CMC : 1/24 Mercedes -Benz SSK "Comte Trossi" réf : M-001
5 messages
• Page 1 sur 1
CMC : 1/24 Mercedes -Benz SSK "Comte Trossi" réf : M-001
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
La grande Histoire :
Le châssis SSK « 36038 », actuelle propriété de Ralph Lauren, invendu par l’usine Mercedes-Benz en 1928, est expédié au Japon en 1930, avant de regagner l’Europe. La réalisation de cette voiture, en 1933, est le fruit du talent du jeune britannique Willy White, qui s’est inspiré d’un dessin suggéré par son propriétaire, aristocrate et grand industriel italien, le comte Carlo Felice Trossi deuxième du nom, également pilote de course.
Il fut d'ailleurs en son temps le deuxième président de la Scuderia Ferrari
La SSK, archétype de la Mercedes des années 1920, réalisée sur un châssis court, est dominée par un monstrueux capot d’où émerge latéralement une triade d’échappements, capot enveloppant plus de la moitié de la longueur de la voiture et projetant en avant un radiateur en coupe-vent. La suralimentation apporte à la Mercedes SSK son tempérament de feu, procurant une sonorité de légende à son moteur six cylindres de plus de sept litres de cylindrée, qui développe quelques 300 CV et permet d’atteindre une vitesse de 235 km/h
Cette Count Trossi (appelée par ailleurs the Black Prince) a remportée le prix du best of show en 1993 au Pebble Beach Concours d'Elegance, et plus récemment, en 2007, le prix du best of show au Concorso D’Eleganza Villa d’Este.
Fiche Technique :
Cylindrée : 7069 cm3
Puissance : 300 cv
Vitesse maxi : 235 km/h
Poids : 1815 kgs
Nombre d'exemplaire : 1
(Infos tirées du site des arts décoratifs)
La petite histoire :
Cette CMC référence M-001 est la toute première miniature automobile produite par CMC, composée de 150 pièces
Bien avant de se lancer dans le 1/18, CMC (en créant tout d'abord des jantes pour des modèles au 1/24) passe donc par la case 1/24
Présentée en 1995, elle remporte comme sa grande soeur son Best of Show au salon du jouet de Nuremberg en 1995
La qualité n'a rien à voir avec les toutes dernières productions de CMC, mais on retrouve déjà sur ce modèle tout ce qui va faire la réputation de CMC : Montage à la main, cuir, métal.... rayons des roues en métal (tout comme la sortie d'échappement, flexibles, la calandre et sa grille ultra-fine réellement ajourée, bluffant ) , une finition (déjà) très au dessus de la moyenne à l'échelle 1/24
(*je n'ai pas de Franklin Mint ou Danbury de l'époque pour comparer, NDLR)
Bref, pour paraphraser Baudelaire : luxe, calme et volupté (mais là, je m'égare grave......)
Particularité : deux sabots plastiques vissées sous la voiture, afin de bloquer la direction et les roues arrières
Ce qui frappe lors de la prise en main, c'est le poids conséquent pour une voiture de cette échelle.
Rien d'étonnant, car à part le volant, les pièces de direction et les tubulures sortant du collecteur d'échappement, TOUT est en métal !!!! (notamment tout le moteur, ça doit aider....)
La qualité de peinture est excellente, le moulage des pièces métal est très fin, du coup la finition perçue est excellente
Difficile de croire qu'on a du 1/24 dans les mains...
Tableau de bord (entouré de cuir), qui malgré un levier de vitesse un peu gros, est très réussi
Les phares (globes en métal) sont reproduits de manière très réaliste, ça fourmille de détails : dans le désordre : l'entourage du parebrise en métal, les fils électriques des phares, les flexibles du collecteur d'échappement, étoile Mercedes sur les flasques arrières en métal photodécoupé, "micro" décalcomanie sur le moyeu du volant, charnières du capot avant ouvrants, roue de secours dans le coffre arrière ouvrant, bouchon de radiateur en métal.....
Le chromage du métal est réellement splendide...on s'y voit dedans
Cette miniature reproduit ce que devait être la version originale de la Trossi, avant donc la (splendide) restauration commandée par Ralph Lauren (d’où les diverses différences avec la Trossi contemporaine)
Il existe 4 versions chez CMC de la référence M-001, différenciés uniquement par la couleur de l'intérieur cuir : rouge, blanc, vert et noir (sorties les unes après les autres)
Ma version est une intérieur vert (qui est plutôt gris/vert), et fait partie de la toute première série lancée par CMC (série avec un boitage noir et lettres dorées, ensuite ce sera boitage bleu/gris, marquages bleus), numéro de série : A02152
Je lui trouve vraiment un seul gros défaut : Elle n'est pas au 1/18
Malgré le fait que ce soit une ancienne CMC, et qu'elle soit au 1/24, elle est bluffante sur de nombreux détails de finition, et malgré une échelle aujourd'hui délaissée, cette miniature reste fine, vraiment de la belle ouvrage, et elle peut faire rougir moults modèles plus récents sans soucis niveaux finitions et matériaux utilisés...
Mes photos ne lui rendent pas assez hommage
Fan de belles carrosseries et de voitures mythiques sautez dessus, vous ne le regrettez pas, l'échelle particulière ne doit pas rebuter....
La petite, petite histoire :
Je n'ai pas trouvé cette miniature sur Ebay : elle m'attendait patiemment dans un magasin de jouets dans le Morbihan, ou elle devait dormir depuis très longtemps..... il y a encore le prix en Francs....
Et j'aime ce genre de détail....comme quoi, on peut encore trouver quelques pépites dans les endroits les plus inattendus
Le châssis SSK « 36038 », actuelle propriété de Ralph Lauren, invendu par l’usine Mercedes-Benz en 1928, est expédié au Japon en 1930, avant de regagner l’Europe. La réalisation de cette voiture, en 1933, est le fruit du talent du jeune britannique Willy White, qui s’est inspiré d’un dessin suggéré par son propriétaire, aristocrate et grand industriel italien, le comte Carlo Felice Trossi deuxième du nom, également pilote de course.
Il fut d'ailleurs en son temps le deuxième président de la Scuderia Ferrari
La SSK, archétype de la Mercedes des années 1920, réalisée sur un châssis court, est dominée par un monstrueux capot d’où émerge latéralement une triade d’échappements, capot enveloppant plus de la moitié de la longueur de la voiture et projetant en avant un radiateur en coupe-vent. La suralimentation apporte à la Mercedes SSK son tempérament de feu, procurant une sonorité de légende à son moteur six cylindres de plus de sept litres de cylindrée, qui développe quelques 300 CV et permet d’atteindre une vitesse de 235 km/h
Cette Count Trossi (appelée par ailleurs the Black Prince) a remportée le prix du best of show en 1993 au Pebble Beach Concours d'Elegance, et plus récemment, en 2007, le prix du best of show au Concorso D’Eleganza Villa d’Este.
Fiche Technique :
Cylindrée : 7069 cm3
Puissance : 300 cv
Vitesse maxi : 235 km/h
Poids : 1815 kgs
Nombre d'exemplaire : 1
(Infos tirées du site des arts décoratifs)
La petite histoire :
Cette CMC référence M-001 est la toute première miniature automobile produite par CMC, composée de 150 pièces
Bien avant de se lancer dans le 1/18, CMC (en créant tout d'abord des jantes pour des modèles au 1/24) passe donc par la case 1/24
Présentée en 1995, elle remporte comme sa grande soeur son Best of Show au salon du jouet de Nuremberg en 1995
La qualité n'a rien à voir avec les toutes dernières productions de CMC, mais on retrouve déjà sur ce modèle tout ce qui va faire la réputation de CMC : Montage à la main, cuir, métal.... rayons des roues en métal (tout comme la sortie d'échappement, flexibles, la calandre et sa grille ultra-fine réellement ajourée, bluffant ) , une finition (déjà) très au dessus de la moyenne à l'échelle 1/24
(*je n'ai pas de Franklin Mint ou Danbury de l'époque pour comparer, NDLR)
Bref, pour paraphraser Baudelaire : luxe, calme et volupté (mais là, je m'égare grave......)
Particularité : deux sabots plastiques vissées sous la voiture, afin de bloquer la direction et les roues arrières
Ce qui frappe lors de la prise en main, c'est le poids conséquent pour une voiture de cette échelle.
Rien d'étonnant, car à part le volant, les pièces de direction et les tubulures sortant du collecteur d'échappement, TOUT est en métal !!!! (notamment tout le moteur, ça doit aider....)
La qualité de peinture est excellente, le moulage des pièces métal est très fin, du coup la finition perçue est excellente
Difficile de croire qu'on a du 1/24 dans les mains...
Tableau de bord (entouré de cuir), qui malgré un levier de vitesse un peu gros, est très réussi
Les phares (globes en métal) sont reproduits de manière très réaliste, ça fourmille de détails : dans le désordre : l'entourage du parebrise en métal, les fils électriques des phares, les flexibles du collecteur d'échappement, étoile Mercedes sur les flasques arrières en métal photodécoupé, "micro" décalcomanie sur le moyeu du volant, charnières du capot avant ouvrants, roue de secours dans le coffre arrière ouvrant, bouchon de radiateur en métal.....
Le chromage du métal est réellement splendide...on s'y voit dedans
Cette miniature reproduit ce que devait être la version originale de la Trossi, avant donc la (splendide) restauration commandée par Ralph Lauren (d’où les diverses différences avec la Trossi contemporaine)
Il existe 4 versions chez CMC de la référence M-001, différenciés uniquement par la couleur de l'intérieur cuir : rouge, blanc, vert et noir (sorties les unes après les autres)
Ma version est une intérieur vert (qui est plutôt gris/vert), et fait partie de la toute première série lancée par CMC (série avec un boitage noir et lettres dorées, ensuite ce sera boitage bleu/gris, marquages bleus), numéro de série : A02152
Je lui trouve vraiment un seul gros défaut : Elle n'est pas au 1/18
Malgré le fait que ce soit une ancienne CMC, et qu'elle soit au 1/24, elle est bluffante sur de nombreux détails de finition, et malgré une échelle aujourd'hui délaissée, cette miniature reste fine, vraiment de la belle ouvrage, et elle peut faire rougir moults modèles plus récents sans soucis niveaux finitions et matériaux utilisés...
Mes photos ne lui rendent pas assez hommage
Fan de belles carrosseries et de voitures mythiques sautez dessus, vous ne le regrettez pas, l'échelle particulière ne doit pas rebuter....
La petite, petite histoire :
Je n'ai pas trouvé cette miniature sur Ebay : elle m'attendait patiemment dans un magasin de jouets dans le Morbihan, ou elle devait dormir depuis très longtemps..... il y a encore le prix en Francs....
Et j'aime ce genre de détail....comme quoi, on peut encore trouver quelques pépites dans les endroits les plus inattendus
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Effectivement tres joli modèle. Dommage qu'il n'existe pas au 1/18 chez CMC
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Photos refaites, et hébergées sous SMC....Merci Quentin
Les liens "images shack" étant périmés pour certains
Les liens "images shack" étant périmés pour certains
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
5 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités