyse une fois de plus

Je pense que l'on va avoir les mêmes vitrines cette annee :(

Je propose que Éric devienne le chroniqueur du forum :D


Alain Hors ligne

 
Messages: 80
Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
Localisation: Embourg (Belgique)

Messagede Alain » Jeu 27 Déc 2012 15:48

Tout à fait d'accord :-)

Pour ma part, dès le début, j'ai voulu me centrer sur une niche et ne pas en sortir (dur dur).
Donc, 1/43ème - Taméo:

- Les voitures de Senna..
- puis les champions de monde de F1 (Taméo également)
- et les Ferrari F1 (Taméo et quelques BBR)
- ensuite des Ferrari de compétition (24h00 du Mans)... en AMR, Le Phoenix, et parfois BBR.
- pour me laisser séduire également par certains coups de coeur à d'autres échelles (Ferrari P4 P.De Conto, Ferrari Daytona Titan-AMR)
- puis enfin découvrir l'échelle 1/18ème via Exoto via certaines Ferrari F1 "Belges" 500F2 suivie de la 246 et de la 156 (Jaune chacunes :-)).

Des achats en 2013 ???: ... le camion CMC, l'Alfetta Fangio (Exoto XS) et ensuite j'attendrai les éventuelles GTO et 250 LM (Exoto XS) tout en continuant les Tameo champions du monde de F1.

La place, le budget (surtout) et l'envie de conserver une cohérence me forcent à éviter les "égarements" comme la Jaguar (Exoto XS) et la Maserati (CMC).

La sagesse, la pertinence des choix cohérents et la patience font aussi partie, je le pense, des qualités nécessaires à un amateur "mature" :-)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 15:55

Hello,

Dark a écrit:
Je pense que l'on va avoir les mêmes vitrines cette annee :(


Aurions nous des (bons?) gouts communs?

Dark a écrit:
Je propose que Éric devienne le chroniqueur du forum :D


Oups :oops:

C'est extrêmement flatteur et sympathique ;)

Mais j'ai parfaitement conscience de ne pas avoir la connaissance transverse du monde de la miniature automobile que certains membres du forum peuvent avoir...
Ma connaissance du 1/18e en particulier est pleine de lacunes, mes bases historiques sont courtes également - je reste un collectionneur relativement récent selon le standard de membres éminents de ce forum...

A bientôt

Eric B.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 16:13

Bonjour,

Alain a écrit:
Pour ma part, dès le début, j'ai voulu me centrer sur une niche et ne pas en sortir (dur dur).:-)


Je comprends tout à fait la démarche... qui est presque l'opposé de la mienne.
Volontairement j'ai recherché une forme d'ecclectisme, de variété. Je ne suis pas spécialement fan d'une marque ou d'uné époque. Je suis plus attiré par un modèle, ce qu'il représente sans forcément - au début - de recherche particulière de cohérence. Je reste un généraliste.
En revanche la collection s'étendant de façon hétéroclite est venu le besoin de recentrer tout cela d'où l'apparition de thèmes que je favorise mais toujours sans recherche d'exclusivité absolue. La sélection se fait progressivement par l'augmentation des exigences de qualité (pour de l'industriel) - mais bien sur je ne suis pas à ton niveau de sélectivité.
Ta démarche est extrêmement cohérente et disciplinée.


Alain a écrit:
La sagesse, la pertinence des choix cohérents et la patience font aussi partie, je le pense, des qualités nécessaires à un amateur "mature" :-)


Je reçois, j'enregistre et j'adhère à ce message. Disons que c'est la notion de cohérence qui évoluera d'un collectionneur à l'autre (thème? marque? couleur? ....)


Eric B.


Alain Hors ligne

 
Messages: 80
Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
Localisation: Embourg (Belgique)

Messagede Alain » Jeu 27 Déc 2012 16:28

Eric,

Je ne détient évidemment pas "La Vérité" :-) car chacun appréhende son hobby comme il l'entend.

Pour ma part, cela fait partie de "mon moi" et c'est parfois un défaut car je me prive volontairement de certains modèles (Lancia Stratos, Maserati Bridcage, Jaguar,...).

Raison pour laquelle j'apprécie ces échanges qui permettent de voir la diversité de nos manières de fonctionner face à une hobby (parfois même un folle passion) commun.

Alain


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 16:52

Alain,

Non, non! Ce n'est absolument pas ce que j'entendais dans ma réponse. Tout au contraire. Je trouve ta démarche d'échange ouverte, même si nos démarches peuvent paraître différentes voire opposées.

Mais la recherche me parait finalement être la même. Celle d'une certaine cohérence : la tienne axée sur un thème précis, la mienne peut être moins explicite mais basée sur une certaine cohérence de gamme. En tous cas elles me paraissent réfléchies et conscientes toutes les deux (ta notion de collectionneur mature)

Mais je te confirme être séduit par ta démarche .. et je reçois sincèrement le message que je disais enregistrer. Simplement c'est l'affaire de "la loi et l'esprit de la loi" qui, permet d'un même texte reconnu par plusieurs (en l'occurence au moins toi et moi) des interprétations différentes mais s'y référant.

Donc aucun jugement de ma part pouvant laisser entendre un défaut quelconque dans ta démarche... et je te rejoins une fois de plus quant à ta appel à la liberté face à un hobby.

Eric B.


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 27 Déc 2012 17:06

Eric B. a écrit:
Hello,

Dark a écrit:
Je pense que l'on va avoir les mêmes vitrines cette annee :(


Aurions nous des (bons?) gouts communs?

Dark a écrit:
Je propose que Éric devienne le chroniqueur du forum :D


Oups :oops:

C'est extrêmement flatteur et sympathique ;)

Mais j'ai parfaitement conscience de ne pas avoir la connaissance transverse du monde de la miniature automobile que certains membres du forum peuvent avoir...
Ma connaissance du 1/18e en particulier est pleine de lacunes, mes bases historiques sont courtes également - je reste un collectionneur relativement récent selon le standard de membres éminents de ce forum...

A bientôt

Eric B.


Bonjour Éric
Peu importe d'avoir une courte base historique (?) du 1/18 ou des connaissances limitées
Le but de ce forum étant le libre échange justement de connaissances, chacun dans sa partie pour bien évidemment tirer vers le haut et rendre ce forum intéressant, informatif, et surtout distrayant et amical
PS : Ou as tu vu d'éminents membres dans ce forum :lol:
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 17:28

Hello,

accro7 a écrit:

Bonjour Éric
Peu importe d'avoir une courte base historique (?) du 1/18 ou des connaissances limitées
Le but de ce forum étant le libre échange justement de connaissances, chacun dans sa partie pour bien évidemment tirer vers le haut et rendre ce forum intéressant, informatif, et surtout distrayant et amical
PS : Ou as tu vu d'éminents membres dans ce forum :lol:


Nulle part!! Pas de soucis c'est bien dans cet esprit que j'appréhende le forum, sans complexe.. et je pense qu'il n'y a pas à en avoir. De l'admiration pour certains modèles présentés, pour certains savoir faire (photos) peut être .. mais pas de complexe

C'était en fait une fausse déclaration ampoulée pour décliner poliment la fausse proposition de Dark!!! ;) + :lol:


Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 27 Déc 2012 18:58

T inquiète, c'était pour te flatter en vil tentateur que je suis, pour que tu passe du côté obscur de la force

Non ici une tribune libre ,tous égaux , pour un échange et retour d'expérience commun

Une vraie démocratie ... Démos et kratos



Retourner vers Les sujets de fond

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron