Moto, Catégorie reine : 500cc et MotoGP - Champions du Monde
102 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Moto, Catégorie reine : 500cc et MotoGP - Champions du Monde
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bonjour,
Eh bien voilà, on ne se refait pas.
Ayant décidé de réduire mes achats miniatures automobiles 1/43e à quelques thèmes spécifiques (Les Porsche 911 les plus performantes, Vainqueurs du Mans, Champions du monde F1), mais avant tout passionné par le championnat du monde moto il m'est apparu que la logique voudrait que je m'intéresse aux champion du monde moto de chaque année.
Ma collection à commencé par les motos championnes du monde de Valentino Rossi. Ayant récemment découvert que Minichamps, dans sa belle collection au 1/12e avait reproduits toutes les motos championnes du monde entre 2000 et 2015 je vais commencer par chercher à compléter cette période. Par la suite, quand la moto 2016 sera sortie, et en fonction des recherches et trouvailles que je pourrais trouver sur les années précédentes je verrai jusqu'où je peux aller, sachant que mon impératif de niveau de détail me fera très probablement rester chez Minichamps au 1/12e.
Les mises à jours se feront dans ce premier post (je mettrai des informations de mise à jour).
Bien entendu la première partie ressemble fortement au sujet Motos de Valentino Rossi, parce que c'est par là qu'aura commencé cette collection et que ce thème est complet à ce jour...
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté et MotoGP (plus bas).
Championnat Moto 500 cm3 - 1949 à 2002
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1976
1976 : Premier titre de champion du monde de Barry Sheene sur sa Suzuki RG500. Pilote prometteur, Barry Sheene voit sa progression stoppée en 1975 par un très grave accident lors des essais à Daytona. L'événement est filmé par des caméras qui médiatisent la chute, l'hospitalisation et... l'incroyable décontraction du pilote.
L'année suivante Barry Sheene entame le championnat dans une excellente forme qui le voit gagner des courses face à des légendes telles que Giacomo Agostini et Phil Read. Plusieurs victoires et quelques belles places lui garantiront le titre 1976 au soir du Grand Prix de Suède.
Connu pour avoir été un des premiers pilotes moto à attirer des sponsors extra sportifs, Sheene avait déjà dépassé en son temps le statut d'un pilote de grand calibre grâce à son sourire et son charisme. Barry Sheene était l'icône moto du milieu des années 1970.
Britannique, cheveux longs, décontraction, cigarettes, alcool et conquêtes féminines, il l'était l'exact pendant de James Hunt, pilote champion du monde F1 la même année que lui en 1976.
La différence était que Sheene était authentiquement décontracté et était ami de tous alors que Hunt, probablement plus arrogant, avait le don de se faire des ennemis.
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1977
En 1977, le Tourist-Trophy, fortement contesté depuis le début des années 70, perd son statut d'épreuve du championnat du Monde pour la catégorie 500cc
Après le titre de champion du Monde en 1976, Barry Sheene double la mise en 1977 en gagnant 6 des 11 courses courues cette année là, le second du championnat étant l’américain Steve Baker.
Barry Sheene, très bon mécanicien, obtient donc un second titre en 1977 et terrminera sa carrière avec 23 victoires.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
En 1978 Kenny Roberts débarque des Etats Unis en provenance des courses de Dirt Track dont il est un grand spécialiste.
Californien, petit (il sera surnommé le nain jaune), chargé d'une certaine "arrogance américaine" et d'un parler direct, il ne se ferra pas que des amis dans le paddock dominé par les pilotes européens - principalement italiens et britanniques - à l'époque.
Il réussi pourtant l'exploit de devenir champion du monde dès sa première année dans le Continental Circus, performance qu'il réédite en 1979 et 1980.
Ce faisant il devient le premier pilote américain champion du monde de vitesse 500cc et ouvre ainsi la porte à une lignée de champions qui domineront la course moto pendant une quinzaine d'année.
Après sa carrière de pilote il deviendra un team manager prestigieux,amenant plusieurs pilotes américains au sommet. Son fils Kenny Roberts Junior deviendra, quant à lui Champion du Monde 500cc en 2000.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Marco Lucchinelli (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1981
Marco Lucchinelli commence sa carrière de pilote en 1975 dans des courses d'endurance.
Après avoir piloté pour Yamaha puis Suzuki, il obtient sa première victoire en Grand Prix 500 cm3 au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring en 1980. Il termine la saison en troisième place derrière Kenny Roberts et Randy Mamola.
Marco Lucchinelli connait sa meilleure année en 1981. Il a remporte 5 victoires en Grand Prix au guidon d'une Suzuki RGB 500cc de l’équipe de Roberto Gallina et lutte contre Randy Mamola pour la dernière course de la saison avant de remporter le Championnat du Monde 500 cm3.
Parti chez Honda qui souhaite revenir en Championnat du Monde pour gagner, Lucchinelli, pilote talentueux mais qui a besoin d'un environnement lui convenant pour réussir ne se sent plus chez lui. Il ressent rapidement que Spencer reçoit les attention du constructeur et que lui prend la place de 2e pilote.
Dès 1982 qui suit pourtant son titre de Champion du Monde, ses résultats commencent à décliner et il terminera sa carrière avec 6 victoires en Grand Prix et un titre de Champion du Monde.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Franco Uncini (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1982
Dans le club très fermé des champions du monde en catégorie reine, Franco Uncini est l’un de ces pilotes méconnus du grand public.
Marco Lucchinelli ayant quitté le team Gallina pour rejoindre Honda qui souhaite revenir en Grand Prix, Franco Uncino se voit proposer le guidon de la Suzuki du team Roberto Gallina, championne du monde l’année précédente.
A ce moment, il est encore un pilote encore assez peu connu, rapide mais discret, meilleur pilote privé des championnat 1979 et 1980.
Enfin, avec une moto compétitive, Uncini se met en marche pour le Championnat du Monde des 500cm3. En fait la saison est disputée pour la deuxième place puisqu’Uncini domine littéralement la concurrence qui se nomme pourtant Lucchinelli, Roberts, Mamola, Spencer et Sheene. Personne n’est en capacité de le contenir.
Franco Uncini (14) au milieu de Kenny Roberts (3), Marco Lucchinelli (1), Freddie Spencer tout quatre champions du monde passé, en titre ou à venir.
Ses victoires sont des triomphes : sur le technique Salzburgring, il laisse Barry Sheene à 4 secondes pleines Kenny Roberts à 18 secondes. À Misano, il prend la pole position et gagne avec 12 secondes d’avance sur Freddy Spencer.
1983 commence bien, mais vient la manche d’Assen où l’un des accidents les plus effroyables de l’histoire de la course moto survient. Après une chute à la sortie d’un grand ‘droite’, Uncini est au milieu de la piste. Il se relève, et tente de courir pour se mettre en sécurité mais est percuté au niveau de la tête par la moto de Wayne Gardner (futur champion du monde) dont c’est la toute première course. À la suite de l’horrible crash, Franco est plongé dans le coma et passe tout près de la mort.
S’il revient l’année suivante, ce n’est plus pareil. Toujours chez Suzuki, ce dernier n’y arrive plus et décide de raccrocher les gants deux ans plus tard, fin 1985. Il finit sa carrière avec 7 victoires en GP dont 5 en 500cc en 1982
Il faudra attendre Valentino Rossi pour voir à nouveau un pilote italien devenir champion du monde 500 et gagner son grand prix national.
Franco Uncini est par la suite devenu le responsable de la sécurité pour Dorna Sports, organisateur des championnat du monde moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
Freddy Spencer commence sa carrière en compétition dès 5 ans, poussé par son père, fan de moto.
En 1981, l’usine Honda, absente des championnats du monde de vitesse moto depuis 1967, fait son grand retour à la compétition en 500 cm3 et engage Freddie Spencer (19 ans) en qui elle perçoit un talent prometteur qui lui permettra de remonter au sommet..
En 1982, Spencer participe à l’intégralité du Championnat du Monde et termine troisième au classement général. Le 4 juillet de cette même année, date de la fête nationale américaine, à Spa, en Belgique, Spencer devient le plus jeune vainqueur d’un GP500 (à 20 ans et 196 jours, un record qui tiendra 31 ans, jusqu’à la victoire de Marc Marquez à Austin, en 2013.)
L’année 1983 sera déterminante pour Freddie. Au guidon de la Honda NS500 3 cylindres, une moto aboutie et équilibrée quoique moins puissante que le V4 Yamaha, il remporte son premier titre mondial en 500, battant son ennemi juré Kenny Roberts par seulement deux petits points. Le score final sera de 144 points et 6 victoires pour Spencer et 142 points et 6 victoires pour Roberts – sur les 12 courses du championnat du monde !!). Kenny Roberts quittera le monde des Grands Prix à l’issue de cette saison sur une ultime victoire au GP de Saint-Marin.
À 21 ans et 258 jours, Freddy Spencer est alors le plus jeune champion du Monde en catégorie reine et conserva ce record pendant 30 ans, avant que Marc Marquez le batte, en 2013.
Sa carrière en Grands Prix sera finalement assez courte avec 72 départs (60 en 500 et 12 en 250) et 27 victoires (20 en 500 et 7 en 250)
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
Après un début en Grand Prix en 1981, un titre de champion du monde qui le voit devenir le deuxième Champion du Monde américain après une compétition intense face à Kenny Roberts (lui-même 1er champion US) et plus jeune Champion du monde 500cc à un peu plus de 21 ans, Freddy Spencer (connu comme Fast Freddy ou ET) continue sa route en championnat de vitesse en 1984 et 1985.
1985 est l'année de l'exploit. Il devient cette année là le dernier pilote à gagner la course dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même journée et à être Champion du Monde dans ces deux catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même saison.
Surnommé « Fast Freddy » ou « ET » il a donc la particularité supplémentaire d'avoir été Champion du Monde 500 avant d'être champion du monde 250.
Trois fois champion du monde sa carrière décline rapidement après 1985, usé qu'il l'a été par la très difficile saison qui l'a vu gagner deux titres simultanément.
Il est resté un "Monsieur" très accessible et très respecté dans le monde de la moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
Ca passe ou ça casse a semblé être la devise de Wayne Gardner pendant la dizaine d'année qu'a duré sa carrière. Vougueux et combatif, sa carrière a été rythmé par le nombre de ses blessures dont certaines ont pu laisser croire qu'il ne s'en relèverait pas.
Australien, il a du comme beaucoup de ses compatriotes après lui quitter son île continent pour tenter sa carrière en Angleterre. Au volant d'une vieille Austin il courait les primes pour décrocher le titre Superbike britannique dès l'année de son arrivée en 1982.
Il participe à ses premiers Grands Prix en 1983 et rejoint l'équipe Honda officielle en 1984 aux cotés de Freddy Spencer. Les ennuis de sante de "Fast Freddy" en 1986 lui permettent de devenir le fer de lance du premier constructeur mondial (Honda).
En 1987 il transforme l'essai en battant Eddy Lawson pour le titre de champion du monde.
Malheureusement des chutes nombreuses, de mauvais choix et des blessures l'empêchent de redevenir Champion du Monde. Il met fin à sa carrière en 1992.
Malgré son style direct, ses blagues potaches, son goût pour les soirées "arrosées" et son agressivité en piste, Wayne Gardner, premier Champion du Monde 500c australien est celui qui aura passionné ses compatriotes et favorisé l'arrivée d'autres pilotes de son pays sur la scène mondiale.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
Eddie Lawson possède un des palmarès les plus fournis à ce niveau de compétition : 4 fois champion du monde dont deux années consécutives sur deux marques différentes (Yamaha 1988 - Honda 1989), performance unique seulement reproduite par Valentino Rossi dans l'autre sens 15 ans plus tard (Honda 2003 - Yamaha 2004).
En revanche le caractère taciturne, timide, sérieux, peu expressif et un peu rude l'ont empêché de devenir une idole, comme peut l'être Kevin Schwantz avec son titre unique.
Californien comme Roberts et Rainey, Eddie Lawson est titulaire de 31 victoires en Grands Prix. Il a débuté sa carrière en Grands Prix en 1983 chez Yamaha/Kenny Roberts team. Il devient champion du monde 1984 (Yam), 1986 (Yam), 1988 (Yam) et 1989 (Honda).
Vexé du manque de considération des dirigeants de Honda malgré son titre, il retourne chez Yamaha en 1990 avant de terminer sa carrière chez Cagiva avec qui il décroche une victoire en 1992, année de sa retraite sportive.
Il a la caractéristique rare d'avoir gagné en Grands Prix sur trois marques différentes.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
Ancien champion Superbike américain, Wayne Rainey est un immense champion américain, californien, amené en championnat du monde par Kenny Roberts. Son nom est entièrement attaché à Yamaha.
Pilote exigeant avec même, extrêmement déterminé, il avait la réputation de ne jamais laisser de place à l'erreur. Sa devise :" ne jamais croire être le meilleur, mais tout faire pour le devenir!"
Il débute en championnat du monde en 1988, année qu'il termine à la 3e place - montant sur la première marche du podium dès la première année. L'année suivante, en 1989, il est deuxième avant d'être sacré champion du monde 500cc en 1990, 1991 et 1992.
Son grand rival est Kevin Schwantz.
Malheureusement en septembre 1993, alors en tête du championnat du monde qu'il s'apprête à gagner pour le 4e fois consécutive, il tombe en course à Misano (Italie). Cet accident le laisse paraplégique et mettra une fin brutale à sa carrière.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
Après son premier titre Moto 500cc, Wayne Rainey fait tout pour défendre son titre. Il s’engage alors dans une lutte féroce contre Mick Doohan et contre Kevin Schwantz, mais vite le dessus et obtient une seconde fois le sacre de champion du monde.
Rainey gagne son titre grâce à sa vitesse mais aussi à son intelligence de course et sa régularité. Alors que sur les 14 courses de la saison il en gagne 6 pour 13 podium, Schwantz gagne 5 courses pour 8 podiums.
Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Kevin Schwantz est un pilote américain (texan alors que la majorité des pilotes US était alors californiens), une des stars de l'époque faste de la domination américaine sur le championnat du monde de vitesse moto.
Schwantz était probablement un des pilotes les plus spectaculaires de l'époque, un équilibriste plus flamboyant qu'à la recherche raisonnée de victoires au championnat du monde, l'exact contraire d'un Eddy Lawson par exemple. De ce fait son unique titre de champion du monde 1993 paraît maigre en regard de son nombre de victoires en Grand-Prix (25 victoires).
Son coté flamboyant lui a assuré en revanche une popularité qui est très au delà de celle de la majorité des autres pilotes de l'époque. Il reste encore aujourd'hui un des pilotes avec le plus grand nombre de fans.
Kevin Schwantz se bat pendant de longues années contre son grand Rival depuis l'époque du superbike américain, Wayne Rainey, qui gagne les championnats du monde 1990, 1991 et 1992. En 1993 Wayne Rainey se blesse très gravement (il restera paraplégique) alors qu'il mène le championnat ce qui ouvre la porte au titre 1993 à Kevin Schwantz.
Malheureusement, comme le départ de Prost de la F1 la même année (1993) aura déstabilisé et porté atteinte à la motivation de Senna en 1994, Kevin Schwantz s'interroge sur la fin de sa carrière après la perte de son "meilleur ennemi" et met fin à sa carrière en 1995.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Mick Doohan a commencé sa carrière moto internationale en championnat du monde Superbike où il a obtenu quelques victoires.
Il débute en Grand Prix lors de la saison 1989 chez Honda Rothmans dans le championnat du monde de vitesse 500 cm3. Il remporte ses premiers succès et en 1992 il mène largement le championnat au moment il subit un très grave accident à Assen. Il frôle la mort puis l’amputation ce qui l’éloigne des circuits pendant plusieurs semaines. Le championnat est finalement remporté par Wayne Rainey de 4 points devant Mick Doohan, second.
1993 est une année pour revenir au sommet malgré de nouvelles blessures..
Il devient champion du monde 500 cm³ pour la première fois en 1994 en montant sur tous les podiums de la saison (14 courses – ce qui n’avait plus été fait depuis Giacomo Agostini en 1968) dont 9 victoires.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
En 1995, Doohan commence la saison et la défense de son titre par une victoire aux deux premières manches de la saison (Australie et Malaysie) et une seconde place à la troisième (Japon).
Une série de mauvais résultats dont des crashes lui firent perdre la tête du championnat au profit d’un autre australien, Daryl Beattie.
En gagnant quatre victoires consécutives en Italie, aux Pays-Bas, en France, puis en Angleterre il reprend la tête du championnat qu’il gagne définitivement en remportant la 12e manche de la saison en Argentine.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
En 10 ans de Grands Prix, entre 1989 et 1999 (date de sa retraite sur blessure) Mick Doohan est devenu une légende du sport mondial.
Australien, ce n'est pas vers le Superbike britannique qui a assis son début de carrière mais sur le Superbike japonais, qu'il remporte en 1988. Ce titre le fait remarquer par Honda qui l'associe à son compatriote Wayne Gardner. Il fera toute sa carrière sur Honda.
Après avoir terminé les championnats 1990 et 1991 aux 3e et 2e place il apparaît comme LE favori 1992. Le début du championnat (4 victoires consécutives) confirme son ambition. Malheureusement un très grave accident qui le blesse très sérieusement à la jambe ruine sa fin de saison 1992 (NDR : l'amputation est envisagée, à la suite de cet accident ses commandes sont adaptées - frein au pouce).
Cet accident aura encore des incidences sur la saison 1993, d'autant qu'il se blesse à nouveau en fin de saison.
En revanche à partir de 1994 "Iron Mick", comme il est surnommé, aligne 5 titres de champion du monde consécutifs, performance extrêmement rare réalisée avant lui par Giacomo Agostini et après lui par Valentino Rossi entre 2001 et 2005.
Sa carrière prendra brutalement fin sur un nouvel accident en 1999 après qu'il ait obtenu 54 victoires en championnat du monde 500cc.
Outre son palmarès exceptionnel et sa détermination extrême, Mick Doohan avait un style de pilotage exceptionnel qui donnait l'impression qu'il plaquait sa moto au sol. Un style inimitable, pas forcément des plus élégants mais très personnel et efficace au vu des résultats.
Quand la majorité des pilotes accompagnent la moto dans sa prise d'angle, Mick Doohan donnait l'impression de refuser de se pencher, son corps partant à l'opposé de la moto en virage.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Crivillé (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Alex Crivillé débute en 1992 en MotoGP en catégorie reine du championnat du monde, sur Honda. Il remporte son premier Grand Prix aux Pays-Bas et finit huitième du championnat.
Les années suivantes il gagne encore plusieurs courses, une en 1995, 2 en 1996 (2e du championnat), 2 en 1997, 2 en 1998 (3e du championnat).
Il butte pourtant régulièrement sur Mick Doohan intraitable en course.
La blessure de Doohan en 1999 lui ouvre les portes du championnat du monde, occasion qu’il ne ratera pas. Il devient le leader de l’équipe Repsol et remporte 6 victoires dont 4 consécutives ce qui n’avait été réalisé avant lui que par quelques pilotes tous champion du monde (Agostini, Doohan, Duke, Hailwood, Hocking, Lawson, Spencer et Surtees).
Il devient alors Champion du Monde, premier Champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le premier Champion du Monde espagnol dans la catégorie reine, avant Lorenzo pui Marquez.
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
En 2000 c'est Kenny Roberts Junior qui obtient le titre avec 4 victoires devant Valentino Rossi dont c'est la première année en catégorie reine. Le championnat a ét très partagé cette année là puisque 8 pilotes ont accédé à la première marché du podium. La régularité de Kenny Roberts Jr a donc été primordiale pour garantir le titre au pilote Suzuki.
Kenny Roberts Jr peut facilement être comparé à Damon Hill en Formule 1. Il est le premier fils de champion du monde de la catégorie reine de sa discipline (500cc/Formule1) à devenir Champion du monde.
Le père des deux champions (Graham Hill et Kenny Roberts Senior) été 3 fois "Champion du monde" et fait partie des légendes de son sport.
Enfin, comme Damon Hill, Kenny Roberts a eu une très belle carrière (une fois champion du monde, une fois vice champion) mais son aura aura été un peu éclipsée par celle de leur père.
Kenny Roberts Junior couronné par Kenny Roberts Senior
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Deuxième année en championnat du monde 500cc de Valentino Rossi – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.
Après une première année en 500cc en 2000 qu’il termine en deuxième place derrière Kenny Roberts Jr., Valentino Rossi devient champion du monde en 2001 en s’octroyant 11 victoires sur les 16 Grands Prix de l’année. Son total de points s’élève à 325 points en fin d’année contre 219 point pur Max Biaggi, second du championnat.
La moto est une Honda 500NSR qui a été l’arme de Honda entre 1984 et 2001 et qui en est à sa dernière année de développement. Elle est donnée pour environ 200cv pour 130 kg.
En 2015 Valentino Rossi déclarait encore "Pour moi, 2001, le dernier championnat avec les 500cc 2 temps, était un rêve car depuis tout petit je voulais piloter les 500cc", a-t-il dit. "Donc ça reste très important…"
Moto GP à suivre
Eric B.
Eh bien voilà, on ne se refait pas.
Ayant décidé de réduire mes achats miniatures automobiles 1/43e à quelques thèmes spécifiques (Les Porsche 911 les plus performantes, Vainqueurs du Mans, Champions du monde F1), mais avant tout passionné par le championnat du monde moto il m'est apparu que la logique voudrait que je m'intéresse aux champion du monde moto de chaque année.
Ma collection à commencé par les motos championnes du monde de Valentino Rossi. Ayant récemment découvert que Minichamps, dans sa belle collection au 1/12e avait reproduits toutes les motos championnes du monde entre 2000 et 2015 je vais commencer par chercher à compléter cette période. Par la suite, quand la moto 2016 sera sortie, et en fonction des recherches et trouvailles que je pourrais trouver sur les années précédentes je verrai jusqu'où je peux aller, sachant que mon impératif de niveau de détail me fera très probablement rester chez Minichamps au 1/12e.
Les mises à jours se feront dans ce premier post (je mettrai des informations de mise à jour).
Bien entendu la première partie ressemble fortement au sujet Motos de Valentino Rossi, parce que c'est par là qu'aura commencé cette collection et que ce thème est complet à ce jour...
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté et MotoGP (plus bas).
Championnat Moto 500 cm3 - 1949 à 2002
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1976
1976 : Premier titre de champion du monde de Barry Sheene sur sa Suzuki RG500. Pilote prometteur, Barry Sheene voit sa progression stoppée en 1975 par un très grave accident lors des essais à Daytona. L'événement est filmé par des caméras qui médiatisent la chute, l'hospitalisation et... l'incroyable décontraction du pilote.
L'année suivante Barry Sheene entame le championnat dans une excellente forme qui le voit gagner des courses face à des légendes telles que Giacomo Agostini et Phil Read. Plusieurs victoires et quelques belles places lui garantiront le titre 1976 au soir du Grand Prix de Suède.
Connu pour avoir été un des premiers pilotes moto à attirer des sponsors extra sportifs, Sheene avait déjà dépassé en son temps le statut d'un pilote de grand calibre grâce à son sourire et son charisme. Barry Sheene était l'icône moto du milieu des années 1970.
Britannique, cheveux longs, décontraction, cigarettes, alcool et conquêtes féminines, il l'était l'exact pendant de James Hunt, pilote champion du monde F1 la même année que lui en 1976.
La différence était que Sheene était authentiquement décontracté et était ami de tous alors que Hunt, probablement plus arrogant, avait le don de se faire des ennemis.
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1977
En 1977, le Tourist-Trophy, fortement contesté depuis le début des années 70, perd son statut d'épreuve du championnat du Monde pour la catégorie 500cc
Après le titre de champion du Monde en 1976, Barry Sheene double la mise en 1977 en gagnant 6 des 11 courses courues cette année là, le second du championnat étant l’américain Steve Baker.
Barry Sheene, très bon mécanicien, obtient donc un second titre en 1977 et terrminera sa carrière avec 23 victoires.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
En 1978 Kenny Roberts débarque des Etats Unis en provenance des courses de Dirt Track dont il est un grand spécialiste.
Californien, petit (il sera surnommé le nain jaune), chargé d'une certaine "arrogance américaine" et d'un parler direct, il ne se ferra pas que des amis dans le paddock dominé par les pilotes européens - principalement italiens et britanniques - à l'époque.
Il réussi pourtant l'exploit de devenir champion du monde dès sa première année dans le Continental Circus, performance qu'il réédite en 1979 et 1980.
Ce faisant il devient le premier pilote américain champion du monde de vitesse 500cc et ouvre ainsi la porte à une lignée de champions qui domineront la course moto pendant une quinzaine d'année.
Après sa carrière de pilote il deviendra un team manager prestigieux,amenant plusieurs pilotes américains au sommet. Son fils Kenny Roberts Junior deviendra, quant à lui Champion du Monde 500cc en 2000.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Marco Lucchinelli (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1981
Marco Lucchinelli commence sa carrière de pilote en 1975 dans des courses d'endurance.
Après avoir piloté pour Yamaha puis Suzuki, il obtient sa première victoire en Grand Prix 500 cm3 au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring en 1980. Il termine la saison en troisième place derrière Kenny Roberts et Randy Mamola.
Marco Lucchinelli connait sa meilleure année en 1981. Il a remporte 5 victoires en Grand Prix au guidon d'une Suzuki RGB 500cc de l’équipe de Roberto Gallina et lutte contre Randy Mamola pour la dernière course de la saison avant de remporter le Championnat du Monde 500 cm3.
Parti chez Honda qui souhaite revenir en Championnat du Monde pour gagner, Lucchinelli, pilote talentueux mais qui a besoin d'un environnement lui convenant pour réussir ne se sent plus chez lui. Il ressent rapidement que Spencer reçoit les attention du constructeur et que lui prend la place de 2e pilote.
Dès 1982 qui suit pourtant son titre de Champion du Monde, ses résultats commencent à décliner et il terminera sa carrière avec 6 victoires en Grand Prix et un titre de Champion du Monde.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Franco Uncini (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1982
Dans le club très fermé des champions du monde en catégorie reine, Franco Uncini est l’un de ces pilotes méconnus du grand public.
Marco Lucchinelli ayant quitté le team Gallina pour rejoindre Honda qui souhaite revenir en Grand Prix, Franco Uncino se voit proposer le guidon de la Suzuki du team Roberto Gallina, championne du monde l’année précédente.
A ce moment, il est encore un pilote encore assez peu connu, rapide mais discret, meilleur pilote privé des championnat 1979 et 1980.
Enfin, avec une moto compétitive, Uncini se met en marche pour le Championnat du Monde des 500cm3. En fait la saison est disputée pour la deuxième place puisqu’Uncini domine littéralement la concurrence qui se nomme pourtant Lucchinelli, Roberts, Mamola, Spencer et Sheene. Personne n’est en capacité de le contenir.
Franco Uncini (14) au milieu de Kenny Roberts (3), Marco Lucchinelli (1), Freddie Spencer tout quatre champions du monde passé, en titre ou à venir.
Ses victoires sont des triomphes : sur le technique Salzburgring, il laisse Barry Sheene à 4 secondes pleines Kenny Roberts à 18 secondes. À Misano, il prend la pole position et gagne avec 12 secondes d’avance sur Freddy Spencer.
1983 commence bien, mais vient la manche d’Assen où l’un des accidents les plus effroyables de l’histoire de la course moto survient. Après une chute à la sortie d’un grand ‘droite’, Uncini est au milieu de la piste. Il se relève, et tente de courir pour se mettre en sécurité mais est percuté au niveau de la tête par la moto de Wayne Gardner (futur champion du monde) dont c’est la toute première course. À la suite de l’horrible crash, Franco est plongé dans le coma et passe tout près de la mort.
S’il revient l’année suivante, ce n’est plus pareil. Toujours chez Suzuki, ce dernier n’y arrive plus et décide de raccrocher les gants deux ans plus tard, fin 1985. Il finit sa carrière avec 7 victoires en GP dont 5 en 500cc en 1982
Il faudra attendre Valentino Rossi pour voir à nouveau un pilote italien devenir champion du monde 500 et gagner son grand prix national.
Franco Uncini est par la suite devenu le responsable de la sécurité pour Dorna Sports, organisateur des championnat du monde moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
Freddy Spencer commence sa carrière en compétition dès 5 ans, poussé par son père, fan de moto.
En 1981, l’usine Honda, absente des championnats du monde de vitesse moto depuis 1967, fait son grand retour à la compétition en 500 cm3 et engage Freddie Spencer (19 ans) en qui elle perçoit un talent prometteur qui lui permettra de remonter au sommet..
En 1982, Spencer participe à l’intégralité du Championnat du Monde et termine troisième au classement général. Le 4 juillet de cette même année, date de la fête nationale américaine, à Spa, en Belgique, Spencer devient le plus jeune vainqueur d’un GP500 (à 20 ans et 196 jours, un record qui tiendra 31 ans, jusqu’à la victoire de Marc Marquez à Austin, en 2013.)
L’année 1983 sera déterminante pour Freddie. Au guidon de la Honda NS500 3 cylindres, une moto aboutie et équilibrée quoique moins puissante que le V4 Yamaha, il remporte son premier titre mondial en 500, battant son ennemi juré Kenny Roberts par seulement deux petits points. Le score final sera de 144 points et 6 victoires pour Spencer et 142 points et 6 victoires pour Roberts – sur les 12 courses du championnat du monde !!). Kenny Roberts quittera le monde des Grands Prix à l’issue de cette saison sur une ultime victoire au GP de Saint-Marin.
À 21 ans et 258 jours, Freddy Spencer est alors le plus jeune champion du Monde en catégorie reine et conserva ce record pendant 30 ans, avant que Marc Marquez le batte, en 2013.
Sa carrière en Grands Prix sera finalement assez courte avec 72 départs (60 en 500 et 12 en 250) et 27 victoires (20 en 500 et 7 en 250)
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
Après un début en Grand Prix en 1981, un titre de champion du monde qui le voit devenir le deuxième Champion du Monde américain après une compétition intense face à Kenny Roberts (lui-même 1er champion US) et plus jeune Champion du monde 500cc à un peu plus de 21 ans, Freddy Spencer (connu comme Fast Freddy ou ET) continue sa route en championnat de vitesse en 1984 et 1985.
1985 est l'année de l'exploit. Il devient cette année là le dernier pilote à gagner la course dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même journée et à être Champion du Monde dans ces deux catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même saison.
Surnommé « Fast Freddy » ou « ET » il a donc la particularité supplémentaire d'avoir été Champion du Monde 500 avant d'être champion du monde 250.
Trois fois champion du monde sa carrière décline rapidement après 1985, usé qu'il l'a été par la très difficile saison qui l'a vu gagner deux titres simultanément.
Il est resté un "Monsieur" très accessible et très respecté dans le monde de la moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
Ca passe ou ça casse a semblé être la devise de Wayne Gardner pendant la dizaine d'année qu'a duré sa carrière. Vougueux et combatif, sa carrière a été rythmé par le nombre de ses blessures dont certaines ont pu laisser croire qu'il ne s'en relèverait pas.
Australien, il a du comme beaucoup de ses compatriotes après lui quitter son île continent pour tenter sa carrière en Angleterre. Au volant d'une vieille Austin il courait les primes pour décrocher le titre Superbike britannique dès l'année de son arrivée en 1982.
Il participe à ses premiers Grands Prix en 1983 et rejoint l'équipe Honda officielle en 1984 aux cotés de Freddy Spencer. Les ennuis de sante de "Fast Freddy" en 1986 lui permettent de devenir le fer de lance du premier constructeur mondial (Honda).
En 1987 il transforme l'essai en battant Eddy Lawson pour le titre de champion du monde.
Malheureusement des chutes nombreuses, de mauvais choix et des blessures l'empêchent de redevenir Champion du Monde. Il met fin à sa carrière en 1992.
Malgré son style direct, ses blagues potaches, son goût pour les soirées "arrosées" et son agressivité en piste, Wayne Gardner, premier Champion du Monde 500c australien est celui qui aura passionné ses compatriotes et favorisé l'arrivée d'autres pilotes de son pays sur la scène mondiale.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
Eddie Lawson possède un des palmarès les plus fournis à ce niveau de compétition : 4 fois champion du monde dont deux années consécutives sur deux marques différentes (Yamaha 1988 - Honda 1989), performance unique seulement reproduite par Valentino Rossi dans l'autre sens 15 ans plus tard (Honda 2003 - Yamaha 2004).
En revanche le caractère taciturne, timide, sérieux, peu expressif et un peu rude l'ont empêché de devenir une idole, comme peut l'être Kevin Schwantz avec son titre unique.
Californien comme Roberts et Rainey, Eddie Lawson est titulaire de 31 victoires en Grands Prix. Il a débuté sa carrière en Grands Prix en 1983 chez Yamaha/Kenny Roberts team. Il devient champion du monde 1984 (Yam), 1986 (Yam), 1988 (Yam) et 1989 (Honda).
Vexé du manque de considération des dirigeants de Honda malgré son titre, il retourne chez Yamaha en 1990 avant de terminer sa carrière chez Cagiva avec qui il décroche une victoire en 1992, année de sa retraite sportive.
Il a la caractéristique rare d'avoir gagné en Grands Prix sur trois marques différentes.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
Ancien champion Superbike américain, Wayne Rainey est un immense champion américain, californien, amené en championnat du monde par Kenny Roberts. Son nom est entièrement attaché à Yamaha.
Pilote exigeant avec même, extrêmement déterminé, il avait la réputation de ne jamais laisser de place à l'erreur. Sa devise :" ne jamais croire être le meilleur, mais tout faire pour le devenir!"
Il débute en championnat du monde en 1988, année qu'il termine à la 3e place - montant sur la première marche du podium dès la première année. L'année suivante, en 1989, il est deuxième avant d'être sacré champion du monde 500cc en 1990, 1991 et 1992.
Son grand rival est Kevin Schwantz.
Malheureusement en septembre 1993, alors en tête du championnat du monde qu'il s'apprête à gagner pour le 4e fois consécutive, il tombe en course à Misano (Italie). Cet accident le laisse paraplégique et mettra une fin brutale à sa carrière.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
Après son premier titre Moto 500cc, Wayne Rainey fait tout pour défendre son titre. Il s’engage alors dans une lutte féroce contre Mick Doohan et contre Kevin Schwantz, mais vite le dessus et obtient une seconde fois le sacre de champion du monde.
Rainey gagne son titre grâce à sa vitesse mais aussi à son intelligence de course et sa régularité. Alors que sur les 14 courses de la saison il en gagne 6 pour 13 podium, Schwantz gagne 5 courses pour 8 podiums.
Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Kevin Schwantz est un pilote américain (texan alors que la majorité des pilotes US était alors californiens), une des stars de l'époque faste de la domination américaine sur le championnat du monde de vitesse moto.
Schwantz était probablement un des pilotes les plus spectaculaires de l'époque, un équilibriste plus flamboyant qu'à la recherche raisonnée de victoires au championnat du monde, l'exact contraire d'un Eddy Lawson par exemple. De ce fait son unique titre de champion du monde 1993 paraît maigre en regard de son nombre de victoires en Grand-Prix (25 victoires).
Son coté flamboyant lui a assuré en revanche une popularité qui est très au delà de celle de la majorité des autres pilotes de l'époque. Il reste encore aujourd'hui un des pilotes avec le plus grand nombre de fans.
Kevin Schwantz se bat pendant de longues années contre son grand Rival depuis l'époque du superbike américain, Wayne Rainey, qui gagne les championnats du monde 1990, 1991 et 1992. En 1993 Wayne Rainey se blesse très gravement (il restera paraplégique) alors qu'il mène le championnat ce qui ouvre la porte au titre 1993 à Kevin Schwantz.
Malheureusement, comme le départ de Prost de la F1 la même année (1993) aura déstabilisé et porté atteinte à la motivation de Senna en 1994, Kevin Schwantz s'interroge sur la fin de sa carrière après la perte de son "meilleur ennemi" et met fin à sa carrière en 1995.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Mick Doohan a commencé sa carrière moto internationale en championnat du monde Superbike où il a obtenu quelques victoires.
Il débute en Grand Prix lors de la saison 1989 chez Honda Rothmans dans le championnat du monde de vitesse 500 cm3. Il remporte ses premiers succès et en 1992 il mène largement le championnat au moment il subit un très grave accident à Assen. Il frôle la mort puis l’amputation ce qui l’éloigne des circuits pendant plusieurs semaines. Le championnat est finalement remporté par Wayne Rainey de 4 points devant Mick Doohan, second.
1993 est une année pour revenir au sommet malgré de nouvelles blessures..
Il devient champion du monde 500 cm³ pour la première fois en 1994 en montant sur tous les podiums de la saison (14 courses – ce qui n’avait plus été fait depuis Giacomo Agostini en 1968) dont 9 victoires.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
En 1995, Doohan commence la saison et la défense de son titre par une victoire aux deux premières manches de la saison (Australie et Malaysie) et une seconde place à la troisième (Japon).
Une série de mauvais résultats dont des crashes lui firent perdre la tête du championnat au profit d’un autre australien, Daryl Beattie.
En gagnant quatre victoires consécutives en Italie, aux Pays-Bas, en France, puis en Angleterre il reprend la tête du championnat qu’il gagne définitivement en remportant la 12e manche de la saison en Argentine.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
En 10 ans de Grands Prix, entre 1989 et 1999 (date de sa retraite sur blessure) Mick Doohan est devenu une légende du sport mondial.
Australien, ce n'est pas vers le Superbike britannique qui a assis son début de carrière mais sur le Superbike japonais, qu'il remporte en 1988. Ce titre le fait remarquer par Honda qui l'associe à son compatriote Wayne Gardner. Il fera toute sa carrière sur Honda.
Après avoir terminé les championnats 1990 et 1991 aux 3e et 2e place il apparaît comme LE favori 1992. Le début du championnat (4 victoires consécutives) confirme son ambition. Malheureusement un très grave accident qui le blesse très sérieusement à la jambe ruine sa fin de saison 1992 (NDR : l'amputation est envisagée, à la suite de cet accident ses commandes sont adaptées - frein au pouce).
Cet accident aura encore des incidences sur la saison 1993, d'autant qu'il se blesse à nouveau en fin de saison.
En revanche à partir de 1994 "Iron Mick", comme il est surnommé, aligne 5 titres de champion du monde consécutifs, performance extrêmement rare réalisée avant lui par Giacomo Agostini et après lui par Valentino Rossi entre 2001 et 2005.
Sa carrière prendra brutalement fin sur un nouvel accident en 1999 après qu'il ait obtenu 54 victoires en championnat du monde 500cc.
Outre son palmarès exceptionnel et sa détermination extrême, Mick Doohan avait un style de pilotage exceptionnel qui donnait l'impression qu'il plaquait sa moto au sol. Un style inimitable, pas forcément des plus élégants mais très personnel et efficace au vu des résultats.
Quand la majorité des pilotes accompagnent la moto dans sa prise d'angle, Mick Doohan donnait l'impression de refuser de se pencher, son corps partant à l'opposé de la moto en virage.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Crivillé (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Alex Crivillé débute en 1992 en MotoGP en catégorie reine du championnat du monde, sur Honda. Il remporte son premier Grand Prix aux Pays-Bas et finit huitième du championnat.
Les années suivantes il gagne encore plusieurs courses, une en 1995, 2 en 1996 (2e du championnat), 2 en 1997, 2 en 1998 (3e du championnat).
Il butte pourtant régulièrement sur Mick Doohan intraitable en course.
La blessure de Doohan en 1999 lui ouvre les portes du championnat du monde, occasion qu’il ne ratera pas. Il devient le leader de l’équipe Repsol et remporte 6 victoires dont 4 consécutives ce qui n’avait été réalisé avant lui que par quelques pilotes tous champion du monde (Agostini, Doohan, Duke, Hailwood, Hocking, Lawson, Spencer et Surtees).
Il devient alors Champion du Monde, premier Champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le premier Champion du Monde espagnol dans la catégorie reine, avant Lorenzo pui Marquez.
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
En 2000 c'est Kenny Roberts Junior qui obtient le titre avec 4 victoires devant Valentino Rossi dont c'est la première année en catégorie reine. Le championnat a ét très partagé cette année là puisque 8 pilotes ont accédé à la première marché du podium. La régularité de Kenny Roberts Jr a donc été primordiale pour garantir le titre au pilote Suzuki.
Kenny Roberts Jr peut facilement être comparé à Damon Hill en Formule 1. Il est le premier fils de champion du monde de la catégorie reine de sa discipline (500cc/Formule1) à devenir Champion du monde.
Le père des deux champions (Graham Hill et Kenny Roberts Senior) été 3 fois "Champion du monde" et fait partie des légendes de son sport.
Enfin, comme Damon Hill, Kenny Roberts a eu une très belle carrière (une fois champion du monde, une fois vice champion) mais son aura aura été un peu éclipsée par celle de leur père.
Kenny Roberts Junior couronné par Kenny Roberts Senior
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Deuxième année en championnat du monde 500cc de Valentino Rossi – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.
Après une première année en 500cc en 2000 qu’il termine en deuxième place derrière Kenny Roberts Jr., Valentino Rossi devient champion du monde en 2001 en s’octroyant 11 victoires sur les 16 Grands Prix de l’année. Son total de points s’élève à 325 points en fin d’année contre 219 point pur Max Biaggi, second du championnat.
La moto est une Honda 500NSR qui a été l’arme de Honda entre 1984 et 2001 et qui en est à sa dernière année de développement. Elle est donnée pour environ 200cv pour 130 kg.
En 2015 Valentino Rossi déclarait encore "Pour moi, 2001, le dernier championnat avec les 500cc 2 temps, était un rêve car depuis tout petit je voulais piloter les 500cc", a-t-il dit. "Donc ça reste très important…"
Moto GP à suivre
Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Dim 26 Avr 2020 23:08, édité 75 fois.
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Superbe idée! Good luck pour tes futures recherches
WORLD IN RED!
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
carrément top!
et oui, vu comment tu es fan des moto, c'est vrai que je me demandais pourquoi tu ne les faisais pas
pour ma part, j'ai, et j'aurais uniquement au 1/12 moto:
ducati 916 SP sport qui est la moto qui me fait fanstasmer, mais que je n'achèterais jamais (ZERO moto) trop peur du carton...
et oui, vu comment tu es fan des moto, c'est vrai que je me demandais pourquoi tu ne les faisais pas
pour ma part, j'ai, et j'aurais uniquement au 1/12 moto:
ducati 916 SP sport qui est la moto qui me fait fanstasmer, mais que je n'achèterais jamais (ZERO moto) trop peur du carton...
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
top eric.....cest tellement toi ..que je me demande pourquoi tu ne la pas fais plus tot
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bah,
Les collections et ma passion des sports méca a commencé par l'automobile, la moto est venue bien plus tard, mais par contre s'est installée par une sorte de croisement au moment où mon intérêt pour la F1 a commencé à décroître..
La Ducati 996 a existé dans la gamme Minichamps en version en version civile - avec en particulier une version vert métal foncé en copie de celle qui apparaît dans le film Matrix.
C'est effectivement une splendide moto, très bien dessinée et encore moderne : Ducati a depuis sorti d'autre très belle machines en particulier la 1098 et la 1099.
Et oui, il va falloir que je cherche celles qui manquent.. je vais essayer de compléter la collection d'ici la fin de l'année : l'avantage est que - sauf modèle ultra rare, leur prix est compris entre 50 et 100 euros environ..
Eric B.
Les collections et ma passion des sports méca a commencé par l'automobile, la moto est venue bien plus tard, mais par contre s'est installée par une sorte de croisement au moment où mon intérêt pour la F1 a commencé à décroître..
La Ducati 996 a existé dans la gamme Minichamps en version en version civile - avec en particulier une version vert métal foncé en copie de celle qui apparaît dans le film Matrix.
C'est effectivement une splendide moto, très bien dessinée et encore moderne : Ducati a depuis sorti d'autre très belle machines en particulier la 1098 et la 1099.
Et oui, il va falloir que je cherche celles qui manquent.. je vais essayer de compléter la collection d'ici la fin de l'année : l'avantage est que - sauf modèle ultra rare, leur prix est compris entre 50 et 100 euros environ..
Eric B.
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bonjour
Mise à jour 2001 dans le format que je vais essayer de respecter pour le futur : un résumé en quelques lignes de la saison, quelques photos du pilote et de la "vraie" machine championne du monde..
Ca risque de faire un poste très long au fur et à mesure des mises à jour. Si c'est trop compliqué à suivre et à lire (ou à mettre à jour pour moi) peut-être est ce que je changerai de format pour faire un sujet par année de championnat ou par pilote champion du monde.
Mes recherches sur les modèles existants font que la période couverte sera probablement 1978 à nos jours. Plus tôt les motos étaient des "motocyclettes" ou des "guimbardes" qui ne m'excitent pas beaucoup et les modèles existants ne sont pas très détaillés.
Ce choix me fait rater la période des Giacomo Agostini, Phil Read, Mike Hailwood et Barry Sheene (le règne Italo-Britannique) pour commencer par l'époque des pilotes Américain ou Australiens, époque lancée par Kenny Roberts en ... 1978.
Eric B.
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté (plus haut) et MotoGP.
Championnat MotoGP - 2002 à ??
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2002
Une année de transition puisque les 500cc - 2 temps et les nouvelles MotoGP de 990cc - 4 temps se partagent la grille. Honda met sa puissance de développement en oeuvre et se lance immédiatement dans le développement de machine selon la nouvelle définition technique, Yamaha pprenant également cette voie.
Au début de la saison, sauf cataclysme technique, il y avait une quasi certitude : la lutte pour le titre opposerait Honda et Yamaha, avec un nouveau duel entre Valentino Rossi (Honda) et Max Biaggi (Yamaha).
Rossi abordait la saison avec une certaine appréhension à l´idée de délaisser la NSR500. Ses doutes furent rapidement balayés par une adaptation rapide à la RC211V.
VR46 devient le premier pilote champion du Monde MotoGP (la catégorie a également été renommée) avec 11 victoires malgré les progrès de Yamaha en fin d'année.
VR46 sur la Honda, au GP d'Italie 2002
Valentino avec son père Graziano Rossi ancien pilote de Grand Prix dont la meilleure saison en GP est 1979, année de naissance de Valentino. Graziano était un bon pilote avec 3 victoires en GP 250cc, meilleure place en 250cc à la 3e place du championnat 1979, meilleure place en 500cc à la 5e place du championnat 1980.
C'était surtout un pilote Rock 'n' Roll, libre et fantasque qui dormait dans sa voiture les week ends de course.
Les deux présentent la décoration de casque de Valentino au GP d'Italie 2002 (VR à l'habitude de venir au GP d'Italie avec des casques en décoration spéciale)
Le numéro de course de Valentino Rossi, le 46, était un des numéros de course fétiche de son père.
Petite clownerie à l'arrivée pour agacer l'archi rival Max Biaggi sur Yamaha
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 1000cc (4 temps) - 2003
Deuxième titre MotoGP de Valentino Rossi obtenu en 9 victoires avec un grille plus homogène le plateau étant désormais constitué de MotoGP.
Le sponsor du Honda Racing Team (HRC) reste Repsol.
Nouvelle célébration à l'arrivée au GP de Jerez
Avec son jeune coéquipier Nicky Hayden sur le podium de Phillip Island (GP d'Australie)
La moto est vue avec une décoration adoptée après un concours remporté par un jeune designer espagnol et portée seulement au dernier Grand Prix MotoGP 2003 à Valence en Espagne : dernière course 2003, dernière course et dernière victoire de Valentino Rossi pour Honda.
Valentino Rossi sur la première marche du podium de Valencia, entouré de Ste Gibernau Honda et Loris Capirossi (Ducati)
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2004
Le grand tournant et le début de la légende Valentino Rossi. Déçu du traitement de Honda vis a vis de ses pilote, VR46 claque s'en va et rejoint Yamaha qui n'avait plus rien gagné depuis plusieurs années. En même temps, Max Biaggi qui se plaignait de ne pas pouvoir gagner avec un Yamaha part chez Honda.
Première course d'anthologie contre l'archi rival Max Biaggi passé chez Honda et première victoire sur la Yam.
Le titre est conquis avec 9 victoires. Le grand rival n'est plus Max Biaggi mais Sete Gibernau, et Rossi aura démontré à Honda et à Biaggi l'importance du pilote en MotoGP.
Valentino Rossi obtient le titre à l'avant dernier Grand Prix de la saison à Phillip Island en gagnant la course. Il le célèbre en arborant un TShirt portant le slogan "Che Spettacolo" (Quel Spectacle) pour célébrer la performance.
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2005
11 victoires pour un nouveau titre de Valentino Rossi.
VR46 en course, puis célébrant son nouveau titre (le 7e toutes catégories confondues) le le circuit de Sepang en Malaysie.
Alors que le sponsor principal est encore le cigarettier Gauloises cette année là, la moto est vue dans une décoration spéciale reprenant une décoration usine Yamaha, portée exclusivement au dernier Grand Prix de la saison à Valence, course que VR46 termine à la 3e place.
Honda RCV211 - Pilote : Nicky Hayden (USA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2006
Malgré ses exploits depuis son retour chez Yamaha en 2013 le 10e titre qui manquera peut être à Valentino Rossi, c'est en 2006 qu'il faut le chercher. Sa plus grosse erreur en course c'est probablement à Valencia 2006 qu'il la fait en tombant, laissant ainsi le titre à Nicky Hayden.
Nicky Hayden est issu d'une famille de passionnés de moto dont le père, ma mère, les deux frères et la soeur ont fait de la compétition moto.
Il provient du Superbike américain dont il fut champion en 2002 avant d'intégrer le team Honda aux cotés de valentino Rossi en 2003.
En 2006 il entame la saison avec 3 podiums et 2 victoire ce qui le place en tête du championnat. Valentino Rossi collectionne les pannes mécaniques et crevaisons ce qui le met en retrait du championnat.
L'expérience et la vitesse de VR46 le rapprochent de la première place de Nicky Hayden. Un drame survient au GP du Portugal quand Dani Pedrosa, nouvel équipier de Hayden le percute en course, les deux pilotes Honda Repsol chutant, alors que Rossi s'en va gagner la course prenant la tête du championnat pour 8 points.
La messe semble dite pour tous les observateurs, la vitesse et l'expérience devant jouer pour lui. C'est pourtant Rossi qui fait l'erreur tombant dans les premiers tours. Rossi remonte sur sa moto et fait toute la course à tenter de faire son retard au classement. Finalement Hayden, 3e devient champion du monde.
Hayden a gagné 3 victoires en Grand Prix et est un des pilotes à avoir le moins de victoires en ayant été champion du monde
Il mit fin à sa carrière en MotoGP en 2015 pour rejoindre le Superbike mondial chez Honda
Il est le dernier pilote américain champion du monde Moto 500cc/MotoGP à ce jour et clôt la saga commencée par Kenny Roberts.
Joie et émotion pour Nicky hayden puis Valentino Rossi rendant hommage à Nicky Hayden qui vient d'obtenir le titre de champion du monde à Valence 2006.
Le style tout en dérive de Nicky Hayden, comme tout pilote américain ancien spécialiste de Short Track (courses sur des anneaux en terre qui forme à la maîtrise de la glisse)
Malheureusement Nicky Hayden fut victime d'un accident de la route, percuté par une automobile le 22 mai 2017 alors qu'il roulait à vélo. Après quelques jours de combat pour la vie, Nicky hayden est décédé suite à ses blessures. Un des personnage les plus appréciés et les plus simples et sympathiques s'en est allé...
Parmi les hommages, celui de Valentino Rossi :
Il a été un très grand pilote, il a remporté le championnat et il a fait de nombreuses années à un niveau très élevé. Mais ce qu'il y a surtout avec Hayden, c'est que c'est un garçon vraiment bien, sympa avec tout le monde, un chic type. Et un grand adversaire, en plus !
En 2006, on s'est battu pendant tout le championnat. Le championnat a été étrange et puis, à l'avant-dernière course, Pedrosa a fait une erreur et l'a fait tomber à Estoril, si bien que je suis arrivé à Valence avec huit points d'avance. Je semblais favori, mais au final il s'est passé ce qu'il s'est passé et il m'a battu, mais être battu par quelqu'un que tu trouves sympathique, c'est un peu moins dur. Après la course, on s'est serré la main et on s'est enlacé.
Ducat - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : MotoGP 800cc (4 temps) - 2007
Australien, Casey Stoner a très tôt reçu le soutien de ses parents qui après quelques compétitions dans son pays natal et de très bons et très précoces résultats ont décidé de quitter leur pays pour aller se mesurer à la compétition en Grande-Bretagne.
Si d’énorme sacrifices ont été fait (la famille et leur adolescent de champion vivaient dans un camping car), les résultats arrivent rapidement. Quelques très beaux résultats en mondial 125cc puis 250cc démontrent son talent.
Casey Stoner accède au MotoGP en 2006 et il obtient dès la première année des résultats probants sur Honda.
Il part vers Ducati en 2007, sur une moto qui connait encore peu de succès. Cependant Casey Stoner est un pilote qui a la capacité de tirer immédiatement le meilleur parti de son matériel.
En 2007 il obtient donc 10 et écrase la concurrence en obtenant le titre dès le 13e Grand Prix de la saison (Malaysie) qui en compte 18.
Il est ainsi le premier pilote (et à ce jour le seul) à offrir le titre à l'écurie italienne Ducati.
Le talent exceptionnel de Stoner lui a permis de piloter une machine difficile pour les autres pilotes. Un certain nombre de spécialistes considère d'ailleurs que les difficultés de Ducati à revenir au somment viennent du fait que les qualités de Stoner lui ont permis de masquer des défauts de conception ingérables par d'autres champions.
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2008
Pour 2008, Yamaha a recruté le très ambitieux double champion du monde 250cc, Jorge Lorenzo. Stoner champion du monde en titre sur Ducati gagne la première course, Pedrosa (Honda) la seconde et Lorenzo gagne au Portugal sa première course MotoGP (première victoire 2008 pour l'équipe Yamaha).
Rossi qui a vu trois pilotes sur trois machines différentes (dont le rookie Lorenzo sur Yamaha) gagner avant lui doit faire face à la presse italienne.
Il gagne enfin la 4e course de l'année en Chine, puis 8 courses d'ici la fin de l'année pour finir très détaché devant Stoner, 2e du championnat.
Agaçé par les critiques de la presse italienne en début d'année, Valntino Rossi célèbre son 8e titre de champion du monde en arborant un Tshirt sur lequel il inscrit "excusez du retard" pour s'excuser de ne pas avoir dominé la saison dès la première course ... et bien entendu un réveil calé sur 8h (pour huit titres)
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2009
6 victoires pour le septième et dernier titre en catégorie reine dernier titre à ce jour de Valentino Rossi çe titre mondial avec ses titres 125cc et 250cc. Il est le seul pilote moderne, avec Marc Marquez à avoir gagné dans toutes les catégories du Championnat du monde de vitesse.
Rossi en course
Valentino Rossi célébrant son 9e titre en arborant un Tshirt indiquant que la vielle poule (Gallina Vecchia) peut encore gagner...
A l’occasion de la sortie de la nouvelle Fiat Punto Evo, le team FIAT Yamaha présente une livrée spéciale sur le Circuit d’Estoril au Portugal. Valentino Rossi se classe 4ème de la course remportée par son coéquiper Jorge Lorenzo.
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2010
Jorge Lorenzo est un pilote majorquin (Espagne) ultra doué, précoce mais malheureusement maladroit dans sa communication, ce qui peut lui donner une image d’arrogance, de Calimero qui se plaint de ses pairs… probablement plus de la maladresse ce qui l’empêche d’avoir la popularité d’un Rossi ou d’un Marquez malgré ses 5 titres de champion du monde (3 en Moto GP, deux en 250cc)
Il reste que c’est probablement le pilote actuel avec les trajectoires les plus ciselées, les plus fines et les plus précises.
Jorge Lorenzo arrive en MotoGP dans le team Yamaha officiel aux côtés de Valentino Rossi en 2008. Certains pressentent qu’il est temps pour Yamaha de penser à l’après Rossi en signant un pilote talentueux.
Lorenzo rassure tout de suite son employeur (et inquiète son fameux coéquipier) en obtenant trois pole position et 3 podiums sur ses 3 premières courses en MotoGP (2e dès sa première course) et 1ere victoire dès sa troisième course. Performance unique à ce niveau de compétition !
Rapidement toutefois il tombe, se fait mal et commence à reconnaître « connaître la peur » sur la moto.
En 2010 il commence à retrouver confiance et met à mal la domination de Rossi qui, agacé, fait une erreur aux essais et se blesse sévèrement en Italie. Rossi manquera ensuite 4 Grand-Prix tandis que Lorenzo engrange les victoires vers son premier titre de MotoGP.
Honda RCV212 - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : Moto GP 800 cc (4 temps) - 2011
Après son titre 2007 sur Ducati et quelques années en dents de scie, il quitte la marque italienne pour Honda en 2011.
Après un très beau début de saison, le 16 octobre 2011, jour de ces 26 ans, Il gagne une nouvelle fois le Grand Prix d’Australie et s'offre ainsi, devant son public, son second titre mondial.
Il devient ainsi le cinquième pilote à remporter deux titres mondiaux de la catégorie reine sur deux marques différentes (Ducati et Honda) et devient recordman du nombre de pole positions en MotoGP sur une saison avec onze poles, avant de terminer la saison en s'imposant pour la dixième fois de l'année, égalant son score de 2007, à Valence, en étant parti pour la douzième fois de la pole position, égalant le record de Mick Doohan, australien comme lui.
Casey Stoner créera la stupeur en annonçant sa retraite pour la fin de la saison 2012, alors qu'il n'a que 26 ans, et qu'il est au sommet de sa carrière.
Casey Stoner est probablement, avec Marc Marquez un de plus grands talents purs du MotoGP. Il n’a pourtant pas une image en relation avec son potentiel pour plusieurs raisons :
* C’était un pilote très direct dans ses propos et parfois difficile à gérer
* Il a tourné le dos au MotoGP et raccourci volontairement une carrière qui aurait pu être bien plus longue
* Beaucoup de passionnés regrettent qu’un affrontement Stoner/Marquez n’ait jamais eu lieu, Stoner arrêtant sa carrière fin 2012, Marquez arrivant chez Honda début 2013.
Il s’agit de deux pilotes repoussant les limites à des niveaux extraordinaires mais avec finalement des styles différents :
* Stoner était réputé avoir un sens inné de la moto, une sensibilité extraordinaire et la capacité de trouver les limites dès le premier tour
* Marquez est réputé être un équilibriste, extrêmement agile et doté de réflexes extraordinaires.
Comme les pilotes américains, Stoner était un habitués des courses de Short Track et avait capacité d'aider la vitesse de passage en courbes avec de grandes glisses.
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2012
2012 marque le retour au 1000cm3 après les années 800cm3 entre 2007 et 2011. Le championnat comprend 18 courses.
Lorenzo fait une saison extraordinaire de rapidité et de régularité. Outre 2 abandons; il termines toutes ses courses soit à la première place (6 fois) soit à la seconde place (10 fois).
Dani Pedrosa, malgré 7 victoires, perd le titre de justesse pour avoir un peu fréquenté les 3e et 4e places des courses.
Autre fait important de la saison, l'annonce de la retraite de Casey Stoner à 27 ans, malgré 4 victoires en course. Il termine le championnat à la 3e position après avoir raté 3 courses pour des raisons de santé.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2013
Marc Márquez est le phénomène moto de ces dernières années. Souple, intrépide, agile, doué, agressif, doté d’un sens de l’équilibre et de réflexes extraordinaire.
Il a aussi la réputation d'être un garçon simple, poli et souriant.
Il fait ses débuts en Championnat du monde en 2008 et monde dès sa première année 125cc sur un podium.
2 ans plus tard il devient en 2010 champion du monde 125cc.
2 ans plus tard en 2012, il devient champion du monde en Moto2 (600cc) après une série d’exploits, le moindre n’étant pas de gagner une course après être parti en dernière position.
En 2013 il arrive en MotoGP dans le team officiel Honda (le HRC) après avoir obtenu une dérogation, la règle voulant à l’époque que les rookies devaient arriver en MotoGP dans un team non officiel.
Il entre dans la catégorie MotoGP avec un podium dès sa première course.
Il terminera l’année avec un impressionnant résultat de 16 podiums en 18 courses et le titre de champion du monde :
* plus jeune pilote à avoir une pôle position en catégorie reine
* plus jeune pilote à gagner une course en catégorie reine (dès sa 2e course)
* plus jeune pilote à décrocher le titre MotoGP
Trois records pris à Freddie Spencer au cours de sa 20e année.
Il est aussi le premier rookie sacré Champion du Monde dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts en 1978 et est le 26ème Champion du Monde de la catégorie reine depuis 1949.
Les chiffres clés de Marc Márquez :
A 20 ans et 266 jours, Márquez est le plus jeune Champion du Monde de la catégorie reine, battant le record établi par Freddie Spencer à 21 ans et 258 jours en 500cc, en 1983, sur Honda.
Márquez n’est que le quatrième pilote à avoir remporté le titre mondial dans trois catégories différentes après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi.
Márquez est monté sur le podium seize fois en 2013, le nouveau record pour un rookie en catégorie reine.
Il s’est qualifié en pole position neuf fois cette année, le nouveau record pour un rookie en catégorie reine.
Son total de points, de 334, est aussi le record pour un rookie en catégorie reine.
Marc Márquez a remporté les titres 125cc, Moto2 et MotoGP en l’espace de seulement quatre ans.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2014
2014 est l’année Marc Marquez qui fait une année exceptionnelle pour devenir Champion du Monde MotoGP.
C’est une année au cours de laquelle il battra tous les records de la catégorie.
Marc Marquez célébrant la victoire au GP des Pays bas à assen
Marc Marquez au passage du brick wall à Indianapolis
Dès le 5e Grand Prix de l’année, le Grand Prix de France, il fera non seulement la pole position et la victoire (sa 5e de l’année en 5 courses), mais sera également le plus jeune pilote à remporter cinq victoires d’affilée dans la catégorie reine à vingt-et-un ans. il bât ainsi le record de Mike Hailwood de 1962.
Au cours de ce Grand Prix, il égalera aussi le record de Valentino Rossi en remportant cinq victoires d'affilée en catégorie reine, celui de Giacomo Agostini en remportant les cinq premières manches d’une saison dans la catégorie reine, celui de Mick Doohan en remportant cinq courses de suite en partant de la pole position, et enfin celui de Casey Stoner en alignant six pole positions consécutives en MotoGP.
Son style de pilotage à la limite le pousse à rouler systématiquement genou mais aussi coude entièrement au sol et l’amène, au GP de Catalogne à de nouveau battre des records : sept victoires d'affilée dans la catégorie reine, la 100e victoire de Honda Racing Corporation (le HRC) depuis l'introduction de la MotoGP 4-temps en 2002, et un record inédit puisque c'est la première fois que deux frères gagnent le même grand prix la même journée (Marc Márquez en MotoGP et Álex Márquez en Moto3).
Marc Márquez obtient la victoire sur le circuit d'Indianapolis aux États-Unis (10e course de l’année) et devient le premier pilote à enchaîner dix victoires consécutives en catégorie reine (500cc et MotoGP).
Il deviendra ensuite champion du monde MotoGP 2014. A 21 ans Marc Marquez est le plus jeune pilote à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine et prend ce record à Mike Hailwood (1963 - vingt-trois ans), premier pilote Espagnol à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine des Grands Prix, recordman du nombre de pole positions en une saison (13), recordman du nombre de victoires en une saison (13).
Champion du Monde 2014 avec sa victoire au GP du Japon à Motegi
Autre record Marc Marquez Champion du Monde MotoGP en même temps que son petit frère Alex Marquez Champion du Monde Moto3 !
En même temps le copain Tito Rabat est champion du Monde Moto2 - L'Espagne domine la course Moto.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Marc Marquez est surnommé E.T., il n'a qu'à voir cette animation sur une série de photos sur son rattrapage aux essais du GP de Tchéquie à Brno.
https://www.youtube.com/watch?v=BnOor-nx8fg
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2015
L’année 2015 a connu une fin de championnat compliquée avec les « affaires » ayant opposé Rossi et Marquez et le titre finalement gagné par Lorenzo. C’est un titre de Champion du Monde qui, comme jamais, aura divisé l'opinion, Marquez étant soupçonné d’être intervenu dans les dernières courses pour empêcher Valentino Rossi de devenir champion du Monde, Rossi ayant agressé Marquez en course et Lorenzo gagnant le titre à la dernière place et surtout, au lieu de profiter tranquillement de sa victoire, accablant son coéquipier Rossi.
Titre donc à Lorenzo qui malgré ses extraordinaires qualités de pilote n’arrive pas, par maladresse, à se porter au niveau de Marquez ou de Rossi en termes de popularité.
Son départ de Yamaha vers Ducati fin 2016 est très probablement une conséquence indirecte de sa fin de saison 2015.
2015, c’est la victoire finale de la performance pure face à la régularité, Rossi terminant quasiment toutes ses courses sur le podium, Lorenzo a en revanche engrangé sept victoires, toutes acquises en menant la course du premier au dernier tour..
"Ça a été très dur de continuer à y croire et de ne pas être frustré, surtout en connaissant la capacité qu'a Valentino à ne pas faire de fautes et à toujours être sur le podium."
JL99 fête son titre à Valence, dernière course de l'année accompagné de 4 copains portant ses combinaisons correspondant à ses 2 titres en 250cc et ses 3 titres MotoGP.
Il a créé un musée "World Champions by 99" dédié aux champions du monde F1 et moto en Andorre ce qui donne une lecture particulière à cette photo...
http://www.moto-journal.fr/sport/moto-g ... vre-musee/
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2016
2016 est l'année de championnat dont tout le monde avait besoin après les polémiques Rossi - Marquez de fin d'année et la communication peu habile de Lorenzo sur ce sujet.
Une année exceptionnelle au cours de laquelle Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Jack Miller, Marc Márquez, Andrea Iannone, Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Dani Pedrosa gagnent 8 courses successives du calendrier entre mai et septembre, surpassant le précédent record de 7 courses consécutives gagnées par des pilotes différents entre le Grand Prix d'Imola 1999 et le Grand Prix d'Afrique du Sud 2000 (sur deux saisons différentes donc).
Le record de victoires en une saison était également de 7 sur la saison 2006. Le nombre de 8 vainqueurs successifs sera enrichi à 9 pilotes différents en une saison après la victoire d'Andrea Dovizioso en Malaysie en fin de saison.
Au passage Jack Miller, Andrea Iannone, Cal Crutchlow et Maverick Viñales signent leur première victoire en MotoGP ce qui constitue également un record de 4 premières victoire au cours d'une même saison.
Tout ceci se déroule après une période de 12 ans au cours de laquelle 5 pilotes (Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Casey Stoner) se sont partagé quasiment 95% des victoires ce qui démontre la qualité des orientations techniques prises par les organisateurs ainsi que le très haut niveau des pilotes.
Au championnat, Marc Marquez, pilote Honda, devient triple champion du monde de la catégorie reine en reprenant le titre à son compatriote Jorge Lorenzo, qui finit troisième du championnat et quitte Yamaha pour rejoindre Ducati en 2017. Sur la deuxième marche du podium, l'éternel Valentino Rossi se bat contre son coéquipier jusqu'à la dernière course à Valence pour le titre honorifique de second.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2017
L’année 2017 commence par une redistribution des cartes au niveau de la constitution des équipes puisque si le Team HRC Honda est stable avec le couple Marquez/Pedrosa, chez Yamaha Lorenzo est remplacé par Viñales et s’en va chez Ducati.
Le début d’année commence par un feu d’artifice Yamaha qui gagne les deux premières courses puis quatre des huit premières courses avant une période de disette qui va durer ensuite quasiment 18 mois (mais on ne le sait pas encore). Pendant ce temps Marquez surnage tandis que Dovisioza chez Ducati sombre suite à plusieurs déconvenues et une bonne dose de malchance.
La deuxième partie de la saison est un duel au sommet entre Marquez (Honda) et Dovisiozo (Ducati). Le second, très longtemps considéré comme un bon pilote fiable, sérieux mais pas comme en champion en puissance se fait remarquer et devient un favori en puissance avec une Ducati enfin devenue polyvalente et performante.
Marquez, à l’avantage d’un début d’année moins catastrophique que Dovisiozo, devient Champion du monde MotoGP 2017 pour son 4e titre en catégorie reine.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2018
Marc Márquez domine largement la saison 2018 en étant vainqueur de 9 des 19 courses de la saison.
Contrairement à 2017, Marc Marquez n’a pas attendu le dernier rendez-vous de la saison pour être couronné. Son cinquième titre a été assorti d’une victoire le 21 octobre lors du Grand Prix du Japon, à trois manches du terme de l’exercice 2018 et sur les terres de Honda.
En effet à la suite d'un duel avec le pilote Andrea Dovizioso, il remporte là son son 42ème Grand Prix en moto GP au Japon et son e titre en MotoGP alors qu'il reste encore trois courses avant la fin de la saison et ce avec une avance de 102 points sur son principal adversaire. Andréa Dovizioso sur Ducati termine 2e du championnat pour la deuxième fois consécutive.
Etonnamment Marc Marquez termine le championnat en étant le pilote qui est le plus souvent tombé au cours de la saison. Sa force est qu'il tombe souvent aux essais en allant chercher la limite, il tombe en réalité très peu en course.
Il devient alors le huitième pilote de l'histoire à remporter 7 titres dans trois catégories de motos différentes avec 68 victoires au total.
Suzuki GSX-RR - Pilote : Joan Mir (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2020
En 2020 Joan Mir est devenu champion du monde de MotoGP, devenant le premier pilote Suzuki de l'ère MotoGP et le premier en catégorie reine pour Suzuki depuis Kenny Roberts Jr en 2000 en 500cc.
Joan Mir est un pilote qui a donc eu une carrière météorique puisqu'il n'est arrivé en championnat du monde qu'en 2016. Premières victoires dès sa première année en Moto3, champion du monde Moto3 après une nette domination dès sa 2e année en 2017, une seule année en Moto2 avec des résultats tangibles il passe en MotoGP en 2019 pour devenir Champion du Monde GP dès 2e année et après seulement 30 courses.
Bilan 5 ans en championnat du monde, 1 titre moto3 et 1 titre MotoGP.
L'année aura tout de même été particulière. Outre le contexte général, la situation spécifique de certains pilotes (blessures), la saison aura été marquée par une grande irrégularité de la majorité des pilotes.
L'entame du championnat du monde avait pourtant plutôt été favorable à Fabio Quartararo sur sa Yamaha, tandis que deux favoris du championnat (Marc Marquez – Honda et Alex Rins – Suzuki) se blessaient sérieusement dès la première course de la saison.
Les autres pointures (Viñales, Dovizioso, Rossi) n'arrivaient pas, pour des raisons diverses à s'assurer des résultats réguliers qui leur auraient permis de se battre pour la couronne mondiale.
A ce jeux-là, quelques pilotes ont sorti leur épingle du jeu. Morbidelli sur Yamaha a finalement fait mieux que Quartararo.
Mir, très régulier après un début de saison marqué par 2 abandons a par la suite réussi à se classer sept fois dans le top 3 en neuf courses, s'assurant d'une moisson de points solide et régulière, là où ses rivaux payaient leur inconstance. Une première (et unique) victoire lui a enfin permis de prendre une avance décisive qui l'a porté vers le titre.
Le retour d'Alex Rins aux premières places du championnat après sa blessure garantit à l'équipe le titre de Champion du Monde.
Yamaha M1 - Pilote : Fabio Quartararo (FRA) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2021
Après un début de carrière extraordinaire en championnat de vitesse en Espagne, qui lui a valu puis une dérogation pour commencer en Championnat du monde Moto3 avant 16 ans, Fabio Quartararo a connu une période d'adaptation un peu difficile avant de malgré tout accéder au championnat MotoGP où son talent a éclaté dès sa première année. 2019 et 2020 ont été des années d'apprentissage remarquées au plus haut niveau.
En 2021, Fabio Quartararo aura su être performant, régulier, limiter les dégats les week-end "sans" alors que ses adversaires alternaient les hauts et les bas.
C'est symboliquement au Grand Prix de France qu'il a définitivement repris les commandes du championnat en montant sur la troisième marche du podium après une course sur piste mouillée, ce qui a longtemps constitué sa faiblesse.
Joan Mir, champion MotoGP en titre a su grâce à sa régularité mais une moindre performance (aucune victoire) rester dans les hauteurs du classement. Bagnaia, avec plusieurs victoires à son actif en fin de saisons a de son côté pu ramarrer la tête du classement et longtemps rester dangereux au championnat.
C'est une chute de Pecco Bagnaia lors du GP à Misano, antépénultième course de la saison qui garantit finalement l'obtention du titre 2021 à FQ20.
Au fil du championnat, Fabio était devenu la seule arme de Yamaha, capable de figurer dix fois sur le podium en 15 courses et seul pilote vu à l'arrivée de toutes les épreuves avec à chaque fois des points en poche. Dans le même temps les autres pilotes Yamaha, pourtant des pointures (Rossi, Viñales, Morbidelli, Dovizioso) ne parvenaient pas à exploiter la machine qui souffre de faiblesses techniques connues depuis plusieurs années (moteur).
Après être devenu le premier pilote français à gagner un Grand Prix en MotoGP (la catégorie existe depuis 2002), le premier français à gagner un Grand Prix en catégorie reine depuis Régis Laconi en 500cc en 1999, Fabio Quartararo devient le premier français et 2e plus jeune Champion du Monde en catégorie reine (500cc + MotoGP) depuis la création du championnat du monde en 1949.
Eric B.
Mise à jour 2001 dans le format que je vais essayer de respecter pour le futur : un résumé en quelques lignes de la saison, quelques photos du pilote et de la "vraie" machine championne du monde..
Ca risque de faire un poste très long au fur et à mesure des mises à jour. Si c'est trop compliqué à suivre et à lire (ou à mettre à jour pour moi) peut-être est ce que je changerai de format pour faire un sujet par année de championnat ou par pilote champion du monde.
Mes recherches sur les modèles existants font que la période couverte sera probablement 1978 à nos jours. Plus tôt les motos étaient des "motocyclettes" ou des "guimbardes" qui ne m'excitent pas beaucoup et les modèles existants ne sont pas très détaillés.
Ce choix me fait rater la période des Giacomo Agostini, Phil Read, Mike Hailwood et Barry Sheene (le règne Italo-Britannique) pour commencer par l'époque des pilotes Américain ou Australiens, époque lancée par Kenny Roberts en ... 1978.
Eric B.
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté (plus haut) et MotoGP.
Championnat MotoGP - 2002 à ??
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2002
Une année de transition puisque les 500cc - 2 temps et les nouvelles MotoGP de 990cc - 4 temps se partagent la grille. Honda met sa puissance de développement en oeuvre et se lance immédiatement dans le développement de machine selon la nouvelle définition technique, Yamaha pprenant également cette voie.
Au début de la saison, sauf cataclysme technique, il y avait une quasi certitude : la lutte pour le titre opposerait Honda et Yamaha, avec un nouveau duel entre Valentino Rossi (Honda) et Max Biaggi (Yamaha).
Rossi abordait la saison avec une certaine appréhension à l´idée de délaisser la NSR500. Ses doutes furent rapidement balayés par une adaptation rapide à la RC211V.
VR46 devient le premier pilote champion du Monde MotoGP (la catégorie a également été renommée) avec 11 victoires malgré les progrès de Yamaha en fin d'année.
VR46 sur la Honda, au GP d'Italie 2002
Valentino avec son père Graziano Rossi ancien pilote de Grand Prix dont la meilleure saison en GP est 1979, année de naissance de Valentino. Graziano était un bon pilote avec 3 victoires en GP 250cc, meilleure place en 250cc à la 3e place du championnat 1979, meilleure place en 500cc à la 5e place du championnat 1980.
C'était surtout un pilote Rock 'n' Roll, libre et fantasque qui dormait dans sa voiture les week ends de course.
Les deux présentent la décoration de casque de Valentino au GP d'Italie 2002 (VR à l'habitude de venir au GP d'Italie avec des casques en décoration spéciale)
Le numéro de course de Valentino Rossi, le 46, était un des numéros de course fétiche de son père.
Petite clownerie à l'arrivée pour agacer l'archi rival Max Biaggi sur Yamaha
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 1000cc (4 temps) - 2003
Deuxième titre MotoGP de Valentino Rossi obtenu en 9 victoires avec un grille plus homogène le plateau étant désormais constitué de MotoGP.
Le sponsor du Honda Racing Team (HRC) reste Repsol.
Nouvelle célébration à l'arrivée au GP de Jerez
Avec son jeune coéquipier Nicky Hayden sur le podium de Phillip Island (GP d'Australie)
La moto est vue avec une décoration adoptée après un concours remporté par un jeune designer espagnol et portée seulement au dernier Grand Prix MotoGP 2003 à Valence en Espagne : dernière course 2003, dernière course et dernière victoire de Valentino Rossi pour Honda.
Valentino Rossi sur la première marche du podium de Valencia, entouré de Ste Gibernau Honda et Loris Capirossi (Ducati)
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2004
Le grand tournant et le début de la légende Valentino Rossi. Déçu du traitement de Honda vis a vis de ses pilote, VR46 claque s'en va et rejoint Yamaha qui n'avait plus rien gagné depuis plusieurs années. En même temps, Max Biaggi qui se plaignait de ne pas pouvoir gagner avec un Yamaha part chez Honda.
Première course d'anthologie contre l'archi rival Max Biaggi passé chez Honda et première victoire sur la Yam.
Le titre est conquis avec 9 victoires. Le grand rival n'est plus Max Biaggi mais Sete Gibernau, et Rossi aura démontré à Honda et à Biaggi l'importance du pilote en MotoGP.
Valentino Rossi obtient le titre à l'avant dernier Grand Prix de la saison à Phillip Island en gagnant la course. Il le célèbre en arborant un TShirt portant le slogan "Che Spettacolo" (Quel Spectacle) pour célébrer la performance.
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2005
11 victoires pour un nouveau titre de Valentino Rossi.
VR46 en course, puis célébrant son nouveau titre (le 7e toutes catégories confondues) le le circuit de Sepang en Malaysie.
Alors que le sponsor principal est encore le cigarettier Gauloises cette année là, la moto est vue dans une décoration spéciale reprenant une décoration usine Yamaha, portée exclusivement au dernier Grand Prix de la saison à Valence, course que VR46 termine à la 3e place.
Honda RCV211 - Pilote : Nicky Hayden (USA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2006
Malgré ses exploits depuis son retour chez Yamaha en 2013 le 10e titre qui manquera peut être à Valentino Rossi, c'est en 2006 qu'il faut le chercher. Sa plus grosse erreur en course c'est probablement à Valencia 2006 qu'il la fait en tombant, laissant ainsi le titre à Nicky Hayden.
Nicky Hayden est issu d'une famille de passionnés de moto dont le père, ma mère, les deux frères et la soeur ont fait de la compétition moto.
Il provient du Superbike américain dont il fut champion en 2002 avant d'intégrer le team Honda aux cotés de valentino Rossi en 2003.
En 2006 il entame la saison avec 3 podiums et 2 victoire ce qui le place en tête du championnat. Valentino Rossi collectionne les pannes mécaniques et crevaisons ce qui le met en retrait du championnat.
L'expérience et la vitesse de VR46 le rapprochent de la première place de Nicky Hayden. Un drame survient au GP du Portugal quand Dani Pedrosa, nouvel équipier de Hayden le percute en course, les deux pilotes Honda Repsol chutant, alors que Rossi s'en va gagner la course prenant la tête du championnat pour 8 points.
La messe semble dite pour tous les observateurs, la vitesse et l'expérience devant jouer pour lui. C'est pourtant Rossi qui fait l'erreur tombant dans les premiers tours. Rossi remonte sur sa moto et fait toute la course à tenter de faire son retard au classement. Finalement Hayden, 3e devient champion du monde.
Hayden a gagné 3 victoires en Grand Prix et est un des pilotes à avoir le moins de victoires en ayant été champion du monde
Il mit fin à sa carrière en MotoGP en 2015 pour rejoindre le Superbike mondial chez Honda
Il est le dernier pilote américain champion du monde Moto 500cc/MotoGP à ce jour et clôt la saga commencée par Kenny Roberts.
Joie et émotion pour Nicky hayden puis Valentino Rossi rendant hommage à Nicky Hayden qui vient d'obtenir le titre de champion du monde à Valence 2006.
Le style tout en dérive de Nicky Hayden, comme tout pilote américain ancien spécialiste de Short Track (courses sur des anneaux en terre qui forme à la maîtrise de la glisse)
Malheureusement Nicky Hayden fut victime d'un accident de la route, percuté par une automobile le 22 mai 2017 alors qu'il roulait à vélo. Après quelques jours de combat pour la vie, Nicky hayden est décédé suite à ses blessures. Un des personnage les plus appréciés et les plus simples et sympathiques s'en est allé...
Parmi les hommages, celui de Valentino Rossi :
Il a été un très grand pilote, il a remporté le championnat et il a fait de nombreuses années à un niveau très élevé. Mais ce qu'il y a surtout avec Hayden, c'est que c'est un garçon vraiment bien, sympa avec tout le monde, un chic type. Et un grand adversaire, en plus !
En 2006, on s'est battu pendant tout le championnat. Le championnat a été étrange et puis, à l'avant-dernière course, Pedrosa a fait une erreur et l'a fait tomber à Estoril, si bien que je suis arrivé à Valence avec huit points d'avance. Je semblais favori, mais au final il s'est passé ce qu'il s'est passé et il m'a battu, mais être battu par quelqu'un que tu trouves sympathique, c'est un peu moins dur. Après la course, on s'est serré la main et on s'est enlacé.
Ducat - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : MotoGP 800cc (4 temps) - 2007
Australien, Casey Stoner a très tôt reçu le soutien de ses parents qui après quelques compétitions dans son pays natal et de très bons et très précoces résultats ont décidé de quitter leur pays pour aller se mesurer à la compétition en Grande-Bretagne.
Si d’énorme sacrifices ont été fait (la famille et leur adolescent de champion vivaient dans un camping car), les résultats arrivent rapidement. Quelques très beaux résultats en mondial 125cc puis 250cc démontrent son talent.
Casey Stoner accède au MotoGP en 2006 et il obtient dès la première année des résultats probants sur Honda.
Il part vers Ducati en 2007, sur une moto qui connait encore peu de succès. Cependant Casey Stoner est un pilote qui a la capacité de tirer immédiatement le meilleur parti de son matériel.
En 2007 il obtient donc 10 et écrase la concurrence en obtenant le titre dès le 13e Grand Prix de la saison (Malaysie) qui en compte 18.
Il est ainsi le premier pilote (et à ce jour le seul) à offrir le titre à l'écurie italienne Ducati.
Le talent exceptionnel de Stoner lui a permis de piloter une machine difficile pour les autres pilotes. Un certain nombre de spécialistes considère d'ailleurs que les difficultés de Ducati à revenir au somment viennent du fait que les qualités de Stoner lui ont permis de masquer des défauts de conception ingérables par d'autres champions.
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2008
Pour 2008, Yamaha a recruté le très ambitieux double champion du monde 250cc, Jorge Lorenzo. Stoner champion du monde en titre sur Ducati gagne la première course, Pedrosa (Honda) la seconde et Lorenzo gagne au Portugal sa première course MotoGP (première victoire 2008 pour l'équipe Yamaha).
Rossi qui a vu trois pilotes sur trois machines différentes (dont le rookie Lorenzo sur Yamaha) gagner avant lui doit faire face à la presse italienne.
Il gagne enfin la 4e course de l'année en Chine, puis 8 courses d'ici la fin de l'année pour finir très détaché devant Stoner, 2e du championnat.
Agaçé par les critiques de la presse italienne en début d'année, Valntino Rossi célèbre son 8e titre de champion du monde en arborant un Tshirt sur lequel il inscrit "excusez du retard" pour s'excuser de ne pas avoir dominé la saison dès la première course ... et bien entendu un réveil calé sur 8h (pour huit titres)
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2009
6 victoires pour le septième et dernier titre en catégorie reine dernier titre à ce jour de Valentino Rossi çe titre mondial avec ses titres 125cc et 250cc. Il est le seul pilote moderne, avec Marc Marquez à avoir gagné dans toutes les catégories du Championnat du monde de vitesse.
Rossi en course
Valentino Rossi célébrant son 9e titre en arborant un Tshirt indiquant que la vielle poule (Gallina Vecchia) peut encore gagner...
A l’occasion de la sortie de la nouvelle Fiat Punto Evo, le team FIAT Yamaha présente une livrée spéciale sur le Circuit d’Estoril au Portugal. Valentino Rossi se classe 4ème de la course remportée par son coéquiper Jorge Lorenzo.
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2010
Jorge Lorenzo est un pilote majorquin (Espagne) ultra doué, précoce mais malheureusement maladroit dans sa communication, ce qui peut lui donner une image d’arrogance, de Calimero qui se plaint de ses pairs… probablement plus de la maladresse ce qui l’empêche d’avoir la popularité d’un Rossi ou d’un Marquez malgré ses 5 titres de champion du monde (3 en Moto GP, deux en 250cc)
Il reste que c’est probablement le pilote actuel avec les trajectoires les plus ciselées, les plus fines et les plus précises.
Jorge Lorenzo arrive en MotoGP dans le team Yamaha officiel aux côtés de Valentino Rossi en 2008. Certains pressentent qu’il est temps pour Yamaha de penser à l’après Rossi en signant un pilote talentueux.
Lorenzo rassure tout de suite son employeur (et inquiète son fameux coéquipier) en obtenant trois pole position et 3 podiums sur ses 3 premières courses en MotoGP (2e dès sa première course) et 1ere victoire dès sa troisième course. Performance unique à ce niveau de compétition !
Rapidement toutefois il tombe, se fait mal et commence à reconnaître « connaître la peur » sur la moto.
En 2010 il commence à retrouver confiance et met à mal la domination de Rossi qui, agacé, fait une erreur aux essais et se blesse sévèrement en Italie. Rossi manquera ensuite 4 Grand-Prix tandis que Lorenzo engrange les victoires vers son premier titre de MotoGP.
Honda RCV212 - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : Moto GP 800 cc (4 temps) - 2011
Après son titre 2007 sur Ducati et quelques années en dents de scie, il quitte la marque italienne pour Honda en 2011.
Après un très beau début de saison, le 16 octobre 2011, jour de ces 26 ans, Il gagne une nouvelle fois le Grand Prix d’Australie et s'offre ainsi, devant son public, son second titre mondial.
Il devient ainsi le cinquième pilote à remporter deux titres mondiaux de la catégorie reine sur deux marques différentes (Ducati et Honda) et devient recordman du nombre de pole positions en MotoGP sur une saison avec onze poles, avant de terminer la saison en s'imposant pour la dixième fois de l'année, égalant son score de 2007, à Valence, en étant parti pour la douzième fois de la pole position, égalant le record de Mick Doohan, australien comme lui.
Casey Stoner créera la stupeur en annonçant sa retraite pour la fin de la saison 2012, alors qu'il n'a que 26 ans, et qu'il est au sommet de sa carrière.
Casey Stoner est probablement, avec Marc Marquez un de plus grands talents purs du MotoGP. Il n’a pourtant pas une image en relation avec son potentiel pour plusieurs raisons :
* C’était un pilote très direct dans ses propos et parfois difficile à gérer
* Il a tourné le dos au MotoGP et raccourci volontairement une carrière qui aurait pu être bien plus longue
* Beaucoup de passionnés regrettent qu’un affrontement Stoner/Marquez n’ait jamais eu lieu, Stoner arrêtant sa carrière fin 2012, Marquez arrivant chez Honda début 2013.
Il s’agit de deux pilotes repoussant les limites à des niveaux extraordinaires mais avec finalement des styles différents :
* Stoner était réputé avoir un sens inné de la moto, une sensibilité extraordinaire et la capacité de trouver les limites dès le premier tour
* Marquez est réputé être un équilibriste, extrêmement agile et doté de réflexes extraordinaires.
Comme les pilotes américains, Stoner était un habitués des courses de Short Track et avait capacité d'aider la vitesse de passage en courbes avec de grandes glisses.
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2012
2012 marque le retour au 1000cm3 après les années 800cm3 entre 2007 et 2011. Le championnat comprend 18 courses.
Lorenzo fait une saison extraordinaire de rapidité et de régularité. Outre 2 abandons; il termines toutes ses courses soit à la première place (6 fois) soit à la seconde place (10 fois).
Dani Pedrosa, malgré 7 victoires, perd le titre de justesse pour avoir un peu fréquenté les 3e et 4e places des courses.
Autre fait important de la saison, l'annonce de la retraite de Casey Stoner à 27 ans, malgré 4 victoires en course. Il termine le championnat à la 3e position après avoir raté 3 courses pour des raisons de santé.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2013
Marc Márquez est le phénomène moto de ces dernières années. Souple, intrépide, agile, doué, agressif, doté d’un sens de l’équilibre et de réflexes extraordinaire.
Il a aussi la réputation d'être un garçon simple, poli et souriant.
Il fait ses débuts en Championnat du monde en 2008 et monde dès sa première année 125cc sur un podium.
2 ans plus tard il devient en 2010 champion du monde 125cc.
2 ans plus tard en 2012, il devient champion du monde en Moto2 (600cc) après une série d’exploits, le moindre n’étant pas de gagner une course après être parti en dernière position.
En 2013 il arrive en MotoGP dans le team officiel Honda (le HRC) après avoir obtenu une dérogation, la règle voulant à l’époque que les rookies devaient arriver en MotoGP dans un team non officiel.
Il entre dans la catégorie MotoGP avec un podium dès sa première course.
Il terminera l’année avec un impressionnant résultat de 16 podiums en 18 courses et le titre de champion du monde :
* plus jeune pilote à avoir une pôle position en catégorie reine
* plus jeune pilote à gagner une course en catégorie reine (dès sa 2e course)
* plus jeune pilote à décrocher le titre MotoGP
Trois records pris à Freddie Spencer au cours de sa 20e année.
Il est aussi le premier rookie sacré Champion du Monde dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts en 1978 et est le 26ème Champion du Monde de la catégorie reine depuis 1949.
Les chiffres clés de Marc Márquez :
A 20 ans et 266 jours, Márquez est le plus jeune Champion du Monde de la catégorie reine, battant le record établi par Freddie Spencer à 21 ans et 258 jours en 500cc, en 1983, sur Honda.
Márquez n’est que le quatrième pilote à avoir remporté le titre mondial dans trois catégories différentes après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi.
Márquez est monté sur le podium seize fois en 2013, le nouveau record pour un rookie en catégorie reine.
Il s’est qualifié en pole position neuf fois cette année, le nouveau record pour un rookie en catégorie reine.
Son total de points, de 334, est aussi le record pour un rookie en catégorie reine.
Marc Márquez a remporté les titres 125cc, Moto2 et MotoGP en l’espace de seulement quatre ans.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2014
2014 est l’année Marc Marquez qui fait une année exceptionnelle pour devenir Champion du Monde MotoGP.
C’est une année au cours de laquelle il battra tous les records de la catégorie.
Marc Marquez célébrant la victoire au GP des Pays bas à assen
Marc Marquez au passage du brick wall à Indianapolis
Dès le 5e Grand Prix de l’année, le Grand Prix de France, il fera non seulement la pole position et la victoire (sa 5e de l’année en 5 courses), mais sera également le plus jeune pilote à remporter cinq victoires d’affilée dans la catégorie reine à vingt-et-un ans. il bât ainsi le record de Mike Hailwood de 1962.
Au cours de ce Grand Prix, il égalera aussi le record de Valentino Rossi en remportant cinq victoires d'affilée en catégorie reine, celui de Giacomo Agostini en remportant les cinq premières manches d’une saison dans la catégorie reine, celui de Mick Doohan en remportant cinq courses de suite en partant de la pole position, et enfin celui de Casey Stoner en alignant six pole positions consécutives en MotoGP.
Son style de pilotage à la limite le pousse à rouler systématiquement genou mais aussi coude entièrement au sol et l’amène, au GP de Catalogne à de nouveau battre des records : sept victoires d'affilée dans la catégorie reine, la 100e victoire de Honda Racing Corporation (le HRC) depuis l'introduction de la MotoGP 4-temps en 2002, et un record inédit puisque c'est la première fois que deux frères gagnent le même grand prix la même journée (Marc Márquez en MotoGP et Álex Márquez en Moto3).
Marc Márquez obtient la victoire sur le circuit d'Indianapolis aux États-Unis (10e course de l’année) et devient le premier pilote à enchaîner dix victoires consécutives en catégorie reine (500cc et MotoGP).
Il deviendra ensuite champion du monde MotoGP 2014. A 21 ans Marc Marquez est le plus jeune pilote à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine et prend ce record à Mike Hailwood (1963 - vingt-trois ans), premier pilote Espagnol à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine des Grands Prix, recordman du nombre de pole positions en une saison (13), recordman du nombre de victoires en une saison (13).
Champion du Monde 2014 avec sa victoire au GP du Japon à Motegi
Autre record Marc Marquez Champion du Monde MotoGP en même temps que son petit frère Alex Marquez Champion du Monde Moto3 !
En même temps le copain Tito Rabat est champion du Monde Moto2 - L'Espagne domine la course Moto.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Marc Marquez est surnommé E.T., il n'a qu'à voir cette animation sur une série de photos sur son rattrapage aux essais du GP de Tchéquie à Brno.
https://www.youtube.com/watch?v=BnOor-nx8fg
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2015
L’année 2015 a connu une fin de championnat compliquée avec les « affaires » ayant opposé Rossi et Marquez et le titre finalement gagné par Lorenzo. C’est un titre de Champion du Monde qui, comme jamais, aura divisé l'opinion, Marquez étant soupçonné d’être intervenu dans les dernières courses pour empêcher Valentino Rossi de devenir champion du Monde, Rossi ayant agressé Marquez en course et Lorenzo gagnant le titre à la dernière place et surtout, au lieu de profiter tranquillement de sa victoire, accablant son coéquipier Rossi.
Titre donc à Lorenzo qui malgré ses extraordinaires qualités de pilote n’arrive pas, par maladresse, à se porter au niveau de Marquez ou de Rossi en termes de popularité.
Son départ de Yamaha vers Ducati fin 2016 est très probablement une conséquence indirecte de sa fin de saison 2015.
2015, c’est la victoire finale de la performance pure face à la régularité, Rossi terminant quasiment toutes ses courses sur le podium, Lorenzo a en revanche engrangé sept victoires, toutes acquises en menant la course du premier au dernier tour..
"Ça a été très dur de continuer à y croire et de ne pas être frustré, surtout en connaissant la capacité qu'a Valentino à ne pas faire de fautes et à toujours être sur le podium."
JL99 fête son titre à Valence, dernière course de l'année accompagné de 4 copains portant ses combinaisons correspondant à ses 2 titres en 250cc et ses 3 titres MotoGP.
Il a créé un musée "World Champions by 99" dédié aux champions du monde F1 et moto en Andorre ce qui donne une lecture particulière à cette photo...
http://www.moto-journal.fr/sport/moto-g ... vre-musee/
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2016
2016 est l'année de championnat dont tout le monde avait besoin après les polémiques Rossi - Marquez de fin d'année et la communication peu habile de Lorenzo sur ce sujet.
Une année exceptionnelle au cours de laquelle Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Jack Miller, Marc Márquez, Andrea Iannone, Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Dani Pedrosa gagnent 8 courses successives du calendrier entre mai et septembre, surpassant le précédent record de 7 courses consécutives gagnées par des pilotes différents entre le Grand Prix d'Imola 1999 et le Grand Prix d'Afrique du Sud 2000 (sur deux saisons différentes donc).
Le record de victoires en une saison était également de 7 sur la saison 2006. Le nombre de 8 vainqueurs successifs sera enrichi à 9 pilotes différents en une saison après la victoire d'Andrea Dovizioso en Malaysie en fin de saison.
Au passage Jack Miller, Andrea Iannone, Cal Crutchlow et Maverick Viñales signent leur première victoire en MotoGP ce qui constitue également un record de 4 premières victoire au cours d'une même saison.
Tout ceci se déroule après une période de 12 ans au cours de laquelle 5 pilotes (Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Casey Stoner) se sont partagé quasiment 95% des victoires ce qui démontre la qualité des orientations techniques prises par les organisateurs ainsi que le très haut niveau des pilotes.
Au championnat, Marc Marquez, pilote Honda, devient triple champion du monde de la catégorie reine en reprenant le titre à son compatriote Jorge Lorenzo, qui finit troisième du championnat et quitte Yamaha pour rejoindre Ducati en 2017. Sur la deuxième marche du podium, l'éternel Valentino Rossi se bat contre son coéquipier jusqu'à la dernière course à Valence pour le titre honorifique de second.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2017
L’année 2017 commence par une redistribution des cartes au niveau de la constitution des équipes puisque si le Team HRC Honda est stable avec le couple Marquez/Pedrosa, chez Yamaha Lorenzo est remplacé par Viñales et s’en va chez Ducati.
Le début d’année commence par un feu d’artifice Yamaha qui gagne les deux premières courses puis quatre des huit premières courses avant une période de disette qui va durer ensuite quasiment 18 mois (mais on ne le sait pas encore). Pendant ce temps Marquez surnage tandis que Dovisioza chez Ducati sombre suite à plusieurs déconvenues et une bonne dose de malchance.
La deuxième partie de la saison est un duel au sommet entre Marquez (Honda) et Dovisiozo (Ducati). Le second, très longtemps considéré comme un bon pilote fiable, sérieux mais pas comme en champion en puissance se fait remarquer et devient un favori en puissance avec une Ducati enfin devenue polyvalente et performante.
Marquez, à l’avantage d’un début d’année moins catastrophique que Dovisiozo, devient Champion du monde MotoGP 2017 pour son 4e titre en catégorie reine.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2018
Marc Márquez domine largement la saison 2018 en étant vainqueur de 9 des 19 courses de la saison.
Contrairement à 2017, Marc Marquez n’a pas attendu le dernier rendez-vous de la saison pour être couronné. Son cinquième titre a été assorti d’une victoire le 21 octobre lors du Grand Prix du Japon, à trois manches du terme de l’exercice 2018 et sur les terres de Honda.
En effet à la suite d'un duel avec le pilote Andrea Dovizioso, il remporte là son son 42ème Grand Prix en moto GP au Japon et son e titre en MotoGP alors qu'il reste encore trois courses avant la fin de la saison et ce avec une avance de 102 points sur son principal adversaire. Andréa Dovizioso sur Ducati termine 2e du championnat pour la deuxième fois consécutive.
Etonnamment Marc Marquez termine le championnat en étant le pilote qui est le plus souvent tombé au cours de la saison. Sa force est qu'il tombe souvent aux essais en allant chercher la limite, il tombe en réalité très peu en course.
Il devient alors le huitième pilote de l'histoire à remporter 7 titres dans trois catégories de motos différentes avec 68 victoires au total.
Suzuki GSX-RR - Pilote : Joan Mir (ESP) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2020
En 2020 Joan Mir est devenu champion du monde de MotoGP, devenant le premier pilote Suzuki de l'ère MotoGP et le premier en catégorie reine pour Suzuki depuis Kenny Roberts Jr en 2000 en 500cc.
Joan Mir est un pilote qui a donc eu une carrière météorique puisqu'il n'est arrivé en championnat du monde qu'en 2016. Premières victoires dès sa première année en Moto3, champion du monde Moto3 après une nette domination dès sa 2e année en 2017, une seule année en Moto2 avec des résultats tangibles il passe en MotoGP en 2019 pour devenir Champion du Monde GP dès 2e année et après seulement 30 courses.
Bilan 5 ans en championnat du monde, 1 titre moto3 et 1 titre MotoGP.
L'année aura tout de même été particulière. Outre le contexte général, la situation spécifique de certains pilotes (blessures), la saison aura été marquée par une grande irrégularité de la majorité des pilotes.
L'entame du championnat du monde avait pourtant plutôt été favorable à Fabio Quartararo sur sa Yamaha, tandis que deux favoris du championnat (Marc Marquez – Honda et Alex Rins – Suzuki) se blessaient sérieusement dès la première course de la saison.
Les autres pointures (Viñales, Dovizioso, Rossi) n'arrivaient pas, pour des raisons diverses à s'assurer des résultats réguliers qui leur auraient permis de se battre pour la couronne mondiale.
A ce jeux-là, quelques pilotes ont sorti leur épingle du jeu. Morbidelli sur Yamaha a finalement fait mieux que Quartararo.
Mir, très régulier après un début de saison marqué par 2 abandons a par la suite réussi à se classer sept fois dans le top 3 en neuf courses, s'assurant d'une moisson de points solide et régulière, là où ses rivaux payaient leur inconstance. Une première (et unique) victoire lui a enfin permis de prendre une avance décisive qui l'a porté vers le titre.
Le retour d'Alex Rins aux premières places du championnat après sa blessure garantit à l'équipe le titre de Champion du Monde.
Yamaha M1 - Pilote : Fabio Quartararo (FRA) - Catégorie : Moto GP 990 cc (4 temps) - 2021
Après un début de carrière extraordinaire en championnat de vitesse en Espagne, qui lui a valu puis une dérogation pour commencer en Championnat du monde Moto3 avant 16 ans, Fabio Quartararo a connu une période d'adaptation un peu difficile avant de malgré tout accéder au championnat MotoGP où son talent a éclaté dès sa première année. 2019 et 2020 ont été des années d'apprentissage remarquées au plus haut niveau.
En 2021, Fabio Quartararo aura su être performant, régulier, limiter les dégats les week-end "sans" alors que ses adversaires alternaient les hauts et les bas.
C'est symboliquement au Grand Prix de France qu'il a définitivement repris les commandes du championnat en montant sur la troisième marche du podium après une course sur piste mouillée, ce qui a longtemps constitué sa faiblesse.
Joan Mir, champion MotoGP en titre a su grâce à sa régularité mais une moindre performance (aucune victoire) rester dans les hauteurs du classement. Bagnaia, avec plusieurs victoires à son actif en fin de saisons a de son côté pu ramarrer la tête du classement et longtemps rester dangereux au championnat.
C'est une chute de Pecco Bagnaia lors du GP à Misano, antépénultième course de la saison qui garantit finalement l'obtention du titre 2021 à FQ20.
Au fil du championnat, Fabio était devenu la seule arme de Yamaha, capable de figurer dix fois sur le podium en 15 courses et seul pilote vu à l'arrivée de toutes les épreuves avec à chaque fois des points en poche. Dans le même temps les autres pilotes Yamaha, pourtant des pointures (Rossi, Viñales, Morbidelli, Dovizioso) ne parvenaient pas à exploiter la machine qui souffre de faiblesses techniques connues depuis plusieurs années (moteur).
Après être devenu le premier pilote français à gagner un Grand Prix en MotoGP (la catégorie existe depuis 2002), le premier français à gagner un Grand Prix en catégorie reine depuis Régis Laconi en 500cc en 1999, Fabio Quartararo devient le premier français et 2e plus jeune Champion du Monde en catégorie reine (500cc + MotoGP) depuis la création du championnat du monde en 1949.
Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Lun 30 Jan 2023 23:33, édité 11 fois.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
hello Eric,
suis pas un mordu des motos
mais j'avoue que ton theme, tes résumés et tes explications, çà donne vraiment envie
pourras tu faire une photo de l'ensemble de tes motos cote a cote?
comment les ranges tu dans tes etageres?
je serais curieux de voir l'alignement, l'evolution de ces championnes du monde.
Barry Sheene, je connais le nom
je suis incapable de te dire son palmares
mais son nom est legendaire dans le monde la moto non?
difficile aussi d'imaginer ta collection sans lui?
Oui,a 50/100€ la bestiole
çà permet de se faire plaisir et çà prend moins de place que les mono
fais tu toujours les F1 chp du monde ou pas ?
pour 2017, c'est la disette
y a quasi aucune championne du monde qui sort (peut etre Surtees 1964 en fin d'annee chez triple X )
y a bien la rosberg 82 annoncée chez minichamps depuis + d'un an maintenant...
j'ai vu aussi des Lauda 84 mais sans pilote et a 190€... çà fait cher sans pilote, je prie pour que Minichamps agisse!
suis pas un mordu des motos
mais j'avoue que ton theme, tes résumés et tes explications, çà donne vraiment envie
pourras tu faire une photo de l'ensemble de tes motos cote a cote?
comment les ranges tu dans tes etageres?
je serais curieux de voir l'alignement, l'evolution de ces championnes du monde.
Barry Sheene, je connais le nom
je suis incapable de te dire son palmares
mais son nom est legendaire dans le monde la moto non?
difficile aussi d'imaginer ta collection sans lui?
Oui,a 50/100€ la bestiole
çà permet de se faire plaisir et çà prend moins de place que les mono
fais tu toujours les F1 chp du monde ou pas ?
pour 2017, c'est la disette
y a quasi aucune championne du monde qui sort (peut etre Surtees 1964 en fin d'annee chez triple X )
y a bien la rosberg 82 annoncée chez minichamps depuis + d'un an maintenant...
j'ai vu aussi des Lauda 84 mais sans pilote et a 190€... çà fait cher sans pilote, je prie pour que Minichamps agisse!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Merci beaucoup, c'est très sympa...
Oui bien sur quand la collection sera complète je ferait un shoot d'ensemble.
Pour le moment elles sont dans une partie d'étagère où il y avait juste 8 voitures.
J'attends que les 6 dernières arrivent d'ici la fin de semaine ou sous 10 jours.
En fait j'ai lancé le sujet il n'y a pas très longtemps et certaines avaient vu leur prix exploser. Je me suis dépêché de compléter la collection en fouillant un peu sur le net avant que cela ne devienne vraiment rare.
J'attends aussi quelques planches de décalques pour compléter certaines décorations (sponsors cigarettes) : quand ça sera fait je libère une étagère colonne auto! Je fais une photo de la colonne puis de la ligne de motos.
J'y reviendrai dans mes descriptions mais oui Barry Sheene est mythique. C'est marrant son nom m'avait marqué, comme toi, bien avant de m'intéresser à la moto ou même d'avoir les images.
Barry Sheene, c'est le frère jumeau de James Hunt en Formule 1 : anglais, décontracté, cheveux longs, filles, alcool et cigarettes (BS avait fait un trou dans son casque pour en griller une sur la ligne de départ) - Champion du Monde 1976 et 1977 (tu vois la similitude dans les années)
Il y a d'ailleurs un reportage intitulé "Barry Sheene & James Hunt : When playboys ruled the world" sur eux deux. Un peu long mais il faut que je prenne le temps...
https://www.youtube.com/watch?v=1VQYM7JeEKQ
Après je me demande si une MV Agusta de Giacomo Agostini ne viendrait pas commencer toute la collection? Elle est vieillotte mais MV Agusta et Giacomo Agostini c'est un peu Fangio et Maserati..
Tiens au fait, toi qui apprécies les lignes de la Ducati 916, as tu déjà regardé celles de la MV Agusta F4 : il me semble que c'est le même dessinateur...
https://www.google.fr/search?biw=1280&b ... NYICSq8WWo
Oui, je continue les F1 championnes du monde mais c'est du tout petit, 1/43e seulement, plus quelques belles F1 pas forcément championnes dans le registre CMC, Exoto ou AutoArt.
Cette année gros coup de frein sur les achats, sauf que mon sujet Moto a relancé tout ça. Mais globalement je ne suis pas fan de résine et comme c'est devenu la norme je pense que les achats vont se ralentir.
* 1/43e : championne du monde F1, Vainqueur du Mans et les mises à jour Ferrari et Porsche les plus performantes
* 1/18e : un ou deux beaux modèles occasionnels et même là je suis moins en attente.
Passion qui s'effrite, j'atteins les limites de ma capacité à exposer...
Eric B.
Merci beaucoup, c'est très sympa...
Oui bien sur quand la collection sera complète je ferait un shoot d'ensemble.
Pour le moment elles sont dans une partie d'étagère où il y avait juste 8 voitures.
J'attends que les 6 dernières arrivent d'ici la fin de semaine ou sous 10 jours.
En fait j'ai lancé le sujet il n'y a pas très longtemps et certaines avaient vu leur prix exploser. Je me suis dépêché de compléter la collection en fouillant un peu sur le net avant que cela ne devienne vraiment rare.
J'attends aussi quelques planches de décalques pour compléter certaines décorations (sponsors cigarettes) : quand ça sera fait je libère une étagère colonne auto! Je fais une photo de la colonne puis de la ligne de motos.
J'y reviendrai dans mes descriptions mais oui Barry Sheene est mythique. C'est marrant son nom m'avait marqué, comme toi, bien avant de m'intéresser à la moto ou même d'avoir les images.
Barry Sheene, c'est le frère jumeau de James Hunt en Formule 1 : anglais, décontracté, cheveux longs, filles, alcool et cigarettes (BS avait fait un trou dans son casque pour en griller une sur la ligne de départ) - Champion du Monde 1976 et 1977 (tu vois la similitude dans les années)
Il y a d'ailleurs un reportage intitulé "Barry Sheene & James Hunt : When playboys ruled the world" sur eux deux. Un peu long mais il faut que je prenne le temps...
https://www.youtube.com/watch?v=1VQYM7JeEKQ
Après je me demande si une MV Agusta de Giacomo Agostini ne viendrait pas commencer toute la collection? Elle est vieillotte mais MV Agusta et Giacomo Agostini c'est un peu Fangio et Maserati..
Tiens au fait, toi qui apprécies les lignes de la Ducati 916, as tu déjà regardé celles de la MV Agusta F4 : il me semble que c'est le même dessinateur...
https://www.google.fr/search?biw=1280&b ... NYICSq8WWo
Oui, je continue les F1 championnes du monde mais c'est du tout petit, 1/43e seulement, plus quelques belles F1 pas forcément championnes dans le registre CMC, Exoto ou AutoArt.
Cette année gros coup de frein sur les achats, sauf que mon sujet Moto a relancé tout ça. Mais globalement je ne suis pas fan de résine et comme c'est devenu la norme je pense que les achats vont se ralentir.
* 1/43e : championne du monde F1, Vainqueur du Mans et les mises à jour Ferrari et Porsche les plus performantes
* 1/18e : un ou deux beaux modèles occasionnels et même là je suis moins en attente.
Passion qui s'effrite, j'atteins les limites de ma capacité à exposer...
Eric B.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Hello Eric,
ah, j'avais zappé que c'était du 1/43eme tes F1
dans ce cas, tu dois avoir bien plus de choix que moi
tout existe ou presque non? que te manque t il comme model?
je suis quasi sur d'avoir parfois vu des chp du monde en pestant et en disant qu'elles n'existaient pas au 1/18
pour ta MV agusta F4
alors ecoute, oui j'aime bien aussi, mais je n'aime pas les 4 pots "carré" sous la selle, trop design a mon gout
je ne connais pas sa reference, j'imagine que toi oui
il me semble que c'est soit dans un batman (darkknight) où en civil l'acteur prend une agusta rouge
ou alors c'est will Smith dans I ROBOT où il a une agusta
celle ci a 4 pots noires sous la selle
2 a plats juste sous la selle collés
et 2 autres placés en dessous et decalé vers l'exterieur
un peu comme celle que tu me joins, mais pas avec des pots carrenés "integré"
te dire pourquoi je fan de la 916? çà je ne saurais pas te dire
tres objectivement, je ne l'achete pas car si j'ai quelques modestes prétentions derriere un cerceau
autant en moto, pas du tout.
et que j'ai trop vu des gens se blesser, non pas a cause d'eux (faute de pilotage par exemple) MAIS A CAUSE DES AUTRES.
je suis déjà passé sous une voiture il y a 4 ans en velo dans nantes
la fille a grillé la priorité (en fait elle ne m'a pas vu du tout) dans un rond point
resultat
velo aspiré sous le pare choc avant et moi avec
sympa les rencontres avec des carters de bagnole
bref, elle était a 20/30
et moi j'arrivais a 15/20 mais en lateral
je dirais donc que pour elle j'etais a 0
et que je la suis pris( enfin ma roue surtout, qui a pliée et qui a été entrainé) a faible vitesse
j'etais 100% dans mon droit, mais c'est la voiture qui gagne....
autre exemple
il y a 7 8 ans
celibataire de 30 balais
une nana rentre, mignone de chez mignone, a craquer
categorie, avion , mais alors de chasse, ou superinterceptor
pour attele de genou tres speciale articulée
super sympa
comme obliger de la voir de tres pres et de faire des mesures
surtout un été
bref, un petit moment sympa d'autant que la fille était un amour.
ouais, sauf qu'en fait elle était a l'arriere de la becanne de son mec
à l'arret dans un embouteillage
une bagnole a reussi a griller un stop
bilan:
pare choc pile dans son genou, pulverisé entre voiture et moto
la fille boitera toute sa vie :ev
une attelle vraiment speciale d'ailleurs
j'en ai jamais revendu depuis
et puis, on va etre tres clair
on achete pas une 916 SP uniquement pour aller aux champignons le dimanche matin
c'est fait pour envoyer et du gros, avec un son à se damner...
et j'avoue avoir peur de me mettre au tas...
pour toute ses raisons, je craque pas
mais je peux te dire que çà me demange!
ah, j'avais zappé que c'était du 1/43eme tes F1
dans ce cas, tu dois avoir bien plus de choix que moi
tout existe ou presque non? que te manque t il comme model?
je suis quasi sur d'avoir parfois vu des chp du monde en pestant et en disant qu'elles n'existaient pas au 1/18
pour ta MV agusta F4
alors ecoute, oui j'aime bien aussi, mais je n'aime pas les 4 pots "carré" sous la selle, trop design a mon gout
je ne connais pas sa reference, j'imagine que toi oui
il me semble que c'est soit dans un batman (darkknight) où en civil l'acteur prend une agusta rouge
ou alors c'est will Smith dans I ROBOT où il a une agusta
celle ci a 4 pots noires sous la selle
2 a plats juste sous la selle collés
et 2 autres placés en dessous et decalé vers l'exterieur
un peu comme celle que tu me joins, mais pas avec des pots carrenés "integré"
te dire pourquoi je fan de la 916? çà je ne saurais pas te dire
tres objectivement, je ne l'achete pas car si j'ai quelques modestes prétentions derriere un cerceau
autant en moto, pas du tout.
et que j'ai trop vu des gens se blesser, non pas a cause d'eux (faute de pilotage par exemple) MAIS A CAUSE DES AUTRES.
je suis déjà passé sous une voiture il y a 4 ans en velo dans nantes
la fille a grillé la priorité (en fait elle ne m'a pas vu du tout) dans un rond point
resultat
velo aspiré sous le pare choc avant et moi avec
sympa les rencontres avec des carters de bagnole
bref, elle était a 20/30
et moi j'arrivais a 15/20 mais en lateral
je dirais donc que pour elle j'etais a 0
et que je la suis pris( enfin ma roue surtout, qui a pliée et qui a été entrainé) a faible vitesse
j'etais 100% dans mon droit, mais c'est la voiture qui gagne....
autre exemple
il y a 7 8 ans
celibataire de 30 balais
une nana rentre, mignone de chez mignone, a craquer
categorie, avion , mais alors de chasse, ou superinterceptor
pour attele de genou tres speciale articulée
super sympa
comme obliger de la voir de tres pres et de faire des mesures
surtout un été
bref, un petit moment sympa d'autant que la fille était un amour.
ouais, sauf qu'en fait elle était a l'arriere de la becanne de son mec
à l'arret dans un embouteillage
une bagnole a reussi a griller un stop
bilan:
pare choc pile dans son genou, pulverisé entre voiture et moto
la fille boitera toute sa vie :ev
une attelle vraiment speciale d'ailleurs
j'en ai jamais revendu depuis
et puis, on va etre tres clair
on achete pas une 916 SP uniquement pour aller aux champignons le dimanche matin
c'est fait pour envoyer et du gros, avec un son à se damner...
et j'avoue avoir peur de me mettre au tas...
pour toute ses raisons, je craque pas
mais je peux te dire que çà me demange!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Il faut se faire plaisir..... Nicolas
Regarde moi et ma harley..... Arf OK ce n'est pas un bon exemple
Eric et ta passion pour les maquettes avions.... Hein..... Moi je trouve que tu as un vrai talent...
Regarde moi et ma harley..... Arf OK ce n'est pas un bon exemple
Eric et ta passion pour les maquettes avions.... Hein..... Moi je trouve que tu as un vrai talent...
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Merci Thierry
Nico, la MV Agusta a effectivement pas mal évolué au cours du temps, mais ça reste une moto assez mythique dans le monde des sportives : c'est un peu des motos d'exception, plus rares : je en sais pas si j'oserais la comparaison Ducati/Ferrari - MV Agusta/Lamborghini?
Tiens pour être précis, j'ai trouvé un article sur la MV Agusta de Will Smith, c'est une F4 de 2004, en 750cc, série spéciale.
http://www.bikebound.com/2015/06/16/mov ... n-i-robot/
Sinon je te comprends pour la moto. Il faut clairement conduire pour soit et pour les autres à moto, anticiper et prévoir (le pire?) A moto je suis beaucoup plus sensible à la qualité de conduite des uns et eds autres. Il y a des chauffeurs dont je pressens qu'il ne faut pas rester dans les parages, j'identifie plus vite le chauffeur au téléphone, les écarts etc...
Comme on dit parfois mieux vaut être entre deux portières (passer entre les files) qu'entre deux pare-chocs. Mon accident le plus grave ça a été ça : à l'arrêt sur le périphérique parisien, justement parce que je n'étais pas très ne forme, à 2 km de chez moi je n'avais pas voulu faire de l'interfile. Un camion qui a reconnu m'avoir vu depuis plus de 200m a juste oublié de s'arrêter (un peu d'alcool, je ne sais pas si ça a joué). Bref moto écrasé entre le camion et la Volvo qui était devant, moi éjecté 2 voitures devant la Volvo. Moto détruite, il n'y avait plus rien derrière le moteur. Les gars de Honda ne croyaient pas que j'étais sur le moto au moment du choc. Moi 5 minutes groggy, et 2 jours d'arrêt, mais comme c'était un vendredi le lundi j'étais au travail.. petit choc au genou, grosse chance et peut être la chance d'avoir été judoka et peut être d'avoir des réflexes lors des chutes???
Bref : depuis j'évite d'être entre les pare-chocs et je préfère rattraper les voitures qu'être rattrapé. Et oui, que tu aies tort ou raison à moto, c'est le motard qui trinque..
Perso, je ne roule plus assez mais ça reste un sacré pied chaque fois que je prends la bécane...
Au 1/43e Champions du monde Formule 1 je pense que je suis complet entre 1970 et 2016, je dois en avoir 3 ou 4 de la décennie des année 60 et 3 des années 50. Je suis persuadé. Pour ces années là je ne sais pas si c'est complet mais je pense qu'il y en a bien 5 ou 6 de plus que j'aurais pu avoir si je me mettais vraiment à chercher.
Après le 1/43e ça fait vraiment petit..
Eric
Merci Thierry
Nico, la MV Agusta a effectivement pas mal évolué au cours du temps, mais ça reste une moto assez mythique dans le monde des sportives : c'est un peu des motos d'exception, plus rares : je en sais pas si j'oserais la comparaison Ducati/Ferrari - MV Agusta/Lamborghini?
Tiens pour être précis, j'ai trouvé un article sur la MV Agusta de Will Smith, c'est une F4 de 2004, en 750cc, série spéciale.
http://www.bikebound.com/2015/06/16/mov ... n-i-robot/
Sinon je te comprends pour la moto. Il faut clairement conduire pour soit et pour les autres à moto, anticiper et prévoir (le pire?) A moto je suis beaucoup plus sensible à la qualité de conduite des uns et eds autres. Il y a des chauffeurs dont je pressens qu'il ne faut pas rester dans les parages, j'identifie plus vite le chauffeur au téléphone, les écarts etc...
Comme on dit parfois mieux vaut être entre deux portières (passer entre les files) qu'entre deux pare-chocs. Mon accident le plus grave ça a été ça : à l'arrêt sur le périphérique parisien, justement parce que je n'étais pas très ne forme, à 2 km de chez moi je n'avais pas voulu faire de l'interfile. Un camion qui a reconnu m'avoir vu depuis plus de 200m a juste oublié de s'arrêter (un peu d'alcool, je ne sais pas si ça a joué). Bref moto écrasé entre le camion et la Volvo qui était devant, moi éjecté 2 voitures devant la Volvo. Moto détruite, il n'y avait plus rien derrière le moteur. Les gars de Honda ne croyaient pas que j'étais sur le moto au moment du choc. Moi 5 minutes groggy, et 2 jours d'arrêt, mais comme c'était un vendredi le lundi j'étais au travail.. petit choc au genou, grosse chance et peut être la chance d'avoir été judoka et peut être d'avoir des réflexes lors des chutes???
Bref : depuis j'évite d'être entre les pare-chocs et je préfère rattraper les voitures qu'être rattrapé. Et oui, que tu aies tort ou raison à moto, c'est le motard qui trinque..
Perso, je ne roule plus assez mais ça reste un sacré pied chaque fois que je prends la bécane...
Au 1/43e Champions du monde Formule 1 je pense que je suis complet entre 1970 et 2016, je dois en avoir 3 ou 4 de la décennie des année 60 et 3 des années 50. Je suis persuadé. Pour ces années là je ne sais pas si c'est complet mais je pense qu'il y en a bien 5 ou 6 de plus que j'aurais pu avoir si je me mettais vraiment à chercher.
Après le 1/43e ça fait vraiment petit..
Eric
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Hello Eric, t'es vraiment balaise en référence moto
oui c'est exactement çà la moto!!
j'adore sa jante etoile à l'arriere!
et on voit 2 des 4 pots en noirs ,vu que photo 3/4 avant forcement
en rouge, pour moi, alors oui, ce serait clairement une alternative en moto passion et de reve
et le son
je suis totalement d'accord avec ton parallele Ducati/Ferrari et Agusta/Lambo
"quand tu veux etre quelqu'un tu prends la Ferrari
quand tu es quelqu'un tu prends la lambo" , pour te distinguer (je crois que c'est de Sinatra cette citation)
pour en revenir a Thierry qui s'est plaisir, mais qui, déjà petite vitesse s'est offert un sejour à l'hosto gratos avec nos impots
choqué pour lui avoir payé le sejour je suis
mais encore plus choqué par l'accident je suis
çà c'est bien terminé,dieu soit loué
pour ton accident aussi Eric, çà s'est bien fini pour toi (oui, le judo aide bcp, j'ai un prof qui est passé par dessus un capot, mais on apprend les roulés boulés
et idem, pas trop de degat à la reception) tant mieux.
Non, la , tu vois, hier matin vers 8h30, je te parle des histoires que j'ai pu avoir dans mon environnement
et des quelques envies de moto (la 916 je crois c'est dans les 15k/20k€ et l agusta c'est combien 30/35?)
bref, revendre la 911
avoir uniquement un bolide egoiste plaisir
et prendre un X3 essence d'occas pour les virer en famille c'est un schema auquel j'ai déjà pensé
de plus ,je peux mettre moto + 4*4 dans le garage
pas 2 bagnoles, ou alors je ne mets plus rien d'autre
j'abrege:
hier matin, fin de matinée, qu'est ce que j'apprends
je travaille avec des consoeurs a qq km de chez moi ,
là bas, plusieurs préparatrices, dont les maris sont fan de caisses et de motos
l'un je le connais déjà, c'est devenu un copain et a fait des sorties pistes avec sa caisse de course
l'autre,je devais le rencontrer d'ici la fin du mois
dimanche soir: photo sur fesse book de leur vacances
ah tu vois, c'est lui que tu vas rencontrer
49 ans motard depuis 20 ans, jamais un accident, 4enfants en bas age, sa femme 42
tué sur le coup en moto lundi matin, je ne l'ai appris qu'hier
en fait, une témoin secouriste a tout raconté
elle roulait a 85/90
le gars l'a doublé gentillement, genre 100/110 a peine, et recalé a 90/95 apres car elle le suivait et a vu l'accident (sol sec)
un virage
c'est , a priori, un faisant ou un truc comme çà qui a traversé
le gars a donné un coup de guidon pour l'eviter
parti dans le décors
tué sur le coup, casque arraché
la fille temoin est secouriste, en meme temps que appel aux pompiers/samu, massage cardiaque immédiat
rien à faire helas
alors tu vois, là, je peux pas.
oui çà me fait rever
oui c'est genial ces becannes
mais là, c'est pas une question de vitesse excessive avec l'abruti qui prend une courbe serrée limitée a 50 à 180 et qui se met au tas
là le mec roule cool
juste un truc imprevu, et qui, pas de bol, se termine tragiquement
là çà secoue quand çà arrive (je sais bien on dit toujours que cela n'arrive qu'aux autres)
je ne dis pas qu'en voiture tu ne peux pas te prendre un mec bourré en face, bien sur, alors que 100% dans ton droit
ou une pierre qui tombe d'un camion, d'un pont etc etc
mais bon, avec la carrosserie autour, je me dis que tu as une "legere" chance superieure
la meme chose en caisse ce matin là, çà coutait un spoiler et un antibrouillard (j'ai moi meme tapé un canard (çà s'invente pas mon thierry!) à 140 de nuit
1200€ de degat sur la voiture à l'epoque) et ce n'était qu'un canard j'ose pas imaginer un sanglier...
j'hésitais parfois, mais , là, non, vraiment, avec mon petit de 2ans et demi
navré mais j'ai pas le courage
ce qui n'empeche pas de rever!!
pour le pauvre gars, là, c'est la descente aux enfers pour sa femme et les gosses
comme bien d'autres dans ces situations tragiques
oui c'est exactement çà la moto!!
j'adore sa jante etoile à l'arriere!
et on voit 2 des 4 pots en noirs ,vu que photo 3/4 avant forcement
en rouge, pour moi, alors oui, ce serait clairement une alternative en moto passion et de reve
et le son
je suis totalement d'accord avec ton parallele Ducati/Ferrari et Agusta/Lambo
"quand tu veux etre quelqu'un tu prends la Ferrari
quand tu es quelqu'un tu prends la lambo" , pour te distinguer (je crois que c'est de Sinatra cette citation)
pour en revenir a Thierry qui s'est plaisir, mais qui, déjà petite vitesse s'est offert un sejour à l'hosto gratos avec nos impots
choqué pour lui avoir payé le sejour je suis
mais encore plus choqué par l'accident je suis
çà c'est bien terminé,dieu soit loué
pour ton accident aussi Eric, çà s'est bien fini pour toi (oui, le judo aide bcp, j'ai un prof qui est passé par dessus un capot, mais on apprend les roulés boulés
et idem, pas trop de degat à la reception) tant mieux.
Non, la , tu vois, hier matin vers 8h30, je te parle des histoires que j'ai pu avoir dans mon environnement
et des quelques envies de moto (la 916 je crois c'est dans les 15k/20k€ et l agusta c'est combien 30/35?)
bref, revendre la 911
avoir uniquement un bolide egoiste plaisir
et prendre un X3 essence d'occas pour les virer en famille c'est un schema auquel j'ai déjà pensé
de plus ,je peux mettre moto + 4*4 dans le garage
pas 2 bagnoles, ou alors je ne mets plus rien d'autre
j'abrege:
hier matin, fin de matinée, qu'est ce que j'apprends
je travaille avec des consoeurs a qq km de chez moi ,
là bas, plusieurs préparatrices, dont les maris sont fan de caisses et de motos
l'un je le connais déjà, c'est devenu un copain et a fait des sorties pistes avec sa caisse de course
l'autre,je devais le rencontrer d'ici la fin du mois
dimanche soir: photo sur fesse book de leur vacances
ah tu vois, c'est lui que tu vas rencontrer
49 ans motard depuis 20 ans, jamais un accident, 4enfants en bas age, sa femme 42
tué sur le coup en moto lundi matin, je ne l'ai appris qu'hier
en fait, une témoin secouriste a tout raconté
elle roulait a 85/90
le gars l'a doublé gentillement, genre 100/110 a peine, et recalé a 90/95 apres car elle le suivait et a vu l'accident (sol sec)
un virage
c'est , a priori, un faisant ou un truc comme çà qui a traversé
le gars a donné un coup de guidon pour l'eviter
parti dans le décors
tué sur le coup, casque arraché
la fille temoin est secouriste, en meme temps que appel aux pompiers/samu, massage cardiaque immédiat
rien à faire helas
alors tu vois, là, je peux pas.
oui çà me fait rever
oui c'est genial ces becannes
mais là, c'est pas une question de vitesse excessive avec l'abruti qui prend une courbe serrée limitée a 50 à 180 et qui se met au tas
là le mec roule cool
juste un truc imprevu, et qui, pas de bol, se termine tragiquement
là çà secoue quand çà arrive (je sais bien on dit toujours que cela n'arrive qu'aux autres)
je ne dis pas qu'en voiture tu ne peux pas te prendre un mec bourré en face, bien sur, alors que 100% dans ton droit
ou une pierre qui tombe d'un camion, d'un pont etc etc
mais bon, avec la carrosserie autour, je me dis que tu as une "legere" chance superieure
la meme chose en caisse ce matin là, çà coutait un spoiler et un antibrouillard (j'ai moi meme tapé un canard (çà s'invente pas mon thierry!) à 140 de nuit
1200€ de degat sur la voiture à l'epoque) et ce n'était qu'un canard j'ose pas imaginer un sanglier...
j'hésitais parfois, mais , là, non, vraiment, avec mon petit de 2ans et demi
navré mais j'ai pas le courage
ce qui n'empeche pas de rever!!
pour le pauvre gars, là, c'est la descente aux enfers pour sa femme et les gosses
comme bien d'autres dans ces situations tragiques
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Crois moi, l’histoire que tu me racontes me prends directement aux tripes. Je ne connais pas le motard en question mais je reconnais pas mal de ses caractéristiques dans mon propre vécu et je peux m’identifier : je suis un peu plus âgé mais j’ai aussi des enfants en bas âge et j’imagine les conséquences sur la famille.
Et là j’ai en visu précise ses enfants, son épouse et je suis vraiment triste..
Oui j’ai 100% conscience de ce que tu décris, oui la moto c’est plus dangereux que la bagnole... C’est juste une mesure d’où tu places la barre entre la gestion du risque, le plaisir dont tu as besoin pour être bien dans ta peau etc....
Perso j’ai conscience précise du risque et je cherche à le contrôler.
Moto : Je n’ai jamais fait un mètre sur sans casque intégral, sans gants, sans un blouson avec protection dorsale, sans pantalon renforcé genoux hanches, et sans bottes. (Pour info le seul port des gants n’est obligatoire que depuis un an !!) Je pense même que ça fait partie du plaisir de la moto d’être harnaché... Sans ça je ne pourrais pas rouler à plus de 10km/h. Je ne sais pas comment font les gars qui roulent en short ou qui amènent leur copine en mini-jupe et dos nu.
Voiture : quand j’ai eu le permis je me suis promis de ne jamais dépasser une ligne continue, griller un stop ou un feu rouge !!! Et je ne l’ai jamais fait...
Et parfois quand je croise un camion en voiture il me vient à l'esprit que je suis passé à 2 mètres de la mort : une erreur d’appréciation et c’est fini !
Cette conscience là je sais qu’elle n’est pas suffisante pour me protéger de mes erreurs et de celle des autres. Oui, je suis vulnérable. Mais j’essaie de contrôler le danger...
Après s'il y a la sécurité, le confort, il y aussi le plaisir - C'est un équilibre que chacun doit trouver...
La vie est belle mais peut être dramatique
Eric B.
Crois moi, l’histoire que tu me racontes me prends directement aux tripes. Je ne connais pas le motard en question mais je reconnais pas mal de ses caractéristiques dans mon propre vécu et je peux m’identifier : je suis un peu plus âgé mais j’ai aussi des enfants en bas âge et j’imagine les conséquences sur la famille.
Et là j’ai en visu précise ses enfants, son épouse et je suis vraiment triste..
Oui j’ai 100% conscience de ce que tu décris, oui la moto c’est plus dangereux que la bagnole... C’est juste une mesure d’où tu places la barre entre la gestion du risque, le plaisir dont tu as besoin pour être bien dans ta peau etc....
Perso j’ai conscience précise du risque et je cherche à le contrôler.
Moto : Je n’ai jamais fait un mètre sur sans casque intégral, sans gants, sans un blouson avec protection dorsale, sans pantalon renforcé genoux hanches, et sans bottes. (Pour info le seul port des gants n’est obligatoire que depuis un an !!) Je pense même que ça fait partie du plaisir de la moto d’être harnaché... Sans ça je ne pourrais pas rouler à plus de 10km/h. Je ne sais pas comment font les gars qui roulent en short ou qui amènent leur copine en mini-jupe et dos nu.
Voiture : quand j’ai eu le permis je me suis promis de ne jamais dépasser une ligne continue, griller un stop ou un feu rouge !!! Et je ne l’ai jamais fait...
Et parfois quand je croise un camion en voiture il me vient à l'esprit que je suis passé à 2 mètres de la mort : une erreur d’appréciation et c’est fini !
Cette conscience là je sais qu’elle n’est pas suffisante pour me protéger de mes erreurs et de celle des autres. Oui, je suis vulnérable. Mais j’essaie de contrôler le danger...
Après s'il y a la sécurité, le confort, il y aussi le plaisir - C'est un équilibre que chacun doit trouver...
La vie est belle mais peut être dramatique
Eric B.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
hello Eric
oui, on voit rarement les gens mettre des dorsales
mon associé fait un peu de moto, et en a une
et oui, les nanas en jupe derriere...
rien qu'une gamelle a 50 km/h et elle est bonne pour greffe de peau...
que veux tu on ne va pas refaire le monde...
oui, tout est affaire de compromis et comme tu l'as tres justement dit
où mets on la barre compromis plaisir/risque
j'ai donc choisi de ne pas franchir le pas.
peut etre a tort
peut étre pas.
etant tres bien dans ma peau, et encore plus dans la 911 en famille
çà me va tres bien!
mais j'admets qu'une ducat ou agusta font fantasmer
sais tu le prix d'une F4 au final du coup?
@+
ps: motard à nantes, tu es motivé.. mais c'est moins pire qu'à paris
nantes - pornic en becanne
oui, on voit rarement les gens mettre des dorsales
mon associé fait un peu de moto, et en a une
et oui, les nanas en jupe derriere...
rien qu'une gamelle a 50 km/h et elle est bonne pour greffe de peau...
que veux tu on ne va pas refaire le monde...
oui, tout est affaire de compromis et comme tu l'as tres justement dit
où mets on la barre compromis plaisir/risque
j'ai donc choisi de ne pas franchir le pas.
peut etre a tort
peut étre pas.
etant tres bien dans ma peau, et encore plus dans la 911 en famille
çà me va tres bien!
mais j'admets qu'une ducat ou agusta font fantasmer
sais tu le prix d'une F4 au final du coup?
@+
ps: motard à nantes, tu es motivé.. mais c'est moins pire qu'à paris
nantes - pornic en becanne
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Tu as tout résumé
T'es bien dans ta peau
Tu as trouvé ton niveau de compromis
Tu as le niveau de compensation qui va bien (mmmm une 911 - laquelle déjà, tu as du le dire..)
alors tu ne peux pas avoir tort
MV Agusta F4 : il y a tellement de séries spéciales que je pense qu'il faut dire entre 20 et 40000.
En fait c'est plus rare mais ce n'est pas nettement plus que pour la Ducati Panigale qui doit ouvrir ses tarifs à 18000 mais également monte à des niveaux élevés avec les versions spéciales.
A ces niveaux là ce sont finalement plus des moto de circuit que des motos de route. Au passage c'est un des dangers de la moto. Outre le fait que tu es sur deux roues (je dis toujours que la position d'équilibre d'une moto c'est quand elle est tombée), que tu n'as pas de protection (carosserie), pour des prix accessibles, tu as des bolides qui ont des caractéristiques de motos de course, dès 20 ans..
Motard à Nantes, bah je m'éloigne, Noirmoutier, Guérande etc... Non c'est surtout que les routes ne sont pas passionnantes dans le coin avec une bécane comme la mienne. J'ai du mal à trouver des virolos pour pousser un peu : le 150 en ligne droite ça n'a rien de fun!
Eric B.
T'es bien dans ta peau
Tu as trouvé ton niveau de compromis
Tu as le niveau de compensation qui va bien (mmmm une 911 - laquelle déjà, tu as du le dire..)
alors tu ne peux pas avoir tort
MV Agusta F4 : il y a tellement de séries spéciales que je pense qu'il faut dire entre 20 et 40000.
En fait c'est plus rare mais ce n'est pas nettement plus que pour la Ducati Panigale qui doit ouvrir ses tarifs à 18000 mais également monte à des niveaux élevés avec les versions spéciales.
A ces niveaux là ce sont finalement plus des moto de circuit que des motos de route. Au passage c'est un des dangers de la moto. Outre le fait que tu es sur deux roues (je dis toujours que la position d'équilibre d'une moto c'est quand elle est tombée), que tu n'as pas de protection (carosserie), pour des prix accessibles, tu as des bolides qui ont des caractéristiques de motos de course, dès 20 ans..
Motard à Nantes, bah je m'éloigne, Noirmoutier, Guérande etc... Non c'est surtout que les routes ne sont pas passionnantes dans le coin avec une bécane comme la mienne. J'ai du mal à trouver des virolos pour pousser un peu : le 150 en ligne droite ça n'a rien de fun!
Eric B.
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Intéressant comme discussion.
Je viens de passer la certification 125 (il y a beaucoup de bouchons à La Réunion) et comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
Je viens de passer la certification 125 (il y a beaucoup de bouchons à La Réunion) et comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Narount a écrit:
Intéressant comme discussion.
...comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
...comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
J'en vois un qui risque la frustration : quand ta meilleure moitié t'annoncera qu'elle part faire une virée mais que tu es "trop petit" pour la suivre
Non sinon, juste pour terminer, toujours être devant la moto (comme en avion : être devant l'avion) c'est à dire anticiper, savoir ce que tu vas faire après, ne pas subir et surtout sur ce que pourraient faire les autres.
Et deux alertes pour les nouveaux permis : deux chiffres àse souvenir absolument :
* 1000 : on me l'avait et j 'ai vécu et ça a fonctionné au kilomètre près. On m'avait dit fais attention : autour de 1000km de roulage tu as l'impression d'être un cadors et tu commence à envoyer, faire les freins au feu rouge... Et c'est ce que j'ai fait, mais en fait un peu en vrac, parce qu'à 1000km tu crois, mais tu n'es pas si fort que cela. En même temps c'est bien la confiance arrive, le plaisir avec, il faut juste la canaliser.
* 100 : on l'oublie en voiture, on y pense parfois pour les plaquettes de frein, moins pour les pneus. En voiture ça pardonne, pas à moto surtout sur le mouillé. Des pneu ça se rode.. Les pneu neufs sont couverts d'une espèce de vernis de démoulage (je pense?) - Penser à chaque changement de pneu de lever le pied (ou la main) pendant 100km.
Sinon bonne route et profites en bien, il doit y avoir des ballades sympa à la Réunion.
Eric B.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Pourquoi ne passes tu pas le permis moto tout court
Éric ne serait ce pas dû silicone pour les pneux
Éric ne serait ce pas dû silicone pour les pneux
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Dark a écrit:
Pourquoi ne passes tu pas le permis moto tout court
Éric ne serait ce pas dû silicone pour les pieux
Éric ne serait ce pas dû silicone pour les pieux
Je n'avais pas prévu que Madame allait passer le permis gros cube !
Elle devait passer la certification 125 comme moi. Mais elle a trouvé sur Leboncoin une fille qui revendait son permis (reçu en cadeau) car elle quittait La Réunion. 300€ le permis moto, ça ne se refuse pas.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je ne comprends pas tu peux acheter ton permis à La Réunion
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Dark a écrit:
Je ne comprends pas tu peux acheter ton permis à La Réunion
meme en supposant que çà s'achete (bravo l'equité avec la métropole)
il n'en reste pas moins qu'une moto demande un peu de pratique
et que de laisser quelqu'un partir seul, sans formations, sur un gros cube
là c'est aller au devant de gros gros problèmes...
et en cas de carton
quid de l'assurance...
et le corporel en moto, çà va vite...
autant, je suis pas le dernier pour les conneries, mais là... gaffe quand meme!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Eric B. a écrit:
Narount a écrit:
Intéressant comme discussion.
...comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
...comme ma femme commence le (vrai) permis moto, j'envisage de la suivre (en passant quand même pas la case 125 pendant quelques temps).
Donc je suis content de lire vos expériences et réflexions.
J'en vois un qui risque la frustration : quand ta meilleure moitié t'annoncera qu'elle part faire une virée mais que tu es "trop petit" pour la suivre
Non sinon, juste pour terminer, toujours être devant la moto (comme en avion : être devant l'avion) c'est à dire anticiper, savoir ce que tu vas faire après, ne pas subir et surtout sur ce que pourraient faire les autres.
Et deux alertes pour les nouveaux permis : deux chiffres àse souvenir absolument :
* 1000 : on me l'avait et j 'ai vécu et ça a fonctionné au kilomètre près. On m'avait dit fais attention : autour de 1000km de roulage tu as l'impression d'être un cadors et tu commence à envoyer, faire les freins au feu rouge... Et c'est ce que j'ai fait, mais en fait un peu en vrac, parce qu'à 1000km tu crois, mais tu n'es pas si fort que cela. En même temps c'est bien la confiance arrive, le plaisir avec, il faut juste la canaliser.
* 100 : on l'oublie en voiture, on y pense parfois pour les plaquettes de frein, moins pour les pneus. En voiture ça pardonne, pas à moto surtout sur le mouillé. Des pneu ça se rode.. Les pneu neufs sont couverts d'une espèce de vernis de démoulage (je pense?) - Penser à chaque changement de pneu de lever le pied (ou la main) pendant 100km.
Sinon bonne route et profites en bien, il doit y avoir des ballades sympa à la Réunion.
Eric B.
complement!!
j'ai une connaissance monteur de pneus (euromaster pour ne pas faire de la pub )
il a déjà vu des mecs se bourrés dans le 1er rond point a coté du centre, pneus neufs
effectivement la paraffine met un peu de temps a partir
déjà faut faire gaffe en bagnole
en becane encore plus!!!
@Eric:
c'est une 911 targa
un vrai break cette caisse!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello
meme en supposant que çà s'achete (bravo l'equité avec la métropole)
Je laisse Narount nous confirmer, mais je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... et ça m'étonnerait que lui même, et plus encore sa compagne se laisserait prendre.
Les DOM ça reste l'administration et la police françaises.. Ca voudrait dire papiers trafiqués etc... avec les risques qui vont avec.
J'imagine sans en être sûr que c'est une fille qui a prépayé (ou reçu en cadeau) un permis payé ou partiellement payé qu'elle l'a revendu.. Il reste à passer les épreuves du permis sans doute...
j'ai une connaissance monteur de pneus (euromaster pour ne pas faire de la pub )
il a déjà vu des mecs se bourrés dans le 1er rond point a coté du centre, pneus neufs
Je ne rigole pas, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Suite à mon accident raconté plus haut.
En résumé - Accident et mon Honda VFR 800 détruit. Pas de problème au corps mais la tête qui gamberge, je me suis rendu compte que "j'étais mort, c'était pareil". Je décide d'arrêter la moto. De toutes façons je n'en avais plus.
Et puis 6 mois plus tard ça commence à me manquer. Je commence à chercher et je tombe sur une très bonne occasion. Un Honda VTR SP, un 1000 bicylindre. Hésitations, j'avais dit que j'arrêtais. Et un samedi : métro, train de banlieue, casque, blouson etc... tractations et j'achète la moto. Petite pluie fine et je me dis qu'après 6 mois ce n'est pas top mais bon!!
Départ tranquille, sortie du garage, et premier rond point moins de 100m plus tard chute, glissade façon MotoGP sur 20m (ça s'appelle perdre la roue avant en beauté). Bon la moto n'a touché aucun trottoir, dégâts très mineurs mais grosse blessure à l'esprit. J'avais eu un accident, décidé d'arrêté la moto et après 75m j'étais à terre, heureusement pas de circulation mais..... Et je me suis dit que je n'avais rien compris à la moto et que ce n'était pas pour moi.
Retour au garage à pieds (la moto ne redémarrait pas) et un gars au garage me dit qu'il avait changé les pneus de cette moto là 3 jours avant (le vendeur ne me l'avait pas dit, ceci dit je ne sais pas si j'étais assez conscient de ce risque). Et il complète en me disant que quelques jours avant c'était arrivé au même rond point à un autre client.
Bref, je suis reparti avec ma bécane et, au fait, ça m'a permis de me confirmer une seconde fois l'histoire des 1000 km avant de retrouver la confiance.
Vieux motard que jamais!!! V
Eric B.
coincoin a écrit:
Dark a écrit:
Je ne comprends pas tu peux acheter ton permis à La Réunion
meme en supposant que çà s'achete (bravo l'equité avec la métropole)
Je laisse Narount nous confirmer, mais je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... et ça m'étonnerait que lui même, et plus encore sa compagne se laisserait prendre.
Les DOM ça reste l'administration et la police françaises.. Ca voudrait dire papiers trafiqués etc... avec les risques qui vont avec.
J'imagine sans en être sûr que c'est une fille qui a prépayé (ou reçu en cadeau) un permis payé ou partiellement payé qu'elle l'a revendu.. Il reste à passer les épreuves du permis sans doute...
coincoin a écrit:
j'ai une connaissance monteur de pneus (euromaster pour ne pas faire de la pub )
il a déjà vu des mecs se bourrés dans le 1er rond point a coté du centre, pneus neufs
Je ne rigole pas, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Suite à mon accident raconté plus haut.
En résumé - Accident et mon Honda VFR 800 détruit. Pas de problème au corps mais la tête qui gamberge, je me suis rendu compte que "j'étais mort, c'était pareil". Je décide d'arrêter la moto. De toutes façons je n'en avais plus.
Et puis 6 mois plus tard ça commence à me manquer. Je commence à chercher et je tombe sur une très bonne occasion. Un Honda VTR SP, un 1000 bicylindre. Hésitations, j'avais dit que j'arrêtais. Et un samedi : métro, train de banlieue, casque, blouson etc... tractations et j'achète la moto. Petite pluie fine et je me dis qu'après 6 mois ce n'est pas top mais bon!!
Départ tranquille, sortie du garage, et premier rond point moins de 100m plus tard chute, glissade façon MotoGP sur 20m (ça s'appelle perdre la roue avant en beauté). Bon la moto n'a touché aucun trottoir, dégâts très mineurs mais grosse blessure à l'esprit. J'avais eu un accident, décidé d'arrêté la moto et après 75m j'étais à terre, heureusement pas de circulation mais..... Et je me suis dit que je n'avais rien compris à la moto et que ce n'était pas pour moi.
Retour au garage à pieds (la moto ne redémarrait pas) et un gars au garage me dit qu'il avait changé les pneus de cette moto là 3 jours avant (le vendeur ne me l'avait pas dit, ceci dit je ne sais pas si j'étais assez conscient de ce risque). Et il complète en me disant que quelques jours avant c'était arrivé au même rond point à un autre client.
Bref, je suis reparti avec ma bécane et, au fait, ça m'a permis de me confirmer une seconde fois l'histoire des 1000 km avant de retrouver la confiance.
Vieux motard que jamais!!! V
Eric B.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Le moto reste une activité ....tres dangereuse ......de tout façon
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Eric B. a écrit:
Hello
meme en supposant que çà s'achete (bravo l'equité avec la métropole)
Je laisse Narount nous confirmer, mais je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... et ça m'étonnerait que lui même, et plus encore sa compagne se laisserait prendre.
Les DOM ça reste l'administration et la police françaises.. Ca voudrait dire papiers trafiqués etc... avec les risques qui vont avec.
J'imagine sans en être sûr que c'est une fille qui a prépayé (ou reçu en cadeau) un permis payé ou partiellement payé qu'elle l'a revendu.. Il reste à passer les épreuves du permis sans doute...
coincoin a écrit:
Dark a écrit:
Je ne comprends pas tu peux acheter ton permis à La Réunion
meme en supposant que çà s'achete (bravo l'equité avec la métropole)
Je laisse Narount nous confirmer, mais je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... et ça m'étonnerait que lui même, et plus encore sa compagne se laisserait prendre.
Les DOM ça reste l'administration et la police françaises.. Ca voudrait dire papiers trafiqués etc... avec les risques qui vont avec.
J'imagine sans en être sûr que c'est une fille qui a prépayé (ou reçu en cadeau) un permis payé ou partiellement payé qu'elle l'a revendu.. Il reste à passer les épreuves du permis sans doute...
Ah oui oui, je me suis mal exprimé !
Effectivement, la fille a revendu le forfait qu'on lui avait offert permettant de prendre des cours.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je me disais aussi
Sinon c'est comment La Réunion ........tu regrettes pas
Sinon c'est comment La Réunion ........tu regrettes pas
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Non non pas de regret !
Il me faut juste trouver un vrai boulot à plein temps. Là je donne des cours particuliers (une douzaine d'heures), mais cela me permettra de payer ma part de loyer et pas grand chose de plus.
Mais c'est beau, et les gens sont incroyables !! Rien à voir avec les Antilles !
Il me faut juste trouver un vrai boulot à plein temps. Là je donne des cours particuliers (une douzaine d'heures), mais cela me permettra de payer ma part de loyer et pas grand chose de plus.
Mais c'est beau, et les gens sont incroyables !! Rien à voir avec les Antilles !
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Narount a écrit:
Non non pas de regret !
Il me faut juste trouver un vrai boulot à plein temps. Là je donne des cours particuliers (une douzaine d'heures), mais cela me permettra de payer ma part de loyer et pas grand chose de plus.
Mais c'est beau, et les gens sont incroyables !! Rien à voir avec les Antilles !
Il me faut juste trouver un vrai boulot à plein temps. Là je donne des cours particuliers (une douzaine d'heures), mais cela me permettra de payer ma part de loyer et pas grand chose de plus.
Mais c'est beau, et les gens sont incroyables !! Rien à voir avec les Antilles !
Mon ami est juge d'instruction à La Réunion ....Catherine P.....
Elle y vit depuis dix ans ....et s'y trouve très bien
Les gens sont très gentils ....depuis le temps que je dois aller la voir
Tu cherches quoi comme job
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Dark a écrit:
Tu cherches quoi comme job
Un peu tout ce qui se présente !
Je suis prof, donc rester dans le milieu de l'éducation serait top (poste dans le privé ou dans une structure alternative pour adultes par exemple).
Sinon j'essaie dans les postes d'assistant de gestion ou de RH ... j'ai un bagage scientifique/informatique qui peut plaire (ou pas). Mais c'est chiant, faut passer par Pole Emploi qui ensuite décide ou non de transmettre mon dossier aux entreprises.
C'est ma première expérience avec PE et je suis plus que mitigé. Le jour de l'entretien j'ai du justifier du pourquoi je m'inscrivais chez eux (bah, pour trouver du travail ...) et de ce qui me plaisait dans les maths (!!!). Pire la personne chargée de l'aspect financier (je n'ai droit à aucune aide, donc elle je m'en fiche un peu) m'a expliqué que j'avais de la chance par rapport à elle qui a été privatisée !! Je ne gagne pas un rond, je n'ai pas de boulot, mais Madame se permet ce genre de discours !!! Hallucinant.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Oui c'est sur .....qu'il y en a qui ne manque pas d'air .......il faut savoir garder son calme
Heu je suis toujours en apprentissage de self contrôle .....mais je n'y arrive pas bien
Apres dans une île une fois intégrer.....Le bouche a oreilles .....marche bien
Tu as pris un congé sans solde .......rassures moi
Éric je nettoie si on gêne
On peut aller bavasser ailleurs
Heu je suis toujours en apprentissage de self contrôle .....mais je n'y arrive pas bien
Apres dans une île une fois intégrer.....Le bouche a oreilles .....marche bien
Tu as pris un congé sans solde .......rassures moi
Éric je nettoie si on gêne
On peut aller bavasser ailleurs
-
Narount
- Messages: 508
- Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27
Dark a écrit:
Tu as pris un congé sans solde .......rassures moi
Éric je nettoie si on gêne
On peut aller bavasser ailleurs
Éric je nettoie si on gêne
On peut aller bavasser ailleurs
Oui oui, je suis en disponibilité. Donc t'inquiètes, je n'ai pas brûlé mon navire avant de venir ici.
Oui, pardon Eric...
Pour revenir à la moto, on va commencer doucement : une Honda CB125F normalement, le truc banal mais sans tracas. Après si ça me plait, on verra pour quelque chose de plus sexy.
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello
No soucy les gars...
J'ai prévu de mettre les mises à jour de ce sujet dans le premier post, donc les échanges dans le corps du sujet ne dérangent la mise en page principale.
Eric B.
No soucy les gars...
J'ai prévu de mettre les mises à jour de ce sujet dans le premier post, donc les échanges dans le corps du sujet ne dérangent la mise en page principale.
Eric B.
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Mise à jour 1976 - Barry Sheene
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Modifications 200, 2001, 2002, 2003 et 2005
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Ajout 1978 Kenny Roberts et modification 2008
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Eric B. a écrit:
Mise à jour 1976 - Barry Sheene
top ton topo Barry Sheene
j'adore
et si je comprends bien, il a eu un gros crash , revient tout de meme et gagne son 2nd titre
et arrete apres
pourquoi a t il arreté?
j'aurais compris JUSTE apres son carton
mais pourquoi bien apres?
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Merci, top ;^D)
Non en fait montée en puissance 1974, on pense à lui pour le titre 1975... Très gros carton à 270km/h à Daytona (quand on voit la qualité des protections à l'époque!), cassé de partout...
Il revient en course dès 1975 et devient champion du monde 1976 et 1977.
Puis perte de compétitivité de la Suzuki, arrivée du King Kenny Roberts Champion du monde en 1978, 79 et 80 et ensuite lente descente de Sheene (et Roberts d'ailleurs) qui vont se faire dépasser par les nouveaux jeunes, plus professionnels, genre Spencer puis Lawson.
Je pense qu'à la même époque c'est un peu ce qui c'est passé en F1 avec le remplacement de la génération Stewart (ou même Fittipaldi et Hunt) par les Piquet et Prost qui avaient un approche assez différente (Lauda est peut être celui qui a le mieux réussi cette transition).
Pour Sheene fin de carrière en 1984. Il rejoint d'ailleurs Roberts chez Yamaha après 1980 mais à cette époque la domination est Honda. Barry Sheene est décédé il y a 10 ou 15 ans des suites d'un cancer, ce qui prolonge (malheureusement) la ressemblance avec James Hunt.
Je continue la série, toutes les motos sont arrivées : il faut que je fasse une photo de l'expo.. et que je continue mes présentations...
Je pense que le post va être long avec les images des modèles réduits, des vraies, des pilotes et les petits textes d'accompagnement : petite encyclopédie moto ?!?!
Eric B.
PS : + mise à jour 2005
Merci, top ;^D)
Non en fait montée en puissance 1974, on pense à lui pour le titre 1975... Très gros carton à 270km/h à Daytona (quand on voit la qualité des protections à l'époque!), cassé de partout...
Il revient en course dès 1975 et devient champion du monde 1976 et 1977.
Puis perte de compétitivité de la Suzuki, arrivée du King Kenny Roberts Champion du monde en 1978, 79 et 80 et ensuite lente descente de Sheene (et Roberts d'ailleurs) qui vont se faire dépasser par les nouveaux jeunes, plus professionnels, genre Spencer puis Lawson.
Je pense qu'à la même époque c'est un peu ce qui c'est passé en F1 avec le remplacement de la génération Stewart (ou même Fittipaldi et Hunt) par les Piquet et Prost qui avaient un approche assez différente (Lauda est peut être celui qui a le mieux réussi cette transition).
Pour Sheene fin de carrière en 1984. Il rejoint d'ailleurs Roberts chez Yamaha après 1980 mais à cette époque la domination est Honda. Barry Sheene est décédé il y a 10 ou 15 ans des suites d'un cancer, ce qui prolonge (malheureusement) la ressemblance avec James Hunt.
Je continue la série, toutes les motos sont arrivées : il faut que je fasse une photo de l'expo.. et que je continue mes présentations...
Je pense que le post va être long avec les images des modèles réduits, des vraies, des pilotes et les petits textes d'accompagnement : petite encyclopédie moto ?!?!
Eric B.
PS : + mise à jour 2005
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Vas y envoie.... Ce n'est que du bonheur... En plus je decouvre avec passion.....
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello
Merci Thierry !!
Mises à jour 2008 et 2009 et Fin des mises à jour Valentino Rossi (bon sauf que j'attends maintenant une livrée spéciale) et que je ferai un petit point non prévu avec des figurines (c'est pour plus tard)
Je compléterai avec les autres pilotes avec autant d'intérêt..
Eric B.
Merci Thierry !!
Mises à jour 2008 et 2009 et Fin des mises à jour Valentino Rossi (bon sauf que j'attends maintenant une livrée spéciale) et que je ferai un petit point non prévu avec des figurines (c'est pour plus tard)
Je compléterai avec les autres pilotes avec autant d'intérêt..
Eric B.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Eric B. a écrit:
Hello
Merci Thierry !!
Mises à jour 2008 et 2009 et Fin des mises à jour Valentino Rossi (bon sauf que j'attends maintenant une livrée spéciale) et que je ferai un petit point non prévu avec des figurines (c'est pour plus tard)
Je compléterai avec les autres pilotes avec autant d'intérêt..
Eric B.
Merci Thierry !!
Mises à jour 2008 et 2009 et Fin des mises à jour Valentino Rossi (bon sauf que j'attends maintenant une livrée spéciale) et que je ferai un petit point non prévu avec des figurines (c'est pour plus tard)
Je compléterai avec les autres pilotes avec autant d'intérêt..
Eric B.
oui, c'est une veritable encyclopedie ton truc
je trouve que ton devoir d'historien est de remonter sur des années
quand a demarré le championnat du monde motos?
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Superbe ces mises à jour! de biens belles machines
WORLD IN RED!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello guys,
Merci à vous...
oui, c'est une veritable encyclopedie ton truc
je trouve que ton devoir d'historien est de remonter sur des années
quand a demarré le championnat du monde motos?
@+
Sinon, 1949 pour le début du championnat du monde de vitesse moto, bien entendu avec des spécifications techniques et des catégories qui ont évolué dans le temps.
Sinon remonter au début ferait un post vraiment très long .. et que je ne pourrais pas illustrer avec des miniatures - ce qui est un peu le thème.
Et je reconnais que si au fur et à mesure j'ai réussi à m'intéresser aux Formule 1 des années 50, en moto je n'ai pas réussi à passer le pas. Mon intérêt a du mal à dépasser les années 1970 et Giacomo Agostini : les motos plus anciennes me font penser à des "mobylettes" et ont du mal à me faire rêver. Bien sur ça ne met pas en cause les qualités et le courage des pilotes de l'époque, mais ça ne me fait pas vibrer.
A bientôt pour la suite
Eric
Merci à vous...
coincoin a écrit:
oui, c'est une veritable encyclopedie ton truc
je trouve que ton devoir d'historien est de remonter sur des années
quand a demarré le championnat du monde motos?
@+
Sinon, 1949 pour le début du championnat du monde de vitesse moto, bien entendu avec des spécifications techniques et des catégories qui ont évolué dans le temps.
Sinon remonter au début ferait un post vraiment très long .. et que je ne pourrais pas illustrer avec des miniatures - ce qui est un peu le thème.
Et je reconnais que si au fur et à mesure j'ai réussi à m'intéresser aux Formule 1 des années 50, en moto je n'ai pas réussi à passer le pas. Mon intérêt a du mal à dépasser les années 1970 et Giacomo Agostini : les motos plus anciennes me font penser à des "mobylettes" et ont du mal à me faire rêver. Bien sur ça ne met pas en cause les qualités et le courage des pilotes de l'époque, mais ça ne me fait pas vibrer.
A bientôt pour la suite
Eric
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Mise à jour 1985 : Spencer
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Eric B. a écrit:
Hello guys,
Merci à vous...
oui, c'est une veritable encyclopedie ton truc
je trouve que ton devoir d'historien est de remonter sur des années
quand a demarré le championnat du monde motos?
@+
Sinon, 1949 pour le début du championnat du monde de vitesse moto, bien entendu avec des spécifications techniques et des catégories qui ont évolué dans le temps.
Sinon remonter au début ferait un post vraiment très long .. et que je ne pourrais pas illustrer avec des miniatures - ce qui est un peu le thème.
Et je reconnais que si au fur et à mesure j'ai réussi à m'intéresser aux Formule 1 des années 50, en moto je n'ai pas réussi à passer le pas. Mon intérêt a du mal à dépasser les années 1970 et Giacomo Agostini : les motos plus anciennes me font penser à des "mobylettes" et ont du mal à me faire rêver. Bien sur ça ne met pas en cause les qualités et le courage des pilotes de l'époque, mais ça ne me fait pas vibrer.
A bientôt pour la suite
Eric
Merci à vous...
coincoin a écrit:
oui, c'est une veritable encyclopedie ton truc
je trouve que ton devoir d'historien est de remonter sur des années
quand a demarré le championnat du monde motos?
@+
Sinon, 1949 pour le début du championnat du monde de vitesse moto, bien entendu avec des spécifications techniques et des catégories qui ont évolué dans le temps.
Sinon remonter au début ferait un post vraiment très long .. et que je ne pourrais pas illustrer avec des miniatures - ce qui est un peu le thème.
Et je reconnais que si au fur et à mesure j'ai réussi à m'intéresser aux Formule 1 des années 50, en moto je n'ai pas réussi à passer le pas. Mon intérêt a du mal à dépasser les années 1970 et Giacomo Agostini : les motos plus anciennes me font penser à des "mobylettes" et ont du mal à me faire rêver. Bien sur ça ne met pas en cause les qualités et le courage des pilotes de l'époque, mais ça ne me fait pas vibrer.
A bientôt pour la suite
Eric
Hello Eric,
dans ce cas, je verrais bien toutes les motos de 1970 à 2016
Et oui, c'est vrai que certains noms, meme ancien, sont connus pour les profanes comme moi, alors que d'autres, çà ne me parle vraiment pas
sans doute les personnalités des pilotes, un peu comme alan jones chp F1 1980 tombé dans l'oubli je trouve comparer a des pilotes comme Pironi, certe pas titré
ou meme des gars comme rené Arnoux, super pilote, pas reconnu a sa juste valeur
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Ah
Pourquoi pas,
Hello Eric,
dans ce cas, je verrais bien toutes les motos de 1970 à 2016
Et oui, c'est vrai que certains noms, meme ancien, sont connus pour les profanes comme moi, alors que d'autres, çà ne me parle vraiment pas
sans doute les personnalités des pilotes, un peu comme alan jones chp F1 1980 tombé dans l'oubli je trouve comparer a des pilotes comme Pironi, certe pas titré
ou meme des gars comme rené Arnoux, super pilote, pas reconnu a sa juste valeur
A ce moment là il y a certaines années qui ne seraient pas couvertes avec un modèle réduit (1) mais que je peux illustrer avec des photos d'appoint.
Pour les modèles je dois avoir chaque année disponible dans la gamme Minichamps 1/12e mais il en manque beaucoup (j'ai compté 23 motos/ années disponibles chez Minichamps à partir de 1976 - Sheene) alors que sur la même époque 1976 - 2016 il y a eu 41 championnats.
C'est presque complet à partir de 2000. De façon bizarre pas la Lorenzo 2012 - ce qui prouve d'ailleurs que Jorge Lorenzo a un vrai problème d'image alors que c'est un des plus grands champions moto.
Avant 1970 on pourrait citer John Surtees, le champion du monde 1964 F1, seul champion moto puis F1.
Je vois ça
Eric B.
(1) Les manquantes à partir de 1970 doivent être 1971, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 81, 82, 83, 84, 86, 88, 91, 92, 94, 95, 96, 98, 99, 2012.
Eric B.
PS : + mise à jour 1993 : Wayne Rainey
Pourquoi pas,
coincoin a écrit:
Hello Eric,
dans ce cas, je verrais bien toutes les motos de 1970 à 2016
Et oui, c'est vrai que certains noms, meme ancien, sont connus pour les profanes comme moi, alors que d'autres, çà ne me parle vraiment pas
sans doute les personnalités des pilotes, un peu comme alan jones chp F1 1980 tombé dans l'oubli je trouve comparer a des pilotes comme Pironi, certe pas titré
ou meme des gars comme rené Arnoux, super pilote, pas reconnu a sa juste valeur
A ce moment là il y a certaines années qui ne seraient pas couvertes avec un modèle réduit (1) mais que je peux illustrer avec des photos d'appoint.
Pour les modèles je dois avoir chaque année disponible dans la gamme Minichamps 1/12e mais il en manque beaucoup (j'ai compté 23 motos/ années disponibles chez Minichamps à partir de 1976 - Sheene) alors que sur la même époque 1976 - 2016 il y a eu 41 championnats.
C'est presque complet à partir de 2000. De façon bizarre pas la Lorenzo 2012 - ce qui prouve d'ailleurs que Jorge Lorenzo a un vrai problème d'image alors que c'est un des plus grands champions moto.
Avant 1970 on pourrait citer John Surtees, le champion du monde 1964 F1, seul champion moto puis F1.
Je vois ça
Eric B.
(1) Les manquantes à partir de 1970 doivent être 1971, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 81, 82, 83, 84, 86, 88, 91, 92, 94, 95, 96, 98, 99, 2012.
Eric B.
PS : + mise à jour 1993 : Wayne Rainey
Dernière édition par Eric B. le Sam 23 Sep 2017 23:36, édité 1 fois.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
oui Surtees, c'est le seul a avoir réussi le passage 2 à 4 roues
normalement, sa F1 sort chez Triple X cette année au 1/18... mais faut pas etre pressé, car la fin d'année approche à grand pas.
normalement, sa F1 sort chez Triple X cette année au 1/18... mais faut pas etre pressé, car la fin d'année approche à grand pas.
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Mises à jour 1987 (Wayne Gardner), 1989 (Eddie Lawson), 1997 (Mick Doohan)
102 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Galerie Eric B.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités